La Musique du Mercredi 20/07/2023… !!!

Jean-Michel Caradec est un auteur-compositeur-interprète français, né le 20 septembre 1946 à Morlaix en Finistère. Il aurait Il aurait eu aujourd’hui 77 ans.

Bon anniversaire Monsieur 

C’est à l’âge de 16 ans qu’il commence à vraiment s’intéresser à la musique avec sa première guitare que sa sœur lui a offerte.
Il passe sa jeunesse à Locquenolé, puis à Brest, avec ses parents. Issu d’une culture bretonne et d’une éducation solide (son père est marin, sa mère institutrice où il se distingue à la flûte traversière). Parallèlement, muni de sa guitare, offerte à seize ans par sa grande sœur, il fait le tour de sa Bretagne, s’essayent sur scène avec ses premières compositions.
Élève du Lycée de Saint Marc à Brest (Lycée de l’Iroise actuellement), du lycée Chaptal et du lycée Henri-IV, à Paris, il obtient le baccalauréat et prépare le concours d’entrée à Normale Sup, mais il échoue.
Jeune artiste talentueux élève du Conservatoire de Brest, se qualifiait lui-même « d’enfant supra naturel de Charles Trenet et de Bob Dylan ».
Il obtient un premier prix au Conservatoire de Brest, où il se distingue à la flûte traversière.
Si son répertoire, écolo et fleur au fusil, fut parfois jugé mièvre ou trop tendre, il laisse derrière lui de grands titres de la chanson, comme « Ma petite fille de rêve », « Île », ou « Ma Bretagne quand elle pleut ». Un chanteur généreux et fragile, qui malgré son départ prématuré, a acquis un public fidèle et nombreux.
Mai 68
Mais son ambition professionnelle s’arrête sur les pavés de Mai 68.
Le vent de révolte qui souffle sur la jeunesse française emporte Jean-Michel à Brest.
Fini Normale Sup, il sera chanteur.
Tout va alors très vite. Dès 1969, Jean-Michel signe son premier contrat chez Polydor puis enregistre plusieurs 45 tours. En 1972, il sort son premier album, mais c’est deux ans plus tard que Caradec connaît le succès avec Ma petite fille de rêve.
Une notoriété méritée
Ce premier titre va imposer au public un jeune chanteur complet (il écrit et compose lui-même), généreux et discret. Sans tomber dans le star-system, Jean-Michel se produit à l’Olympia dès 1976, et tourne avec Le Forestier, Brassens ou Serge Lama, grands artistes desquels il assure la première partie.
Altruiste, il n’hésite pas non plus à encourager un autre chanteur débutant, un certain Didier Barbelivien, et à lui mettre le pied à l’étrier.
Ce dernier est aujourd’hui un des plus grands auteurs de la chanson contemporaine.
Le style de Jean Michel Caradec influencera Francis Cabrel à ses débuts. On retrouve notamment la même candeur romantique chez ce chanteur dans « Petite Marie »« La dame de Haute-Savoie » ou « Je l’aime à mourir », mais aussi les mêmes préoccupations (écologie, famille, amour, rejet de l’argent et de la société mercantile…).
Un artiste polyvalent
Malgré une production discographique intense, Jean-Michel trouve encore le temps de s’occuper de lui, de sa femme Patricia, de ses enfants Florian (né en 1971) et Madeline (née en 1975), et de ses amis.
Entre une partie de pêche avec son père et un match de foot, il endosse la veste du producteur grâce à sa maison d’éditions Madeline Songs.
Cependant, et ce malgré quelques succès indéniables, le public n’apprécie pas le chanteur à sa juste valeur.
On voit trop en lui un artiste léger, mièvre, sans considérer la véritable poésie de ses textes ni la qualité de ses compostions riches et originales.
Disparition
Le 29 juillet 1981, Jean-Michel roule sur l’autoroute A10,
alors qu’il rejoignait la tournée France Inter à Tours.
Vers 16 heures, sa Citroën CX s’encastre sous l’arrière d’un poids lourd. Grièvement blessé, atteint d’une hémorragie abdominale, il est transporté à l’hôpital de Rambouillet dans les Yvelines où il meurt dans la soirée, à l’aube de ses trente-cinq ans.
Un destin brisé
Il faut malheureusement attendre sa mort, en 1981 (deux mois avant Brassens !), pour que le nom de Jean-Michel Caradec soit enfin associé aux grands noms de la chanson française.
La chanson a perdu prématurément un grand artiste, sensible et intelligent, fidèle à ses convictions : nature, humanisme, poésie, liberté, des idéaux forts que l’on retrouve dans les huit albums qu’il nous a légués.
Son dernier album, Dernier avis, sort ; il est inhumé au cimetière de Recouvrance de Brest.
Collaborations et hommages
En plus de sa collaboration avec Maxime Le Forestier, avec qui il partage le poète parolier Jean-Pierre Kernoa.
Jean-Michel Caradec aidera le chanteur auteur compositeur Didier Barbelivien à ses débuts. Ce dernier écrira une chanson en son honneur, simplement intitulée Caradec, et enregistrera Au château des alouettes sur le même album en 1982.
Marie Laforêt, Jack Treese, Roger Mason et Francesca Solleville sont également à compter au rang des collaborations.
Parmi les hommages à Caradec, Michèle Torr reprend Île sur son album Midnight blue en Irlande (1983).
Dix de ses chansons sont interprétées par Louis Capart, Yvon Étienne, Anne Vanderlove, Jean Luc Roudaut, Claude Besson, sur le CD en public Jean-Michel Caradec chanté en 2005.
En 2010, la chanteuse Nolwenn Leroy reprend, dans son album Bretonne, la chanson Ma Bretagne quand elle pleut.
Un concert hommage a été organisé par l’association des amis de Jean Michel Caradec le 20 septembre 2014, jour de son anniversaire à Gouesnou (Finistère).
Prix et distinctions

