Pomme naît le 2 août 1996. Pour l’état civil, Claire Pommet passe son enfance à Caluire-et-Cuire, près de Lyon.
Bon anniversaire Madame
Une enfance du côté de Lyon
C’est la troisième d’une fratrie de quatre, née d’un père agent immobilier et d’une mère institutrice en milieu carcéral.
Loin de l’image de la chanteuse consensuelle, Pomme s’est imposée dans le paysage audiovisuel comme une artiste engagée.
Zoom sur le parcours de cette Française qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Enfant, Pomme découvre le solfège dès l’âge de six ans, et intègre rapidement La Cigale de Lyon, un chœur d’enfants réputé dans la région lyonnaise. Puis elle s’initie, toujours très jeune, à différents instruments de musique, parmi lesquels le violoncelle. Encouragée par des parents qui apprécient la musique (sa mère joue de la flûte traversière, son père écoute quelques grands noms de la chanson française), Pomme traverse son enfance musicale bercée par plusieurs influences telles que la folk et la country.
Les premières compositions et l’arrivée à Paris
Adolescente, Pomme décide de mettre un terme à ses études d’anglais pour se consacrer pleinement à sa passion pour la musique.
À l’aube de ses vingt ans, elle pose ses valises à Paris avec la ferme intention de lancer sa carrière.
Déjà repérée sur YouTube grâce à la publication de vidéos, Pomme entend bien s’imposer parmi la nouvelle génération de chanteuses.
Premier EP, et premiers pas vers la notoriété
En 2016, Pomme publie un premier EP intitulé « En cavale ».
Invitée à partager la scène avec Benjamin Biolay, la jeune française participe à la tournée de l’auteur de l’album « Rose Kennedy ».
Quelques mois plus tard, les responsables de la programmation de la salle La Boule noire à Paris lui ouvrent les portes de leur établissement, pour une série de quatre concerts face au grand public.
Un premier album à 21 ans
En octobre 2017, Pomme vient tout juste de célébrer ses 21 ans lorsqu’elle commercialise son premier album studio.
Intitulé « À peu près », l’album se présente comme un mélange de pop et de folk.
Pour promouvoir son album, Pomme peut compter sur la notoriété de ses pairs.
De nombreux artistes tels que Asaf Avidan, Louane ou encore Vianney lui proposent successivement d’assurer la première partie de leurs concerts.
Aux quatre coins du pays, Pomme se dévoile aux yeux du grand public, et enchaîne les représentations live.
La rencontre avec Isabelle Vaudey
Si Pomme en est déjà à son deuxième album en 2019, la chanteuse le doit en partie à cette personnalité de la musique.
Après la sortie de son premier album, et en pleine rupture sentimentale, Pomme envisage un temps d’arrêter la musique pour « faire pousser des légumes au Québec ».
Elle rencontre alors Isabelle Vaudey (une manageuse à qui l’on doit également une partie du parcours de Vianney) qui parvient à recentrer la jeune chanteuse sur sa carrière.
Un deuxième album plus personnel
Discrète sur le plan artistique après la sortie de l’album « À peu près », Pomme débute l’année 2018 sur les chapeaux de roue avec l’écriture d’une douzaine de nouvelles chansons.
Dans la foulée, la Française prépare un deuxième album studio quasi exclusivement écrit et composé par elle-même.
En 2019, l’album « Les Failles » voit enfin le jour.
Dans ce deuxième album studio, coréalisé avec Albin de la Simone, Pomme aborde avec sincérité différents thèmes qui la touchent.
Elle évoque, sans complexe et avec sa voix presque enfantine, des sentiments tels que l’anxiété, le mal-être, mais aussi, et surtout, l’amour entre deux personnes, qu’elles soient du même sexe ou de sexes opposés.
Une chanteuse engagée
Pomme est une artiste qui a su s’inscrire dans la catégorie des chanteuses qui refusent d’être formatées.
Souvent associée à d’autres chanteuses comme Clara Luciani ou Juliette Armanet, elle s’affiche progressivement comme une artiste engagée.
Parmi ses combats : l’égalité femmes-hommes, ainsi que le développement d’un collectif qui permettrait aux femmes de s’affirmer dans l’univers de la musique, sans forcément devoir recourir à des experts musicaux essentiellement représentatifs de la gent masculine.
Une tournée à travers toute la France
Portée par le succès de son deuxième album, Pomme s’engage en 2020 dans une tournée à travers toute la France. De passage à Paris au début de l’année, l’interprète de la chanson « Je sais pas danser » entend bien accroître encore davantage sa notoriété dans notre pays, en se produisant partout où des amateurs de musique auront envie de la découvrir en live.
Pour les élections municipales 2020, elle publie une vidéo de soutien à la liste Europe Écologie Les Verts de sa commune d’enfance, Caluire-et-Cuire.
