Anna Iourievna Netrebko (en russe : Анна Юрьевна Нетребко) est une soprano russo-autrichienne, née le 18 septembre 1971 à Krasnodar.
Bon anniversaire Madame !
La Cendrillon soprano, comme on l’appellera par la suite, en profite pour se faire remarquer auprès de Valery Gergiev. Le chef d’orchestre moscovite la prend vite sous son aile pour la conseiller et l’accompagner dans ses débuts de cantatrice.
À 22 ans, Anna Netrebko fait ses débuts dans ce même théâtre dans Les Noces de Figaro de Mozart.
Engagée dans la troupe de l’ex-opéra du Kirov, elle gravit les échelons et prend au fur et à mesure des rôles de plus en plus importants dans les productions de La Somnambule de Bellini, La Flûte enchantée de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini et le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti.
Ces productions l’emmènent dans plusieurs pays (Finlande, Allemagne, Israël), où elle se fait connaître.
Au cours des années suivantes, Anna Netrebko enchaîne les prestations pour des théâtres de renommée mondiale, à San Francisco entre 1995 (Rouslan et Ludmila) et en 1998 (pour son premier récital), puis à Washington, Amsterdam, Londres et Florence.
Les années 2000 sont celles de la consécration pour celle qui devient la soprano la plus demandée par les metteurs en scène d’opéra et le public. Après Mariinsky et Covent Garden, Anna Netrebko entre à la Scala de Milan et au Metropolitan Opera de New York dans Guerre et Paix de Prokofiev.
En 2002, elle chante dans Don Giovanni au festival de Salzbourg, sous la baguette de Nikolaus Harnoncourt.
Sa carrière se tourne ensuite vers le disque avec l’album Sempre Libera (2004) et un rôle inattendu dans Un Mariage de princesse, une production Disney réalisée par Garry Marshall.
Entre plusieurs rôles avec Rolando Villazon (Roméo et Juliette, L’Elixir d’amour), la cantatrice russe enregistre le CD Opera Arias pour Deutsche Grammophon.
En 2005, Anna Netrebko est invitée aux BBC Proms, show anglais où elle se frotte à des airs populaires sous la direction de Gianandrea Noseda, puis illumine le festival de Salzbourg dans La Traviata.
L’année suivante, elle s’installe à Vienne et, lassée par les demandes de visas, opte pour la nationalité autrichienne.
Le 30 mai 2007, le Carnegie Hall de New York l’accueille pour un récital mémorable, avant un retour aux BBC Proms.
L’année 2008 est marquée par des prestations à Covent Garden (La Traviata) et une première grossesse qui l’éloigne des plateaux pendant une année.
Anna Netrebko effectue son retour au Metropolitan Opera dans le Manon de Jules Massenet.
Entre temps paraît la compilation Souvenirs, partagée avec Elina Garanca.
Anna Netrebko a reçu de multiples récompenses, notamment le Prix d’État de Russie en 2005, des mains du président Vladimir Poutine, et deux ECHO Awards. Elle figure dans le classement des cents plus grandes personnalités selon le magazine américain Time.
Elle est désormais considérée comme la plus grande cantatrice en activité.
En 2013, après plusieurs triomphes scéniques et un concert sur la Place Rouge à Moscou, la soprano s’illustre dans un récital consacré à Verdi avec l’orchestre du Théâtre de la Région de Turin, dirigé par Gianandrea Noseda, où elle interprète plusieurs airs de Macbeth, Le Trouvère et un de Don Carlo.
Puis, au côté de Placido Domingo, elle incarne Jeanne d’Arc dans le rôle-titre de l’opéra de Verdi, Giovanna d’Arco, publié en juin 2014.
La même année sort le récital Richard Strauss comprenant les Quatre derniers lieder (Vier letzte lieder), enregistrés en direct avec l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin dirigé par Daniel Barenboim.
