La Musique du Mercredi 06/07/2023… !!!

Roger Waters est un musicien, auteur, compositeur et interprète britannique né le 6 septembre 1943 à Great Bookham dans le Surrey.

Roger Waters en 2015

Bon anniversaire Monsieur  

Il est l’un des membres fondateurs et le bassiste du célèbre groupe Pink Floyd. Il est le compositeur de la chanson phare du groupe, The Wall. Il a écrit et composé de nombreux albums du groupe. Il se lance, au milieu des années 1980, dans une carrière solo et entreprend plusieurs tournées mondiales jusqu’en 2017.
Ses premières collaborations musicales
Roger Waters naît en 1943 dans le Surrey. Son père, Eric Fletcher Waters, meurt prématurément en 1944 lors de l’Opération Shingle à laquelle il participe durant la Seconde Guerre mondiale. Cette perte d’un être cher marquera les compositions du musicien.
Le jeune Roger est élevé par sa mère aux côtés de ses deux frères aînés.
C’est au lycée qu’il rencontre Richard Wright et Nick Mason, deux des membres de son futur groupe, les Pink Floyd. Il forme avec eux un premier groupe, les Sigma 6, avec Clive Metcalfe, Nick Mason, Juliette Gale et Keith Noble. En 1965, Clive Metcalfe et Keith Noble quittent le groupe et sont remplacés par Syd Barrett et Bob Klose, également futurs membres des Pink Floyd.
Après le départ de Bob Klose et de Juliette Gale, le groupe n’est composé que de quatre membres et se renomme The Pink Floyd Sound. Syd Barrette quitte à son tour le groupe et David Gilmour prend sa place.
Les années Pink Floyd
Les Pink Floyd sont, dans un premier temps, perçus comme un groupe expérimental. Le groupe auquel participe Roger Waters commence à se faire connaître grâce à la composition du film More (1969) du réalisateur Barbet Schroeder.
En 1970, Roger Waters est le compositeur et l’interprète de la bande sonore d’un documentaire sur le corps humain « The Body ». Un album est issu de cet enregistrement, Music from the Body (1970).
En 1973, Roger Waters prend la mainmise sur la composition, paroles et musiques, du groupe, comme dans l’album Animals (1977).
À partir de ce moment, Roger Waters écrit la totalité des textes et compose la grande majorité des musiques de l’album des Pink Floyd The Wall (1979), album célèbre du groupe, dont est issue la chanson éponyme The Wall (1979), mondialement connue.
Suite à un désaccord sur le rôle de Roger Waters dans le groupe, Rick Wright quitte Pink Floyd. L’album fait l’objet d’une adaptation cinématographique, Pink Floyd : The Wall (1981), réalisé par Alan Parker et à laquelle Roger Waters participe activement.
L’influence de Roger Waters sur le groupe atteint son paroxysme avec l’album The Final Cut (1983), où le musicien fait écrire au dos de l’album l’inscription suivante : « Album de Roger Waters interprété par Pink Floyd ».
À son tour, David Gilmour entre en désaccord avec le positionnement de Roger Waters dans le groupe.
Roger Waters finit par quitter le groupe en 1985.
Le musicien s’oppose à la reformation du groupe sans sa présence en engageant des poursuites judiciaires. Les Pink Floyd se reformeront malgré cette menace.
Sa carrière solo
Roger Waters ne renonce pas à la musique et se lance dans une carrière solo.
Il enregistre un premier album, The Pros and Cons of Hitch Hiking (1984), projet rejeté à l’époque par les Pink Floyd, jugeant l’album trop personnel.
L’album rencontre un succès mitigé ainsi que la tournée qui suivra sa sortie.
Roger Waters signe la bande originale du film When the Wind Blows (1986) de Jimmy T Murakami, puis sort un deuxième album, Radio K.A.O.S, en 1987.
La même année sort l’album A Momentary Lapse of Reason (1987), qui marque le retour des Pink Floyd.
Le succès n’est pas au rendez-vous pour Roger Waters.
Le 21 juillet 1990, il interprète The Wall aux côtés d’autres grands artistes pour célébrer la chute du mur de Berlin.
Son troisième album, « Amused to Death », sort en 1992. La chanson What God Wants, Pt.1 se classe parmi les meilleurs titres du moment.
Ce ne sera qu’en 2009 que Roger Waters remonte sur scène pour la tournée In the Flesh qui donne lieu à un album live, In the Flesh: Live (2000).
En 2005, le musicien accepte de réintégrer les Pink Floyd, le temps du concert Live 8 donné à Londres. La même année, Roger Waters signe un opéra en trois actes, Ça ira.
En 2006, il part en tournée mondiale et reprend seul le huitième album des Pink Floyd, The Dark Side of the Moon (1973).
En 2010, le musicien annonce une dernière tournée mondiale avec The Wall Live.
Il compose un dernier album qui sort en 2017, Is This the Life we Really Want ?, puis part, contre toute attente, en tournée mondiale.
Roger Waters, un artiste engagé
Roger Waters est un musicien très engagé. Ces dernières années, il a pris position contre la politique de Donald Trump aux États-Unis et a affirmé son soutien à la Palestine.
Il a également déconseillé, lors d’un concert à São Paulo, à ses fans de voter pour Jair Bolsonaro.


