La Musique du Mercredi 10 avril 2024… !!!

Barbara Piévic, dite Barbara Pravi, est une auteure-compositrice-interprète française, née le 10 avril 1993 à Paris.

Bon anniversaire Madame !

La jeune artiste s’est notamment faite connaître grâce au spectacle « Un été 44 », avant de sortir ses propres chansons.
Des réseaux sociaux au film Heidi
Barbara Pravi avoue avoir grandi au milieu des livres. Pourtant, c’est bien la musique, le chant et l’écriture qui la passionnent depuis sa plus tendre enfance. Sa musique, la jeune chanteuse la revendique très vite comme étant sincère et vraie. Pas étonnant lorsqu’on sait que Pravi se traduit par Authenticité en serbe. C’est donc une qualité que l’on retrouve dans l’ensemble de son travail, avant même qu’elle se fasse connaître du grand public. Ses mots, ses compositions et ses intentions : tout se veut très juste, au plus près de ce que la jeune artiste française souhaite communiquer. Une volonté que Barbara Pravi n’abandonne pas lorsque sa carrière débute véritablement en 2015. À cette époque, la jeune femme collabore avec Jules Jaconelli, un compositeur avec lequel elle va écrire et composer ses premières chansons personnelles. C’est ce duo qui donnera naissance à « Amour impoli », un titre que se fera vite remarquer sur les réseaux sociaux. Barbara Pravi a alors l’occasion de signer son tout premier contrat chez Capitol Records. Bien lui en prend puisqu’elle est choisie pour interpréter la chanson phare du film Heidi sorti en 2015, à savoir « On m’appelle Heidi ».
« Un été 44 » : le début d’une belle aventure
Après cette première expérience, tout va aller très vite pour la jeune chanteuse. Et c’est finalement en 2016 que Barbara Pravi voit sa vie prendre un tournant décisif. Cette année-là, elle est sélectionnée pour participer à « Un été 44 », un spectacle musical de Valéry Zeitoun mis en scène par Anthony Souchet, le scénographe à l’origine du spectacle des Vieilles Canailles. Pendant plus de 5 mois, la troupe joue au Comédia à Paris. L’occasion de découvrir six chanteurs dépeindre les espoirs et les craintes de la jeunesse à l’été 44, période au cours de laquelle la France sera libérée de l’emprise nazi. Barbara Pravi, quant à elle, interprète le rôle de Solange Duhamel, une jeune normande qui rêve d’apporter son aide aux soldats français, notamment en devenant conductrice d’ambulance. Ce personnage fera la rencontre d’Yvonne et Rose-Marie, du résistant Petit René, du traducteur Hans et du soldat américain Willy. À la suite du spectacle musical, la troupe dévoilera deux singles qu’elle publiera sur YouTube en 2016 : « Passer la nuit » et « Le monde n’est jamais assez grand ». L’album enregistré en studio du spectacle sortira, lui, quelque temps plus tard.
Un premier album en attendant la suite
Le spectacle « Un été 44 » est l’opportunité pour Barbara Pravi de débuter une carrière solo.
Il faut dire que la jeune chanteuse retient l’attention du public, notamment en interprétant « Seulement connu de Dieu », un hommage poignant aux soldats tombés au combat.
Conscient de ce talent qui ne demande qu’à éclore, Valéry Zeitoun, le producteur du spectacle, réécrit spécialement son rôle pour coller à la personnalité de l’artiste. Il en profite également pour devenir son manageur.
Elle se présente à l’émission « Eurovision France, c’est vous qui décidez », qui va sélectionner le représentant français au Concours de l’Eurovision 2021.
Elle va interpréter le 22 mai 2021, « Voilà », qu’elle a coécrit avec son complice lgit, elle finit deuxième du concours derrière l’Italie.
L’interprète sort alors son tout premier EP,  « Déda » en hommage à son grand-père qui sertira aussi dans l’album « On N’enferme Pas les Oiseaux » sorti en 2021. Un total de 7 titres à travers lesquels on découvre des chansons de pop à textes, comme aime à les définir la jeune chanteuse dont « Pas grandir », « Je sers », « Louis », « Saint-Raphaël », « On s’éveillera », « You Are The Reason ».
Dans cet album, Barbara Pravi se dévoile, présente ses envies, ses aspirations mais aussi ses origines.
En janvier 2022, elle fait partie des trois nommées, avec Silly Boy Blue et L’Impératrice, dans la catégorie « Révélation » des Victoires de la musique.
Le 11 février 2022, elle est désignée révélation féminine de l’année lors de cette cérémonie.
Parallèlement à l’écriture et la composition de ses propres titres, elle écrit pour de nombreux autres artistes comme Yannick Noah, Julie Zenatti, Chimène Badi, Jaden Smith, Florent Pagny, Louane, Angelina, etc.
Barbara Pravi et Igit cumulent à eux deux plus de 135 millions de vues sur YouTube avec leurs compositions pour les Kids.
Elle continuera à chanter et à sortir en solo, des EP et des singles,
comme en 2022 « Prière pour soi » et « 365 », en 2023 « Lève-toi » et « Bravo » ; en 2024 « Marianne ».
Une chanteuse fortement engagée
Barbara Pravi est très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ayant elle-même été confrontée à des violences conjugales, et s’engage fortement en faveur des droits des femmes. Elle enregistre au sein d’un collectif de 39 femmes le titre Debout les femmes, hymne du Mouvement de libération des femmes. De 2018 à 2020, le 8 mars de chaque année, elle met en ligne une vidéo dans laquelle elle adapte ou crée un titre valorisant les droits et l’autonomie des femmes.
En 2018, elle réécrit une version de la chanson Kid d’Eddy de Pretto ; en 2019, elle publie une version féminine de Notes pour trop tard d’Orelsan en le mixant avec son titre le Malamour (les droits générés étant reversés à l’association La Maison des Femmes) ; en 2020, elle écrit Chair, qui parle de l’avortement.