En 2015, elle foule successivement les scènes du festival de Salzbourg (Le Trouvère), du Metropolitan Opera de New York (Iolanda, de Tchaïkovski) et de la Scala de Milan (Jeanne d’Arc), puis officialise son union avec le ténor Yusif Eyvazov au Palais de Gotburg, à Vienne, le 29 décembre. L’année qui suit est marquée par la sortie du récital Verismo, axé sur les plus grands airs d’opéras du genre (Turandot, Tosca, Madame Butterfly, Manon Lescaut…), auquel participe son époux, sous la baguette d’Antonio Pappano.
Le couple interprète ensuite en duo les airs originaux du récital romantique Romanza (2017), arrangés par le compositeur Igor Krutoy.
Et c’est avec son mari Yusif Eyvazov, qu’elle chante sa première Tosca en 2018 au Metropolitan Opéra, une Tosca « puissante » et remarquée.
Et en mars 2019, le Royal Opera House sous la direction d’Antonio Pappano, fait l’événement en réunissant à nouveau les deux superstars, Anna Netrebko qui fait alors sa prise de rôle en Leonora de La Force du destin de Verdi, et Jonas Kaufmann, habitué du rôle d’Alvaro, ajoutant également le Don Carlo di Vargas de Ludovic Tézier, affiche qui fait écrire à un critique « le retour de l’âge d’or ».
Lors de la pandémie de COVID-19, de nombreuses performances sont annulées et Anna Netrebko contracte une forme assez sévère de la maladie, ce qui l’oblige à annuler des engagements au Bolchoï.
Elle reprend le chemin des scènes avec Tosca à l’Opéra de Vienne, puis au Festival de Salzbourg, au printemps et à l’été, période de la reprise post pandémie, où elle se produit aussi pour la première fois aux arènes de Vérone dans Turandot après Macbeth à Vienne.
En octobre 2021, la soprano russe est dans l’obligation d’annuler ses représentations et sa prise de rôle en Abigail dans Nabucco à Vienne, à la suite d’une intervention chirurgicale à l’épaule. La malchance la poursuit, car une nouvelle vague de Covid et les restrictions au Royaume Uni l’empêchent de s’y rendre pour sa deuxième série programmée de Nabucco.
Elle est cependant à nouveau la « star » du Macbeth de Verdi, mis en scène par David Livermore, et dirigé par Riccardo Chailly, pour l’ouverture de la nouvelle saison de la Scala de Milan en décembre 2021.
Après une série d’annulations en raison de la guerre en Ukraine, Anna Netrebko revient sur les scènes en remplacement de Maria Agresta, souffrante, dans Manon Lescaut à l’Opéra de Monte-Carlo fin avril 2022. Elle reprend également ses concerts, donnant deux récitals avec accompagnement de piano en mai 2022, l’un à la Philharmonie de Paris, l’autre à la Scala de Milan, où elle est accueillie triomphalement.
Pendant l’été 2022, elle chante successivement Aida de Verdi et Turandot de Puccini aux arènes de Vérone. Elle y est qualifiée de « superlative » et « magistrale » pour la première et sa voix aussi bien que son interprétation sont acclamées pour la seconde. Son nom est applaudi par le public lors de l’annonce du casting.
Elle intercale entre ces performances quelques concerts, notamment à Madrid, où elle interprète avec succès des airs tirés d’opéras aussi variés qu’Anna Bolena, Roméo et Juliette, Le Trouvère, Aida, La Dame de pique, révélant sa versatilité d’interprète et son étendue vocale.
À la rentrée 2022, elle chante Mimi dans La Bohème à l’opéra d’état de Vienne, quelques représentations de l’œuvre de Puccini ayant été rapidement organisées en remplacement d’une ouverture prévue avec La Juive, interprétée par Sonya Yoncheva et Roberto Alagna qui déclarent forfait pour maladie tous les deux. Puis elle est à Paris en décembre 2022 dans le rôle de Leonora de La Force du destin et à nouveau à l’opéra de Vienne, début 2023, pour une Aida, avec les stars du lyriques que sont Elina Garança, Jonas Kaufmann et Luca Salsi.