En février 2021, à la suite du mouvement #MusicToo (dénonciation des violences sexistes dans le monde de la musique dans la lignée du mouvement #MeToo), elle publie un billet sur le blog de Mediapart intitulé « De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses ». Elle affirme avoir été « manipulée, harcelée moralement et sexuellement » de ses quinze à ses dix-sept ans, c’est-à-dire quand elle a commencé à entrer dans le vedettariat et l’industrie de la musique. Elle précise : « Mon arrivée dans l’industrie de la musique a été traumatisante ». Elle donne quelques exemples de réflexions qui lui ont été faites : « Sois plus sexy, moins enfant » ; « J’aurais dû te baiser » ; « Reprends tes chansons de merde et casse-toi, débrouille-toi ». Telle est « la stratégie d’un nombre effrayant d’hommes artistes, producteurs, musiciens, chanteurs, directeurs de labels, directeurs artistiques, et j’en passe ».
En 2021, Pomme est sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique.
Pendant l’hiver 2021/2022, elle part s’isoler au Québec pour écrire son troisième album, Consolation, qui sort le 26 août 2022.
En décembre 2022, durant deux semaines, elle anime sur France Inter une courte émission intitulée Pomme & Co dans laquelle elle présente des chansons « 100 % féminines et parfois féministes » qui l’ont marquée et dont elle propose aussi une reprise solo avec son autoharpe.
En février 2023, elle est nommée aux Victoires de la musique comme artiste féminine de l’année et album de l’année pour Consolation.
Le 12 février, elle sort (Lot 2) « consolation », la réédition de son troisième album.
À l’automne 2022, elle tourne dans le film La Vénus d’argent de Héléna Klotz, dans lequel elle tient le premier rôle.
Pomme – En cavale – Extrait de l’album
Pomme – À peu près – Extrait de l’album
Pomme – Adieu mon homme
Pomme – Ceux qui rêvent – Live @ Le Pont des Artistes
Pomme – Les failles – Album complet au piano.
- 00:00 • anxiété
- 01:25 • je sais pas danser
- 02:30 • grandiose
- 03:49 • les séquoias
- 05:39 • les oiseaux
- 07:18 • pourquoi la mort te fait peur
- 08:45 • la lumière
- 10:15 • soleil soleil
- 11:33 • saphir
- 12:47 • une minute
- 14:10 • chapelle
Bonjour Zaza, j’avoue que je découvre cette chanteuse talentueuse… bon anniversaire à elle et bonne poursuite dans la profession, bises jill
Je découvre cette chanteuse, à écouter et à suivre…
Bises de Mireille du sablon
Tu as bien fait de l’honorer ce matin sur ta page
J’aime beaucoup sa voix et ses textes
Bon mercredi ZaZa
Bises d’ici
certainement de belles chansons, mais ce matin il faut que je me dépêche je me suis levée plus tard que d’habitude…..j’essaierai de revenir cet après midi….passe un doux mercredi
coucou Zaza je connais et j’aime bien , c’est vraiment un temps d’automne ce matin en plus il vas pleuvoir , je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises
bonnjour
eh bien merci
car je découvre cette chanteuse
nous allons être secouée aujourdhui déjà ce matin la mer est forte
bises
kénavo ZAZA
Bonjour Zaza !
Pomme, elle est géniale !
Elle est à croquer à belles dents ! 🤪
Épicétout !
Bon mercredi ! ( Encore 30 mm de pluie cette nuit ! ) 😤
Pierre
Bonjour Zaza, je découvre cette chanteuse, j’aime beaucoup, jolie vois, de beaux textes. Bisous bonne journée ,il vente et il pleut bisous MTH
Bonjour Zaza.
Depuis quelques jours, nous avons du mnde à la maison et jusqu’après le prochain week-end.
C’est la raison pour laquelle je ne suis pas trop présent sur mon blog.
J’espère que tu vas bien.
Je te souhaite un très bon mois d’Aout.
Bisous de nous deux.
Du talent, de la persévérance, elle mérite d’aller loin, Pomme !
Elle a un joli pseudo…
Je la connais peu.
Talentueuse.
On lui souhaite un bon anniversaire
Bisous ma zaza et bon mercredi
Bonjour Zaza
Je découvre cette chanteuse, ce n’est pas ma tasse de thé … Bonne journée bises
merci Zaza je decouvre avec grand plaisir cette jeune chanteuse talentueuse et engagée ! bon anniversaire a elle, merci bises
bonjour Zaza , je la connais un peu et donc là je la découvre avec toutes ces chansons j’aime bien , elle a vraiment son style !! merci bisous de nous deux belle journée a+
C’est seulement aujourd’hui sur ton blog que je découvre l’existence de cette chanteuse et je dois avouer que ce n’est pas ces chansonnettes que je préfère en musique.
Mais souhaitons lui quand même un bon anniversaire!
Bises et belle journée
Oui ! Elle mérite bien ce bel article que tu lui décerne : j’aime beaucoup ! Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +
Merci Zaza de nous faire découvrir cette chanteuse , moi pas connaitre …
Bisous et bon aprés midi (ici sous la pluie )…
Thérèse
Bonjour, une chanteuse que je découvre ! Bon après-midi, bisous.
Bon anniversaire à Pomme, une chanteuse que j’aime beaucoup .
Bon mercredi en espérant que les grains ne soient pas trop terribles sur ton île .
Bises
jolie découverte cette jeune chanteuse, merci! gros bisous ma Zaza. cathy
Un très bon choix, Zaza !!! Bon anniversaire à elle !!! Bises 😘