Pink Floyd – Thème principal du film More
Roger Waters & Ronn Geesin – Music from the Body – Bande son du documentaire « The Body »
Pink Floyd & Roger Waters –Animals 1977
Pink Floyd – The Wall 1979
Roger Waters – Bande annonce  du film « The Wall »
Pink Floyd & Roger Waters – The Final Cut

Roger Waters – The Pros and Cons of Hitch Hiking (1984)

  • (Apparently They Were Traveling Abroad) 0:00
  • (Running Shoes) 3:13
  • (Arabs With Knives and West German Skies) 7:23
  • (For the First Time Today, Part 2) 9:42
  • (Sexual Revolution) 11:45. (The Remains of Our Love) 16:36
  • The Pros and Cons of Hitch Hiking (Go Fishing) 19:53
  • (For the First Time Today, Part 1) 26:57
  • (Dunroamin, Duncarin, Dunlivin) 28:36
  • (The Pros and Cons of Hitch Hiking Part 10) 31:41
  • (Every Strangers Eyes) 36:19
  • (The Moment of Clarity) 41:10

Roger Waters Bande son du film « When the Wind Blows »

Roger Waters – Radio K.A.O.S 1987
  • «Radio Waves» – 4:58
  • « Who Needs Information » – 5:55
  • « Me or Him » – 5:23
  • « The Powers That Be » – 4:36
  • « Sunset Strip » – 4:45
  • « Home » – 6:00
  • « Four Minutes » – 4:00
  • « The Tide Is Turning (After Live Aid) » – 5:43
Pink Floyd & Roger Waters – Learning to fly – Extrait de l’album –  A Momentary Lapse of Reason (1987)
Roger Waters – What God Wants – Extrait de l’album « Amused to Death »
Roger Waters – « Amused to Death » – Extrait du même l’album
Roger Waters – In the Flesh : Live (2000)
Roger Waters – The Dark Side of the Moon (1973)
Roger Waters – The Wall Live
Roger Waters – Is This the Life we Really Want ?

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « La Musique du Mercredi 06/07/2023… !!! »

  1. Bonjour Zaza, je reviens tout à l’heure écouter ta sélection qui va me plaire c’est sûr, je pars en courses avant qu’il ne fasse trop chaud bisous bonne journée MTH

  2. Merci pour ce magnifique choix musical !
    En plus d’être un excellent chanteur/compositeur/musicien, un artiste complet, c’est une extraordinaire personne engagée et humaine 😍😍😍
    Belle journée, amicalement,

    Aïda

  3. Anniversaire aussi de mon fils aîné, mais avec un paquet d’années en moins !!!
    Non, Zaza, les champignons de ma photo ne sont pas comestibles, mais fidèles à cet emplacement, ils reviennent régulièrement se regrouper au pied d’une souche de hêtre.

  4. Bonjour Zaza
    Peu de souvenirs de ce groupe que j’ai pourtant connu bien sûr !
    Merci pour tes partages, j’ai écouté un extrait de chaque vidéo, ça ne me parle pas vraiment ……
    Bises, bonne journée

  5. coucou Zaza, ça me remonte 48 ans j’avais 15 ans et mon mari 7 de plus et partout où nous allions c’était du Pink Floyd, à la maison, en plus des diana ross; gloria gaynord…
    De merveilleux moments et même maintenant si un titre passe dans la voiture ça fouette lolll
    J e te comprends que tu veuilles retrouver ton île surtout que tu auras moins de monde comme par chez moi à Dinan ou à st Malo. hier on a eu 34° en BRETAGNE c’est fou j’en pouvais plus car l’air marin était trop chaud. ce matin moins chaud mais grisâtre ça fait drôle. Alors profite bien avec Pupuce, bisous bisous kenavo ! EVELYNE

  6. Bonjour Zaza
    Je me souviens de lui quand il faisait partie du groupe Pink Floyd j’ai quelques disques , je n’ai pas trop suivi sa carrière solo. Merci pour ce moment misical, bonne journée bises

  7. Tu viens de me faire découvrir cet artiste : super ton article! J’ai pris le temps de voir tes anciens articles que je n’avais pas eu le temps de voir . J’ai changé d’ordinateur, mais cela m’a donné du travail, heureusement que j’avais fait des sauvegardes ! Je te souhaite de passer une bonne journée . Cordiales amitiés & à +

  8. Bien conservé à 80 ans !!!
    Je ne me souvenais plus de lui… Connaissant pourtant le groupe Pink Floyd
    Bon anniversaire à ce chanteur
    Bisous ma Zaza

  9. Bon anniversaire à Roger Waters , un chanteur auteur compositeur et musicien qui a enchanté mes jeunes années quand il était avec son groupe Pink Floyd . J’ai moins suivi sa carrière solo.
    Je m’aperçois que je n’ai pas vu le film , un oubli à rattraper .
    Merci Zaza pour les vidéos
    Bonne journée
    Bises

  10. bonjour Zaza , ah oui ça Pink Floyd je connais et aime mais je ne savais pas le nom de cet artiste
    merci pour ces musiques et chansons bel am a + bisous

  11. Bonsoir Zaza, je n’ai pas fait de visite depuis quelques mois, mai toi je t’aperçois de temps en temps sur notre ami FB, même si je n’y reste pas beaucoup . Est-ce que tout va bien pour toi ? bIsous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.