  • Prix SACEM en 1977.
  • Prix de la Jeune chanson francophone en 1978.

Jean-Michel Caradec – Aquarelle (1969)
Jean-Michel Caradec – Complainte pour un enfant (1971
Jean-Michel Caradec – La course au soleil (1971)
Jean-Michel Caradec – Un petit soleil (1972)
Jean-Michel Caradec – Au château des alouettes – Extrait de l’album « Mords la vie » (1973)
Jean-Michel Caradec –  Ma petite file de rêve (1974)
Jean-Michel Caradec – Île (1975)
Jean-Michel Caradec – Colombine, Mélusine et Cie – Extrait de l’album « Chante pour les enfants »  (1976)
Jean-Michel Caradec – La colline aux coralines – Extrait de l’album « Chante pour les enfants »  (1976)
Jean-Michel Caradec – Ma Bretagne quand elle pleut (1977)
Jean-Michel Caradec – Si ma vie est belle – Bande originale du film « Le pion » – (1978)
Jean-Michel Caradec – Marie – Extrait de l’album « Sous la mer d’Iroise » (1978)
Jean-Michel Caradec – Portsall  – Extrait de l’album « Sous la mer d’Iroise » (1978)
Jean-Michel Caradec – Parle-moi (1979)
Jean-Michel Caradec – Le fil du funambule  (1981)
Jean-Michel Caradec – Passe port pour ma mort (1981)

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La Musique du Mercredi 20/07/2023… !!! »

  1. coucou Zaza je ne connaissais pas mais en écoutant tes vidéos j’aime bien je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

  2. Tu me le remets en mémoire, j’aimais beaucoup sa voix, sa poésie.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, je ne m’en souvenais plus, quel dommage, que de jolies chansons , cela fait du bien de les écouter surtout pour moi en ce moment, je n’irais pas à Dijon aujourd »‘hui car Serge a un une exploration de la carotide cet après-midi . Bisous bonne journée MTH

  4. Bonjour Zaza
    Je me souviens surtout de « ma petite fille de rêve » et de « île » …
    Merci pour tes partages
    Bises, bonne journée

  5. holala, je ne savais même pas qu’il était décédé! c’est ma jeunesse ce chanteur, je l’adorait, et il étai si beau! merci pour ces vidéos souvenirs!!! gros bisous ma Zaza. cathy

  6. bonjour Zaza , eh bien un artiste que j’aimais beaucoup et c’est un plaisir de le réécouter !! ++++++ merci bisous a+

  7. Oh quel bonheur !!!
    Que j’aimais ce chanteur… On a perdu un grand monsieur de la chanson française. Parti trop tôt et si tragiquement…
    Jean-Michel Caradec me ramène irrémédiablement à Georges, mon mari (le second) que j’ai connu alors que j’avais 17 ans et demi… Il était beaucoup plus âgé que moi (nous avions plus de 20 ans d’écart) et il me chantait, lui qui était à l’aube de la quarantaine, « Ma petite-fille de rêve » qui était presque faite pour moi… L’un de ses potes a d’ailleurs appelé sa fille Madeline… C’est dire comme Jean-Michel Caradec comptait dans leurs vies d’hommes… Et aussi dans la mienne, par voie de conséquence…
    Pour te raconter une autre tranche de ma vie : j’ai fini par épouser Georges, plus de 30 ans après… J’avais 49 ans et j’avais retrouvé mon amour de jeunesse que je n’avais jamais oublié. Tout un roman !
    Alors c’est avec tout mon cœur, que je souhaite un bon anniversaire à Jean-Michel Caradec…
    Bisous ma Zaza

  8. En tant que fille de la mer et du vent
    « Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut »
    Et d’autres comme Île et des un peu moins connues
    Merci de ce bel hommage pour son anniversaire bien qu’il aura toujours 34 ans
    Bisous et caresses
    Ma Bretagne pleut cette fin de journée

  9. Merci de lui avoir consacré cet article c’est un chanteur que j’aime . J’avais complètement oublié qu’il était mort si jeune . Bon anniversaire à lui qui restera toujours dans nos cœurs .
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.