En juin 2023, elle ouvre la centième édition du Festival des arènes de Vérone en Aida de Verdi.
Le 24 juillet 2023, elle fait avec succès ses débuts au théâtre antique d’Orange avec un gala dédié à Verdi.
Elle revient à Paris en janvier 2024 dans le rôle d’Adriana Lecouvreur, dans l’opéra du même nom de Francesco Cilea au côté de son mari, le ténor Yuzif Eyvazov
Je découvre, n’ayant pas pour habitude de me brancher grande musique, et bon anniversaire Madame, bises Zaza è
c’est un don du ciel d’avoir une voix comme la sienne….bravo à cette charmante dame…..et à toi aussi bien sûr pour l’avoir trouvée….passe un bien doux mercredi
Une grande découverte pour moi …quelle voix … joyeux anniversaire à elle
Merci Zaza
Bises et bonne journée
Magnifique découverte pour moi, quelle voix, merci Zaza!
Bises du jour
Mireille du sablon
Superbe tonnalité
Quelle belle voix
Merci ZaZa
je ne connaissais pas Zaza , elle a une belle voix , bon Mercredi ,bises
Quelle voix, c’est magnifique, merci!!!! gros bisous ma Zaza. cathy
Merci d’être passé chez moi malgré mon absence, bisous !
bonjoru chere Zaza je decouvre, je ne connaissais pas cette grande dame de la chanson lyrique, bon anniversaire Madame, amites et bises
Salut,
Il y a de quoi écouter toute la journée.
Aujourd’hui le ciel est gris alors on reste au chaud.
J’ai une question : Quel anti-virus utilisez vous ?
J’espère que tout va bien pour vous .
Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
On ne rate pas l’humour du mercedi chez les « TIOT ».
Bonjour Zaza quel bon choix, quel plaisir d’écouter cette chanteuse à la voix merveilleuse, je reviens cet après-midi pour écouter d’autres chansons, je n’ai pas eu le temps ce matin. Bisous bonne journée MTH
Elle a une voix de soprano extraordinaire, j’ai beaucoup de CD d’elle avec Vilazon et Elina Garança que j’écoute souvent.
Ps : Comme je ne peux plus éditer sur Eklablog – Dieu seul sait pourquoi – j’ ai pris mes quartiers sur Overblog, tu pourras me retrouver à l’adresse ci-dessous, si le coeur t’en dis!
https://liviaaugustae.over-blog.com/
Bises et belle journée
Je ne la connaissais pas. Belle carrière. Bon anniversaire à elle. Bon mercredi bisous.
Je la découvre !
Quelle voix !
On lui souhaite un bon anniversaire
Bisous du mercredi ma Zaza
Je viens de découvrir avec plaisir ton article sur la musique : bravo ! J’ai beaucoup apprécié !
Je te souhaite de passer un bon mercredi. Cordiales amitiés & à +
J’admire même si ce n’est pas mon style. tu galère aussi pour laisser un com mais sur OB aussi. Bises bonne fin de journée
bonsoir
merci de nous faire decouvrir cette superbe voix
je ne connaissait pas
bonne soirée ZAZA
( ce matin cela ne marchait paq terrioble sur les blogs )
Superbe soprano , bon anniversaire à cette artiste à la voix exceptionnelle .
Merci pour ce choix .
Bonne soirée
Bises
Mercis pour cette découverte.
Bonne soirée
Ayant une voix de chat à qui on a marché sur la queue je ne peux qu’admirer cette belle voix que je n’écoute pas dans la vie courante mais m’a ravie ici.
En ce moment trakeinette grippette covidette va savoir alors je me terre. Hier soleil alors je suis sortie un peu avec une amie et ce matin toussinette réactivée.
Bisous et câlinette à ta mini meute sans oublié Farouk Quya vous miaoune depuis l’étage