La Musique du Mercredi 20 décembre 2023… !!!

Hélène Rollès est née le 20 décembre 1966 au Mans.

Bon anniversaire Madame

Les débuts (1979 – 1991
La jeune fille débute sa carrière grâce à une petite annonce dans un magazine.
Elle décroche alors un premier rôle au cinéma en 1979, alors qu’elle n’a que 12 ans, dans Le Mouton noir face à Jacques Dutronc et Brigitte Fossey.
Cette expérience cinématographique lui permet de faire ses premières apparitions télévisées, notamment dans Les Rendez-vous du dimanche, émission présentée par Michel Drucker.
Après s’être consacrée à ses études, sa carrière prend une autre envergure lorsqu’elle rencontre Dorothée et Jean-Luc Azoulay le 29 mars 1987 lors d’un concert de Dorothée au Mans, sa ville natale.
Elle intègre rapidement la grande famille d’AB Productions en travaillant tout d’abord au service courrier du groupe.
Dorothée l’encourage à sortir son premier single en 1988 (Dans ses grands yeux verts).

Dans la foulée, elle enregistre aussi trois chansons consacrées au dessin animé Candy (Le Noël de Candy, Dors petite Candy et La Ballade de Candy).
Convaincu du potentiel de la jeune fille, l’auteur/producteur lui fait enregistrer un album entier Ce train qui s’en va, en 1989, soutenu par plusieurs singles : Ce train qui s’en va, Sarah et Jimmy, Jimmy.
Le succès n’est pas encore au rendez-vous, mais Hélène multiplie les apparitions promotionnelles dans les émissions jeunesse de TF1 produites également par AB (Club Dorothée, Jacky Show).
Elle apparaît aussi dans plusieurs épisodes de la sitcom Pas de pitié pour les croissants et dans un épisode de Salut les Musclés.
Jean Luc Azoulay entretient sa carrière de chanteuse en lui faisant enregistrer plusieurs génériques de dessin animés du Club Dorothée comme Magique Tickel en 1991, puis Meg la sorcière et Don Quichotte en 1992.
Hélène devient également l’une des actrices de la comédie musicale Retour à Diguedondaine, qui se joue au Champ-de-Mars à Paris pendant les fêtes de Noël 1989. Elle réitère l’expérience les années suivantes dans deux nouvelles comédies musicales intitulées Avec une chanson et Rock n’Twist qu’elle joue à Paris, toujours au Champ-de-Mars, pendant les fêtes de Noël 1990 et 1991. Lors de ces trois spectacles destinés aux enfants, elle interprète quelques-unes de ses premières chansons en solo, dont Je suis venue à Paris
La jeune fille multiplie ainsi les apparitions dans le Club Dorothée de sa marraine avant que son rôle d’Hélène Girard dans Premiers baisers ne la révèle aux parents de ses spectateurs.
En 1992, cette série devient le générationnel Hélène et les garçons et rencontre un succès immense.
Hélène enregistre son deuxième album la même année.
En septembre 1993, son opus Hélène : Je m’appelle Hélène sort et devient rapidement disque de platine. Avec cet album, Hélène Rollès monte sur scène en vedette au Zénith de Paris du 22 au 31 octobre 1993 et en tournée en France.
Elle y interprète les succès de ses deux premiers albums et la quasi-totalité de son nouvel et troisième album. Elle y reprend également le titre Donna Donna, qu’elle chante aussi en duo avec Dorothée dans une émission de l’animatrice.
En février 1994, Hélène Rollès est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation de l’année.
Les nombreuses émissions de Dorothée auxquelles elle participe la font bénéficier d’une grande exposition médiatique.
À l’automne 1994, Hélène sort son 4ème album, Le Miracle de l’amour (en partie enregistré aux États-Unis, à Nashville) qui se vend à 350 000 exemplaires. Même si l’album est un succès, aucun des trois singles extraits (Le Miracle de l’amour, Moi aussi, je vous aime et Imagine) n’arrivera à s’imposer véritablement.
Hélène et les Garçons s’interrompt fin 1994 pour laisser place à une suite, Le Miracle de l’amour, lancé en février 1995 sur TF1.
