Françoise Madeleine Hardy est née le 17 janvier 1944 à Paris. Adolescente introvertie dans une structure familiale évanescente, la chanson est pour elle une véritable échappatoire, voire même une thérapie.
Bon anniversaire Madame !
Le monde de l’opérette la fascine, elle chante pour elle-même des airs qui lui donnent du courage.
Des débuts orchestrés chez Mireille
La guitare, l’un des rares cadeaux que lui fera son père, lui permet de se lancer dans l’aventure. Françoise Hardy compose des mélodies. En 1961, elle entre au petit conservatoire de la chanson dirigé d’une main de maître par la redoutable Mireille qui, dans un premier temps, ne pense faire qu’une bouchée de cette jeune étudiante un peu gauche.
Pourtant la ferveur de l’adolescente paye puisqu’elle parvient à décrocher un contrat avec une maison de disque. « Oh Oh Chéri », sera son premier 45 tours. Mais c’est surtout un titre qu’elle a écrit seule, « Tous les garçons et les filles » qui va marquer, et pour longtemps, le public. En peu de temps la voilà figure de proue de la fameuse vague yéyé !
Égérie des yé-yés
Françoise Hardy s’émancipe grâce au photographe Jean-Marie Périer, qui devient son pygmalion. En 1963, ses premiers pas à l’Olympia, en première partie de Richard Anthony sont couronnés de succès.
Elle participe à l’Eurovision (pour le Luxembourg) avec le titre « L’amour s’en va ». Ce qui plaît chez elle, c’est la distance qu’elle met avec son personnage de chanteuse populaire. Très appréciée en dehors de nos frontières (son album « In English » est très bien accueilli en Angleterre et en Amérique), elle côtoie toutes les pops stars de l’époque et s’illustre dans quelques films.
En 1967, elle tombe amoureuse de Jacques Dutronc, sans doute une des liaisons les plus durables du show business. Son album « Ma jeunesse fout l’camp » sonne presque comme un aveu pour la chanteuse qui devient vite esclave de son travail, entre enregistrement et tournée.
Les années 70 vont lui offrir une alternative. Sa nature introvertie reprend le dessus. « La Question », extrait d’un album confidentiel su même nom, dévoile une autre facette de l’artiste, toute en faille et tendresse, aspect de sa personnalité qu’elle revendique plus aisément. Par ailleurs, l’astrologie, à laquelle la jeune femme s’intéresse depuis son adolescence, prend une large place dans sa vie.
Une artiste discrète et toujours présente
« Message personnel », écrit par Michel Berger , sort en 1973. Si le titre marche, l’artiste refuse de monter de nouveau sur scène. L’année suivante sort « Entr’acte », très bel opus malheureusement moins connu.
La rencontre avec le compositeur Gabriel Yared en 1977 insuffle une nouvelle dynamique à la carrière artistique de la chanteuse. « Star » conquiert un nouveau public, Françoise Hardy se fait une seconde jeunesse. « Musique saoule » devient un autre album à succès. « Tamalou », « Villégiature », « Tirez pas sur l’ambulance », « Moi vouloir toi », « V.I.P » marquent les années 80.
Une artiste en « Décalages »
La chanteuse décide de tirer sa révérence avec l’album « Décalages », dont est extrait « Partir quand même » (signé par Jacques Dutronc). Muse de divers chanteurs comme Etienne Daho, Françoise Hardy revient sur sa décision et enregistre un album en 1995, « Le Danger ».
Puis vient le très beau « Clair obscur » cinq ans plus tard. « Puisque vous partez en voyage », interprété avec son mari, revisite un tube interprété en son temps par… Mireille.
En 2000 toujours, elle est présente sur l’album d’Henri Salvador « Chambre avec vue » avec lequel elle interprète « Le fou de la reine ». Quelques mois plus tard, c’est Marc Lavoine qui fait appel à elle pour le duo « Chère amie ».
Nouvelle génération
En 2002, elle lance son « Message personnel » un coffret de trois CD qui regroupe plus de soixante-dix de ses chansons.
Deux ans plus tard, c’est la sortie de « Tant de belles choses », l’occasion de retrouver Benjamin Biolay ou encore Jacno. Son fils, Thomas Dutronc, est également présent en qualité de guitariste et de réalisateur.
