Émile Parisien, né le 12 octobre 1982 à Cahors (Lot), est un saxophoniste soprano et alto, musicien et compositeur de jazz.
Bon anniversaire Monsieur !
Figure essentielle d’un jazz français créatif et inspiré, Émile Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire : jeune pousse de Marciac au tournant des années 2000, le saxophoniste alto et soprano s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement. Une évolution qui doit beaucoup à la curiosité d’Emile Parisien, dont le profil d’étoile montante du jazz s’est peu à peu affiné pour laisser transparaître un artiste plus complexe à l’esprit aiguisé, au-delà d’évidentes apparences.
Emile Parisien quartet « Double Screening »
Nouvelle pierre apportée à l’édifice d’un quartet qui connaît un changement avec l’entrée en piste de Julien Loutelier à la batterie, Double Screening est une affirmation, une manifestation : celle de l’imagination fertile d’un musicien dont les partenaires sont en phase avec leur leader. Un funambule que ces dernières années ont confirmé comme une pièce maîtresse de la scène jazz européenne, dont il avait poussé la porte dès l’adolescence.
Double Screening est une collection de scénarios brefs – on a presque envie de parler de courts-métrages – fourmillant de détails (cordes du piano frappées, bruissement des percussions, claquements de becs). On peut être pris de vertige, parfois, au contact de ce quatuor à l’unisson de ses petites folies. Mais c’est là une ivresse qui vaut bien qu’on s’abandonne à une musique qui n’a pas fini de surprendre.
Quintet « Sfumato »
En octobre 2016, le très attendu album « Sfumato » voit le jour. Après un premier concert en 2015 à Marciac, le quintet est mûr pour enregistrer avec un casting impressionnant : Joachim Kühn au piano, Manu Codjia guitare, Simon Tailleu contrebasse et Mario Costa batterie. Sans oublier deux invités de rêve, Michel Portal et bien entendu Vincent Peirani. À noter que le quintet se produit également avec Roberto Negro au piano.
La presse européenne réserve un accueil de premier choix à ce disque, des 5 étoiles du Guardian au Choc Jazzmagazine en passant par la critique italienne ou suédoise ; confirmant ainsi la grande vitalité du jazz français en général et la force de la musique d’Emile Parisien en particulier.
Duo Peirani / Parisien « Abrazo »
« Abrazo » s’inspire non pas de l’œuvre d’un compositeur mais d’une forme d’art, d’une culture : le tango, son élégance, sa mélancolie et sa puissance rythmique et mélodique. Comme pour leur premier duo, Peirani et Parisien ne jouent pas le matériel des originaux, mais ils en jouent. Des pièces de la plume de maîtres de l’influence sud-américaine comme Astor Piazolla, Tomás Gubitsch ou Xavier Cugat ne font qu’une partie du répertoire. Les compositions de Parisien et de Peirani évoluent dans l’esprit du tango, tout comme l’arrangement de « Army Dreamer » de Kate Bush, que Peirani admire profondément. Le morceau d’ouverture « The Crave » du pianiste et chef d’orchestre américain Jelly Roll Morton – l’un des musiciens de jazz les plus influents du début du XXe siècle – construit un pont étonnant avec l’album précédent. Il semble que « Abrazo », après « Belle Epoque », soit la deuxième partie d’une suite, et en effet les deux albums, entendus l’un après l’autre, s’entremêlent de façon étonnante.
Émile Parisien sextet « Louise » (janvier 2022)
Toujours à la recherche de sensations nouvelles, Émile Parisien vient d’enregistrer un album en sextet « Louise » en hommage à l’artiste plasticienne Louise Bourgeois.
Ce nouveau projet, paraîtra fin janvier 2022. Émile y sera entouré encore une fois par des musiciens d’exception : Theo Croker trompette(US), Manu Codjia guitare(FR), Roberto Negro piano(FR), Joe Martin contrebasse(US), Nasheet Waits batterie(US).
Sortie d’album le 28 janvier au Festival Sons d’Hiver. (Tournée 2022 janvier/février, mai/juin, juillet/août, novembre).
Géniale cette découverte pour moi ..merci Zaza
Je vais mettre ce Monsieur dans ma liste …
Bisous
Une découverte pour moi.. bon mercredi Zaza gros bisous
Bonjour Zaza, une superbe découverte , j’adore bisous bonne journée MTH
Quelle belle découverte, je reviendrai l’écouter!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Zaza !
Je ne le connaissais pas mais il joue très bien le p’tit gars !
Chapeau ! 😉😊😄
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
J’adore
Merci ZaZA pour tout ce que tu nous en dis
Bises
Merci pour cette découverte , bravo l’artiste …
Bisous zaza et douce journée ..
Thérèse
bravo et bon anniversaire à ce musicien que je decouvre, merci Zaza bises
coucou Zaza je connais cette artiste grâce a toi ,je te souhaite un très bon Mercredi, bises
Merci Zaza, j’aime beaucoup le jazz, ce genre mérite une écoute approfondie.
Eh bien je le découvre !
Bon anniversaire à ce talentueux musicien
Bisous ma Zaza
un beau représentant de la diaspora Jazz, il faut saluer pour aider à mieux faire connaître ?
Bonjour Zaza, c’est un très bon choix !!! Je découvre !!! Bon anniversaire à lui. Bon après-midi de ce mercredi ! Bises 😘
Bonsoir Zaza
Je découvre ce talentueux musicien, perso ce n’est pas le genre de musique que j’écoute . Bonne soirée bises
Quelqu’un que je ne connaissais pas, jolie musique ! Bonne soirée, bisous.
voilà d’agréable moment à écouter ces chanteurs, merci et douce journée
Bon anniversaire à ce musicien queje découvre