En janvier 1995, Hélène se produit à Bercy, pour six concerts complets. Son entrée sur scène se fait sur le haut d’une immense guitare inclinée vers le public.
S’ensuit une tournée du 28 janvier au 23 mars 1995, en France, Belgique, Suisse et même en Norvège, à Bergen.
Les premiers signes de fatigue se font sentir lorsqu’Hélène Rollès s’évanouit sur scène pendant son premier concert à Bercy, en 1995. Après cette seconde tournée, elle décide donc de prendre du recul sur sa carrière. Son personnage disparaît progressivement du Miracle de l’amour et n’est pas présent au début des Vacances de l’amour, nouvelle émanation d’Hélène et les Garçons.
La parenthèse (1996 – 1999)
Après trois années de succès ininterrompu, le « phénomène Hélène » commence à s’essouffler.
L’exposition médiatique dont Hélène fut l’objet diminue, ainsi que ses ventes de disques.
En décembre 1995, elle publie son 5ème album Toi… Émois qui ne connaît pas le succès, malgré les singles Toi et moi, Je t’aime.
En 1996, Hélène Rollès est, pour AB Productions, l’ambassadrice de la « sitcom à la française ».
Les aventures d’Hélène et les garçons se vendent toujours dans de nombreux pays, dont la Norvège (où la série est diffusée en version française sous-titrée), le Mexique et en Afrique.
En juillet 1997, après quelques mois de silence, un nouvel et sixième album produit par AB, À force de solitude, enregistré à Londres. Elle y fait ses débuts d’auteur-compositeur puisqu’elle écrit pour la première fois 5 des 12 titres. L’unique clip de cet album, À force de solitude, est diffusé pendant l’été 1997 dans le Club Dorothée, suivi d’un second single, C’est parce que je t’aime, qui passent inaperçus.
En 1998, Hélène se rend à Moscou à l’occasion de la sortie de l’album et de la diffusion de la série Premiers baisers.
L’année suivante, TF1 et l’émission Sagas consacrent à Hélène un reportage sur sa gloire passée et sur sa retraite médiatique.
Premier retour et « Vacances de l’amour » (2000 – 2005)
Au début des années 2000, elle fait son retour au cinéma dans un film noir réalisé par Olivier Megaton et produit par Luc Besson, dans lequel elle casse son image en interprétant une jeune fille droguée et paumée. Le film intitulé Exit sort sur les écrans le 12 juin 2000.
Entre 2000 et 2004, Hélène Rollès retrouve le personnage d’Hélène Girard dans les nouvelles saisons des Vacances de l’amour, qui continuent de bien fonctionner sur TF1. L’intégralité du tournage se déroule pendant 8 ans aux Antilles, sur l’île de Saint Martin. Les derniers épisodes inédits sont diffusés sur TF1 jusqu’en 2007.
En 2001, Hélène enregistre trois titres en hommage à Georges Brassens : La Mauvaise Réputation, La Chasse aux papillons et Les Copains d’abord.
En 2003, sort le single Que du vent, premier extrait de son septième album, Tourner la page.
Les 10 titres qui composent cet opus, très acoustiques et mélodiques, ont été entièrement composés par Hélène Rollès, et comportent notamment des thèmes plus engagés comme l’écologie et une critique du G8.
Au printemps 2005, elle participe à l’émission de télé-réalité Première compagnie, toujours sur TF1. Plébiscitée par le public, elle arrivera jusqu’à la demi-finale du programme.
Un nouveau retour (depuis 2010)
En octobre 2010, Hélène fait son grand retour dans les médias après 5 ans de silence.
Elle participe au tournage de la série Les Mystères de l’amour, suite des Vacances de l’amour que diffuse TMC depuis le 12 février 2011.
Parallèlement à la comédie, Hélène fait son retour musical lors du concert de Dorothée à Bercy, le 18 décembre 2010 (Bercy 2010). Elle y chante plusieurs de ses classiques de l’époque AB sous forme de medley (Pour l’amour d’un garçon, Peut-être qu’en septembre, et d’autres tires…) ainsi qu’une chanson inédite en concert Sur mon étoile.
