La musique du mercredi 13 Novembre 2024… !!!

Hampton Hawes (né Hampton Barnett Hawes, Jr.) le 1928 à Los Angeles et mort le 22 mai 1977, dans la même ville. C’est un pianiste et compositeur américain de jazz, célèbre pour sa maîtrise du bebop.

Bon anniversaire Monsieur !

Hampton Barnett Hawes Jr. est le fils d’un pasteur de l’église presbytérienne de Westminster et d’une pianiste de la même église.
Habitué dès son plus jeune âge à se tenir sur les genoux de sa mère pendant qu’elle joue de son instrument, il est capable à l’âge de trois ans de pianoter des variations complexes.
Musicien autodidacte, à la fin de son adolescence, il écume la West Coast et joue déjà avec les plus grands jazzmen (Dexter Gordon, Wardell Gray, Art Pepper, Shorty Rogers, et Teddy Edwards). Il n’a que dix-neuf ans lorsqu’il signe un contrat qui le voit jouer huit mois au sein du Howard McGhee Quintet au Hi De Ho Club, où il côtoie Charlie Parker.
Après avoir effectué son service militaire au Japon entre 1952 et 1954, Hampton Hawes forme son propre trio avec le bassiste Red Mitchell et le trompettiste Chuck Thompson. Ensemble, ils enregistrent trois disques qui ne tardent pas à les consacrer comme l’un des trios les plus intéressants de l’époque.
L’année suivante, le trio devient quatuor avec l’intégration à cette formation du guitariste Jim Hall.
Les enregistrements s’enchainent aux Contemporary Studios de Los Angeles.
Une tournée américaine de trois mois, et le magazine Down Beat décerne à Hampton Hawes le titre de « Star of the Year ». Le journal Metronome embraye et le consacre « Arrival of the Year ».
En 1957, il enregistre avec Charles Mingus à New York.
Malheureusement, depuis de nombreuses années, Hampton Hawes a sombré dans la drogue, devenu accro à l’héroïne. Il est la cible d’une opération sous couverture des agents fédéraux. Arrêté le jour de son trentième anniversaire, la DEA attend de lui qu’il fasse un marché et dénonce ses fournisseurs pour ne pas briser sa carrière musicale, ce qu’il refuse ! Condamné à dix ans de prison dans un hôpital fédéral, il est gracié au bout de cinq ans par le président Kennedy.
À sa sortie de prison, il découvre qu’il est une légende du jazz en Europe, en Asie, mais aussi au Moyen-Orient.
Il écrit en 1974 « Lâchez-moi ! », ses mémoires, avec le musicien Don Asher, où il se remémore son addiction à l’héroïne, le mouvement be-bop et ses amitiés musicales. Le livre gagne le prestigieux ASCAP Deems Taylor Award en 1975.
Dans les années 1970, il expérimente la musique électronique avec un instrument spécialement conçu par Fender-Rhodes, mais retourne au piano acoustique.
Hampton Hawes s’éteint brusquement à quarante-huit ans, victime d’une hémorragie cérébrale, cinq mois à peine après son père auprès de qui il est enterré au Lincoln Memorial Cemetary.
En 2004, le conseil municipal de Los Angeles a décidé de célébrer la « Journée Hampton Hawes » tous les 13 novembre.
« 


Cette semaine, je ne publierai que quelques morceaux d’Hampton Hawes, j’étais toujours, au moment de la conception de ce billet, en autonomie restreinte sur le net, du fait de la connexion partagée de mon smpatphone.

Hampton Hawes Trio & Quartet – Yesterdays datant de 1955
Hampton Hawes  – 1967
Hampton Hawes The Sermon Album  complet datant de 1958
A1. Down By The Riverside 00:00
A2. Just A Closer Walk With Thee
04:43
A3. Swing Low, Sweet Chariot
09:43
A4. Nobody Knows The Trouble I’ve Seen
14:35
B1. When The Roll Is Called Up Yonder
19:37
B2. Go Down Moses
24:08
B3. Joshua Fit De Battle Of Jericho
28:41
B4. Blues N/C
32:35

Hampton Hawes  – At The Piano – Album complet datant de 1976     

A1. Killing Me Softly With His Song 00:00
A2. Soul Sign Eight
06:06
A3. Sunny
14:21
B1. Morning
19:19
B2. Blue In Green
26:44
B3. When I Grow Too Old To Dream
32:14

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « La musique du mercredi 13 Novembre 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    Il n’y a pas à dire, il touchait bien l’artiste ! Les blanches comme les noires ! 🎹🎹🎹
    Bon mercredi au piano ou pas ! 🙂☺️😜
    Pierre

  2. Coucou Zaza, merci pour cet article et les liens musicaux ; des bisous, pensées particulières pour M. Hampton Barnett Hawes Jr.
    Belle journée, des bisous lumineux.

  3. Je le découvre aussi…merci Zaza, ma culture musicale s’allonge grâce à toi!
    Bises de Mireille du sablon

  4. Merci tu me fais plaisir avec ce musicien pour qui j’ai une grande admiration !
    Pour la petite histoire, j’ai eu une prof d’anglais qui en était fan et nous avait fait travailler sur des morceaux dont ‘killng me softly’, un des plus connus à l’époque. Étant déjà très portée sur la musique j’avais adoré ses cours tu penses !
    Bonne journée Zaza, du soleil ce matin mais pas mal de vent…⛅ Bisous 🎶😉

  5. Arnaud qui aimait tant le jazz et le blues, et qui était une vraie bible en aurait parlé avec moi, nous avions des conversations si riches sur la musique, sur l’art, sur la littérature, il m’épatait souvent ! J’apprenais avec lui.
    Alos merci Zaza pour cess articles si bien documentés
    Bisous

  6. Merci d’avoir mis le jazz à l’honneur ce mercredi avec hampton Hawes. Un artiste de talent mort beaucoup trop jeune .
    Bon mercredi
    Bises

  7. Je ne connais pas cet américain joueur de jazz qui n’est pas ma musique préférée, mais souhaitons lui un bon anniversaire dans l’au-delà !
    Bises et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.