Barbara Pravi – On m’appelle Heidi
Tomislav Matosin Passer la Nuit – Extrait d’« Un été 44 »
Sarah-Lane Roberts & Philippe Krier – Le monde n’est jamais assez grand – Extrait d’« Un été 44 »
Barbara Pravi – Le Malamour
Barbara Pravi – Voilà
Barbara Pravi – Déda
Barbara Pravi – Pas grandir – Extrait de l’album « On N’enferme Pas les Oiseaux »
Barbara Pravi – Je sers – Extrait de l’album « On N’enferme Pas les Oiseaux »

Barba Pravi – Louis – Extrait de l’album « On N’enferme Pas les Oiseaux »

Barbara Pravi – Saint-Raphaël – Extrait de l’album « On N’enferme Pas les Oiseaux »
Barbara Pravi – On s’éveillera – Extrait de l’album « On N’enferme Pas les Oiseaux »
Barbara Pravi & Calum Scott – You Are The Reason – Extrait de l’album « On N’enferme Pas les Oiseaux »
Barbara Pravi –  Prière pour soi
Barbara Pravi – 365
Barbara Pravi – Lève-toi
Barbara Pravi – Bravo
Barbara Pravi – Marianne
Barbara Pravi & 38 femmes – Debout les femmes

39 FEMMES : Mayra Andrade – Jennifer Ayache – Nawel Ben Kraiem – Blondino – Brigitte – Karen Brunon – Buridane – Amina Cadelli – Barbara Carlotti – Chat – Les Coquettes – Anaïs Croze – Camille Faure -Alma Forrer – Zaza Fournier – Élodie Frégé – HollySiz – Agnes Jaoui – Mai Lan – Clara Luciani – Luciole – Madjo – Carole Masseport – Inna Modja – Sandra Nkaké – Ornette – Lili Poe – Pomme – Barbara Pravi – Olivia Ruiz – La Grande Sophie – Elisa Tovati – Calypso Valois – Diane Villanueva – Cléa Vincent – Julie Zenatti

Barbara Pravi – Réécriture de chanson  Kid d’Eddy de Pretto

Barbara Pravi – Notes pour trop tard d’Orelsan en le mixant avec son titre le Malamour

Barbara Pravi – Chair

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La Musique du Mercredi 10 avril 2024… !!! »

  1. J’espère qu’elle aura le succès qu’elle mérite
    Au moins elle sait écrire et chanter
    Bien agréable ton choix
    Merci ZaZa

  2. Bonjour Zaza !
    Très bon textes, belle voix, femme engagée et pas moche du tout : que du bon chez elle ! 👍👍👍
    Bravo à elle que je ne connaissais pas ! 😒☹️😫
    Bon mercredi !
    Pierre

  3. Bonjour Zaza, un choix superbe , je l’adore, elle aurait été mieux que l’autre « la Reine » comme on l’appelle maintenant , pour ouvrir les Jeux Olympiques , je ne peux pas « l’encadrer », mais ce n’est pas moi qui choisi, et quand je vois le nombre de ses fans lors de ses concerts , je me sens vraiment vieille.
    Que veux-tu autant j’aime l’humour, autant je déteste la vulgarité dans les positions de certains artistes en scène. Vieux jeu la Marie! bisous bonne journée il fait beau MTH

  4. Quelle voix ! Quel talent !
    Elle aurait mérité de gagner l’Eurovision
    Bon anniversaire à Barbara.
    Bisous ma Zaza et bon mercredi

  5. bonjour Zaza , ah oui ça c’est une belle et grande chanteuse qui a une belle voix et ses chansons disent souvent des choses pour le bien des femmes et +++++++++++ ! oui je l’aime et je vais écouter toutes ces belles chansons donc certaines je découvre ! comme Heidi et .. merci gros bisous belle journée a+

  6. Bon anniversaire Madame
    Belle chanteuse belle voix beaux textes
    Belle suite pour votre futur parcours et merci de défendre les femmes
    Bisous ma Zaza et caresses à tes poilus

  7. 39 femmes, illico, je les ai écoutées.
    J’en connais, mais de loin pas toutes.
    Elles d’expriment bien, stand up ….
    Connaissons notre force, brisons nos entraves …. Debout!
    Yann

  8. grand merci ZZA
    je ne la connaissait pas
    bises bonne journée
    (un ptit crachin mais nous en avons l habitude ) ….
    kénavo bISES

  9. C’est un super hommage et un belle valorisation pour cette artiste que j’aime bien : bravo pour ton article très intéressant ! Passe une bonne et agréable journée . Cordiales amitiés & à +

  10. Bonjour Zaza
    J’aime bien « Voilà » qu’elle a chanté à l’Eurovision mais ne connais pas le reste de son répertoire …
    Bon Anniversaire à elle !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

  11. J’écouterai au long de la journée car je ne connais pas assez cette chanteuse à part Voilà.
    J’admire ton travail de recherche en ce qui concerne les artistes dont tu célèbres l’anniversaire.
    Bonne journée Zaza.
    Je me demande si le temps va finir par se lever aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.