Elle enregistre également un duo avec Dorothée, intitulé Salut ! Ça va ?. Ce titre figure sur l’album Dorothée 2010. Hélène chante enfin, lors de ce concert unique, C’est toujours les vacances au Club Dorothée et Tant qu’on a des amis, aux côtés de toute la troupe du Club Dorothée.
Parallèlement à la seconde saison des Mystères de l’amour.
Hélène coprésente un Vivement dimanche spécial Noël sur France 2 avec Michel Drucker le 25 décembre 2011 à l’occasion de la sortie de son nouvel album et participe également à Vous avez du talent sur IDF1, la chaîne partenaire de ses concerts, en coanimant quelques émissions aux côtés de Jacky.
Le 6 janvier 2012, Hélène publie son huitième album studio en édition collector, regroupant des titres inédits (Parce que c’est toi, C’était à toi que je pensais, Robin des Bois, Le Temps de nos seize ans) et quelques chansons de son album non commercialisé en 2003 (telle que 0…). Elle écrit également les paroles du générique de la série Les Mystères de l’amour, une chanson figurant sur ce nouvel opus.
La chanteuse effectue son grand retour sur scène à l’Olympia de Paris les 6 et 7 janvier 2012.
Le 21 mai 2012, elle publie sa première compilation, un double album comprenant l’album Hélène 2012.
Les tournages de la série Les Mystères de l’amour se poursuivent en 2013 pour une quatrième et cinquième saisons de 26 nouveaux épisodes chacune (soit 52 épisodes la même année) toujours pour TMC.
La sixième saison de 26 épisodes de la série est commandée par cette chaîne, en tournage à partir de la mi-décembre 2013 et a été diffusée dès le mois de Mars 2014.
Hélène s’envole pour Pékin et Shanghai afin de chanter pour le spectacle du Nouvel An chinois. Elle participe, du 5 au 12 janvier 2014, à différentes émissions de télévision chinoises et interprète notamment Je m’appelle Hélène. Les saisons 7 et 8 de la série Les Mystères de l’amour sont tournées et diffusées en 2014.
Lors d’un des épisodes de la saison 8 sur le thème de Noël, Hélène interprète, en duo avec Elsa Esnoult, une nouvelle version de Douce nuit, sainte nuit.
Le dimanche 14 décembre 2014, pour la première fois, un épisode en deux parties est programmé en prime time. Cet épisode spécial, racontant le mariage d’Hélène et Peter Watson, est suivi d’un documentaire de 90 minutes retraçant les 20 ans de la saga Hélène et les garçons, intitulé Hélène, 20 ans de mystères et d’amour.
Les saisons 9 et 10 sont diffusées en 2015, et toujours avec succès, sur TMC.
Dès novembre 2015, Hélène entame une nouvelle et grande tournée de 14 dates à travers toute la Chine.
En 2016, ses nouvelles chansons sont scénarisées et intégrées au scénario de la Saison 12 des Mystères de l’amour : Hélène Girard-Watson reprend donc le chemin des studios avec ses complices de toujours. Les chansons sentimentales qui sont créées à cette occasion (Le Temps qui passe, Je pense à toi, …) rappellent les sonorités de ses albums de 1992 et 1995.
L’album sort le 3 juin et atteint la 5ème place du Top Albums, défendu par la chanson Effacer le passé qui bénéficie d’un clip régulièrement diffusé sur TF1.
Le 25 novembre 2016, Hélène sort un triple album, L’Essentiel, (Monsieur Kennedy, Le secret d’Emilou Haley) qui regroupe ses six premiers albums sortis chez AB Disques et quelques inédits.
En juillet 2017, lors d’une interview, Hélène annonce qu’elle prépare un nouvel album.
Le 27 avril 2018, paraît chez Mediawan une réédition des 6 premiers albums d’Hélène de l’époque AB Productions.
Le 20 août 2021, sort ce nouvel album porté par le single Un amour dont le clip se déroule dans le garage reconstitué de « Hélène et les garçons ».
Le 28 novembre 2021, Hélène est, pour la première fois, l’invitée du « Toulouse Game Show » aux côtés de Patrick Puydebat.
Le 22 janvier 2022, Hélène participe à « La chanson secrète » consacrée à Dorothée, entourée de l’équipe du Club Dorothée.
Le week-end du 15 avril 2023, Hélène est l’invitée du Festival Cannes séries aux côtés des comédiens de la série Les Mystères de l’amour.