Fin 2006, Françoise Hardy revient avec « Parenthèses », un album de douze duos. On y retrouve Alain Delon avec qui elle interprète « Modern style » et Julio Iglesias qui chante à ses côtés « Partir quand même ». Alain Bashung , Alain Souchon , Henri Salvador , Arthur H, Benjamain Biolay et naturellement Jacques Dutronc figurent également sur le disque.
En octobre 2008, elle sort aux Éditions Robert Laffont ses mémoires, intitulées « Le Désespoir des singes… et autres bagatelles ». Avec la plume qui a fait son succès, Françoise Hardy y dévoile certains aspects de sa vie professionnelle et privée.
Le livre devient l’une des meilleures ventes de l’année.
En mars 2010, Françoise Hardy revient un nouvel album, « La pluie sans parapluie » pour lequel elle collabore avec Calogero, La Grande Sophie, Jean Louis Murat ou encore Arthur H.
Un public toujours amoureux fou
« L’Amour fou », le premier roman de Françoise Hardy, paraît en librairies fin octobre 2012. Début novembre, un nouvel album portant le même titre, arrive dans les bacs. C’est le vingt-septième opus de la chanteuse, cinquante après la parution de son premier 33 tours.
Pour célébrer le quarantième anniversaire de son album, « Message personnel », Françoise Hardy en propose une nouvelle édition qui sort en novembre 2013.
Elle enregistre en février 2014 un standard de Buddy Holly, «True Love Ways», qui sort en juin 2016.
La maladie
Le cancer du système lymphatique qui l’épuise depuis dix ans la tient éloignée de la musique, mais elle écrit un essai où elle revient sur son parcours et livre ses réflexions sur la vie.
«Avis non autorisés» sort le 5 mars 2015. Moins d’un mois après sa parution, le livre s’est vendu à 62.000 exemplaires, mais blessée et malade, Françoise Hardy doit interrompre sa tournée de promotion.
Quelques mois plus tard, en meilleure forme, elle se livre sur le Divan de Marc-Olivier, émission diffusée le 16 février 2016.
La même semaine, Thomas Dutronc, son fils unique, annonce qu’elle est en rémission.
En novembre 2016, dans un «Un cadeau du ciel», l’artiste raconte l’expérience de la maladie.
Nouvel album
Exactement un an plus tard, son retour dans les studios d’enregistrement est évoqué dans la presse.
En janvier 2018, quelques jours après que Françoise Hardy fête son soixante-quatorzième anniversaire, la sortie du nouveau disque (le 28ème) est annoncée pour avril.
La Grande Sophie et Maissiat ont collaboré à l’album « Personne d’autre » qui doit contenir 12 titres inédits. Ce serait un album « qui parle de choses en rapport avec mon âge » a-t-elle confié à un journaliste du Figaro.
Le 25 juin 2019, Françoise Hardy annonce être atteinte d’un nouveau cancer qui touche son pharynx, lors d’un entretien sur RTL. Le traitement l’a rendue sourde d’une oreille.
Début 2021, elle demande le droit à l’euthanasie en France.
Le 14 décembre 2023, Dans une lettre publiée dans « La Tribune Dimanche », la chanteuse de 80 ans a interpellé le président de la République afin de relancer le débat sur la fin de vie.
Côté vie privée, Françoise Hardy est en couple avec le chanteur et acteur Jacques Dutronc de 1967 aux années 1990.
Ils se marient le 30 mars 1981 à Monticello, en Corse.
Ensemble, ils ont un fils, Thomas, né le 16 juin 1973.
Séparés depuis trois décennies, Françoise Hardy et Jacques Dutronc n’ont toutefois pas divorcé.
Fantastique ce coucher du soleil
La douce Françoise H et ses beaux textes
Mes souvenirs de jeunesse :)
Merci pour ce tout
Bises et bonne journée
Françoise associée à Jacques dans la chanson, comment ne pas aimer, malgré son état de santé on lui souhaite une journée spéciale… merci Zaza, bises jill
Que du beau chez toi
Belle et talentueuse grande dame
Merci Zaza pour tous tes choix
Bises
Une grande dame de la chanson.
Merci Zaza
Merci Zaza… pour ce choix.. Une grande dame de la chanson..
Belle journée gros bisous
Bonjour Zaza; quel plaisir de retrouver cette belle Dame de la chanson française,très courageuse en ce moment crucial pour elle , que de belles chansons bisous bon mercredi MTH
Je ne connaissais pas touts ces aspects de sa vie, j’en étais restée à ses débuts.
Bon anniversaire et surtout bon courage!
Bises de Mireille du sablon
Une chanteuse que j’adore, elle a un talent fou!
Merci pour cette très belle page.
Bonne journée.
bises
C’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Je trouve qu’elle a bien vieilli et ses chansons me touchent toujours autant. J’ai de la peine pour elle, je comprends tout à fait son combat.
En tout cas, elle est de mes artistes préférées.
Bises et douce journée.
Coucou chère Zaza,
Heureuse de te visiter ce matin,
Magnifique paysage se fondant sur la paisible immensité d’un nouveau levant sur les jours de sa vie, parfois juste rajouter de la vie aux jours…
Merci pour ton très bel article en hommage à cette grande et belle dame !
Nous sommes profondément relié(e)s aux personnes traversant ce grand Mal, dont nos proches qui se sont battus ou se battent courageusement et quotidiennement face au cancer ou pathologies graves.
Nous les entourons tous(tes) d’amour et plus encore.
Mes pensées vous accompagnent,
Bisous.
Bonjour Zaza !
Que de souvenirs !
Une très grande dame avec toujours une aussi jolie voix ! 👍👍😃
Épicétout !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Merci Zaza pour cette jolie voix … toute ma jeunesse …
Bisous et douce journée
Thérèse
Je me joins à toi pour souhaiter à Françoise Hardy, une très belle journée d’anniversaire, en espérant que son état de santé le lui permette.
Bises et belle journée
Je pressentais avant d’ouvrir ta page que tu choisirais notre Françoise nationale.
Je l’adore… Que de beauté en elle !
Je lui souhaite un bon 80e anniversaire… Elle est en souffrance et j’ai de la peine pour elle… Je ne suis pas sûre qu’elle aura le coeur (ni la force) de le fêter
Bisous ma Zaza et bon mercredi (j’espère que tout s’est bien passé hier, au bloc…)
bonjour Zaza , merci +++++++++++++++++++ pour Françoise Hardi dont je suis fan depuis ses débuts
et j’aime toutes ses chansons et elle en a fait beaucoup de très belles et là je vais les écouter toute la journée ! et une pensée pour elle qui est très malade … également , gros bisous de nous deux A+ merci … et aussi pour ce superbe article hommage en même temps à cette grande artiste et … A+
Merci Zaza d’avoir consacré cette page à Françoise Hardy , une artiste que j’aime beaucoup et qui mène un combat exemplaire pour une fin de vie digne
Bon courage à elle .
Bises .
coucou zaza j’adore je l’aime beaucoup, je te souhaite une belle journée de Mercredi avec la pluie chez nous ,bises
Bonjour Zaza
Merci pour ce choix, je ne les connais pas toutes et en redécouvre, avec le temps qui passe on oublie. Bonne anniversaire à cette femme qui se bat contre la maladie et au droit à la fin de vie . Bon aprem. chez moi c’est sous la pluie, bises
Elle mène un combat contre la maladie et contre ce système qui ne permet pas de choisir son heure, elle a tout mon respect pour ces deux très dur combat. Mais aussi pour ce qu’elle a produit en tant qu’artiste, pour sa modestie et sa discrétion. Bon anniversaire Madame.
Bonjour Zaza, c’est bien d’avoir une pensée pour Françoise Hardy qui vit de dures instants. Icone de la chanson ,mère et épouse de Jacques Dutronc . Françoise Hardy représente l’élégance, le charme et le talent ..un bon anniversaire et, si j’ose dire, un meilleur état de santé …
bel article en hommage à F.Hardy
que depuis ses débuts j ‘aime beaucoup ainsi que son look et sa discrétion .
je lui souhaite une meilleure santé ,
bon anniversaire pour elle
bises
kénavo ZAZA
Une grande chanteuse. Bon anniversaire à elle. Bonne soirée, bisous.
Bon anniversaire à cette grande dame.
La maladie l’épuisement à nouveau hélas. Bises et merci pour cet article.
Tu nous as gâtés avec ce choix.
Je me souviens de sa première apparition au Petit Conservatoire et de la manière dont Mireille l’avait « rabrouée », mais c’est vrai qu’elle était comme cela. N’empêche que ceux qui sont passés au Petit Conservatoire ont duré.
Merci, je reviendrai écouter.
Bonne nuit Zaza.
J’espère que tu vas bien
Excellent choix, Zaza ! Bises
Une discographie de choix
Bon anniversaire à cette belle artiste intemporelle
Bisous et caresses