Hélène Rollès – Dans ses grands yeux verts
Hélène Rollès – Le Noël de Candy
Hélène Rollès – Dors petite Candy
Hélène Rollès – La Ballade de Candy
Hélène Rollès – Ce train qui s’en va
Hélène Rollès – Sarah
Hélène Rollès – Jimmy, Jimmy
Hélène Rollès – Générique de Magique Tickel
Hélène Rollès – Générique de Meg la sorcière

Hélène Rollès – Générique de Don Quichotte

Hélène Rollès – Retour à Diguedondaine
Hélène Rollès – Je suis venue à Paris
Hélène Rollès – Hélène : Je m’appelle Hélène
Hélène Rollès – Donna Donna
Hélène Rollès – Le Miracle de l’amour
Hélène Rollès – Moi aussi, je vous aime
Hélène Rollès – Imagine
Hélène Rollès – Toi et  moi
Hélène Rollès – Je t’aime
Hélène Rollès – A force de solutide
Hélène Rollès – C’est parce que je t’aime
Hélène Rollès – Que du vent
Hélène Rollès – Tourner la Page
Hélène Rollès – J’aurai voulu te dire
Hélène Rollès – Pour l’amour d’un garçon
Hélène Rollès – Peut-être qu’en septembre
Hélène Rollès – Sur mon étoile
Dorothée & Hélène Rollès – Salut ! Ça va ?
Hélène Rollès – Parce que c’est toi
Hélène Rollès – C’est à toi que je pensais
Hélène Rollès – Robin des Bois
Hélène Rollès – Le Temps de nos seize ans
Hélène Rollès – La lune
Hélène Rollès – Douce nuit, sainte nuit
Hélène Rollès – Le temps qui passe
Hélène Rollès – Je pense à toi
Hélène Rollès – Effacer le passé
Hélène Rollès – Monsieur Kennedy
Hélène Rollès – Le secret d’Emilou Haley
Hélène Rollès – Un Amour

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La Musique du Mercredi 20 décembre 2023… !!! »

  1. Ah rien qu’au prénom tout le monde se souvient… même si l’eau a coulé sous les ponts, bon anniversaire, même date que notre fils cadet, né en 77…. Merci Zaza, bises jill

  2. Je me souviens d’elle chez Dorothée surtout, je ne connaissais pas du tout toute cette «  »production » de chansons.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. je ne connaissais pas je découvre grâce a ton billet et j’aime, ce matin ont se lève avec la pluie , je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

  4. Bonjour Zaza merci pour la re-découverte de cette artiste qui a bon nombre de succès à son actif, pourquoi l’ai-je oublié ? mystère . Bisous bonne journée MTH

  5. Bonjour Zaza
    Je me souviens surtout d’elle dans « Hélène et les garçons »
    Bon Anniversaire à elle et Merci pour tes partages
    Bises, bonne journée

  6. bonjour Zaza , ah oui j’aime beaucoup cette chanteuse , elle est belle et sa voix waouh , je ne connaissais pas toutes ces chansons que je vais continuer à écouter ce matin ! un régal pour moi merci pour toutes tes recherches et +++ … gros bisous belle journée A+

  7. Coucou ma Zaza, et bien ton doigt a fourché sur la flèche du bas pour écrire aussi longuement ? Lolll ! Alors tu me rajeunis car Candy ma fille aimait bien mais par contre Hélène quelle horreur elle m’a toujours énervée et ma fille ne l’aimait pas du tout non plus, comme quoi !
    Tu dois préparer les fêtes, alors pas trop de chocolats hein ni d’abus de bulles hein ? (je ne vais pas me gêner) surtout que Princesse arrive seule lundi et qu’on lui réserve une énorme surprise, je la prendrais en photo.
    Joyeux Noël bisous bisous et plein de câlins à ta petite ménagerie.
    Evelyne

  8. ah oui ! mais je me régale +++++++++++++++ et que de belles chansons c’est un réel plaisir d’écouter
    sa si belle voix ! , et elle me fait penser à Elsa Esnoult qui chante en ce moment et que j’aime … merci gros bisous A+

  9. Bonjour Zaza, oh !! Bon anniversaire à Hélène Rollès que j’aime regarder de temps à autre à la TV avec ses amis des « Mystères de l’amour » même si c’est un peu léger , c’est distrayant et puis elle dégage beaucoup de sérénité et de positivisme . J’ignorais copieusement qu’elle avait débuté dans « Le Mouton noir » au coté de Jacques Dutronc et Brigitte Fossey. Happy Birthday madame !!

  10. Je ne me souvenais plus du tout de ces prestations au club Dorothée , contrairement à la chanson je m’appelle Hélène . Merci d’avoir rafraichi ma mémoire .
    Bon anniversaire à cette artiste
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.