La Musique du Mercredi 24 avril 2024… !!!

Véronique Sanson est née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt dans la banlieue parisienne.

Bon anniversaire Madame !

Auteure-compositrice-interprète et pianiste française à la voix inégalable, Véronique Sanson occupe une place particulière dans le patrimoine de la chanson française.
La rencontre avec Michel Berger
Elle s’initie très jeune à la musique, joue du piano, de la guitare et compose dès l’âge de 13 ans… La musique est sa passion.
À la fin des années 60, elle rencontre Michel Berger. Alors directeur artistique chez Pathé Marconi, il lui permet d’enregistrer son premier 45 tours solo, « Le printemps est là » en 1969.
Malgré l’échec commercial, Michel Berger travaille avec elle sur son premier album, cette fois pour WEA. Il s’agit d’« Amoureuse » (1972), collection de titres qui devient vite un classique du répertoire de Véronique Sanson, avec la magnifique chanson/titre, mais aussi « Besoin de personne » et « Bahia ».
En 1974 sort l’album « Le Maudit », suivi en 1976 par « Vancouver » qui est un énorme succès.
Véronique Sanson a désormais une place de choix dans la chanson française. Comme auteure-compositrice reconnue, son fameux vibrato est reconnaissable entre tous.
Les albums s’enchaînent, « Hollywood » (1997), « 7ème » (1979) sur lequel on retrouve le sublime « Ma Révérence », et un autre album  « Laisse-la vivre » (1981).
La révérence avant le retour artistique
La première partie des années 80 est une période plus creuse. La chanteuse retrouve le chemin des studios en 1985 avec un album sobrement intitulé « Véronique Sanson » sur lequel on retrouve « C’est long, c’est court ».
En 1988, elle se retrouve au centre d’une polémique avec le single « Allah », extrait de l’album « Moi, le venin », jugé blasphématoire par les extrémistes musulmans.
L’année suivante, elle s’offre le luxe de chanter avec un orchestre symphonique sur la scène du Châtelet, ce qui donne lieu à l’album « Symphonique Sanson » (1990).
Une artiste « sans regret »
En 1992, Véronique Sanson enregistre l’album « Sans regrets » dont l’extrait « Rien que de l’eau » fait un triomphe.
En 1995, elle s’entoure de chanteurs aussi variés qu’Yves Duteil ou I Muvrini pour un album joliment intitulé « Comme ils m’imaginent ». De grands chanteurs français rendent ainsi hommage à cette artiste bénéficiant d’une grande cote d’amour auprès du public.
En 1999, c’est elle qui rend hommage à son amour de jeunesse : Michel Berger.
Sur l’album « D’un papillon à une étoile », elle interprète des chansons écrites par Michel Berger, dont « Paradis Blanc ».
L’année suivante, elle se produit en tournée ainsi qu’à l’Olympia avec un récital Michel Berger, ultime preuve d’amour et de reconnaissance à celui qui lança sa carrière.
Moments de vérité
En 2001 sort une compilation de quarante chansons, « Les moments importants ».
Après une tournée en 2003, elle présente son treizième album studio, « Longue distance », qui marque son véritable retour discographique.
Avec beaucoup de sensibilité, elle évoque la dépression qui l’a plongée dans l’alcoolisme. L’enregistrement, en particulier le titre « La douceur du danger », séduit aussi bien la critique que le public qui renoue avec une interprète populaire et un auteur aux textes généreux.
La renaissance
Sa tournée entamée début 2005, qui fait d’ailleurs l’objet d’un enregistrement « Olympia 2005 » atteste de sa forme retrouvée et de sa victoire sur la maladie de sang, qui l’a longtemps diminuée.
En 2007, pour ces quarante ans de carrière, l’interprète propose une compilation, « Petits moments choisis », qui regroupe une soixantaine de titres réunis sur trois CD : un premier disque avec des morceaux studios enregistrés entre 1969 et 1981, un second avec des chansons, immortalisées en studio entre 1981 et aujourd’hui, et enfin un troisième CD comportant des morceaux live interprétés entre 1981 et 2007. L’année suivante, Véronique Sanson effectue son retour sur la scène de L’Olympia.
En octobre 2010 sort l’album « Plusieurs Lunes », qui rassemble quatorze titres dont « La nuit se fait attendre », « Je me fous de tout », qui constitue son premier single, ainsi que « Vols d’horizon » qui dénonce l’excision.
A partir de janvier 2011, elle entame une grande tournée à travers la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, qui dure presque deux ans.
Le 14 mai 2012 sort une réédition de l’album « Amoureuse », quarante ans après sa sortie initiale. On y découvre notamment une nouvelle version du titre « Amoureuse » en duo avec Fanny Ardant, ainsi que le DVD live de la tournée 2011-2012.
Le 8 février 2013, Véronique Sanson reçoit une Victoire de la Musique d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.
L’année suivante, Véronique Sanson donne quelques concerts.
Mais c’est en 2015 qu’elle se décide à revenir sur scène avec une tournée. « Les années américaines », prévue au départ avec 30 dates, doivent être rallongée de 40 concerts, en France, Belgique et Suisse ! Elle chante 14 fois à l’Olympia et deux fois au Palais des Sports.
Véronique Sanson publie alors un beau livre illustré et une compilation de 2 CD. Un DVD permet de retrouver l’esprit de la tournée.
2016 – 2018: «Dignes, dingues, donc», l’album et la tournée 
Le 4 novembre 2016, le très attendu 15ème album studio de Véronique Sanson, « Dignes, dingues, donc », sort enfin, accompagné d’un livre. Il est disque d’or en un temps record et lui vaut de nouvelles nominations aux Victoires de la Musique.
En avril, la chanteuse reçoit le prix de l’Académie Lilas pour l’ensemble de son œuvre. 
La tournée, qui porte le titre du disque, débute le 30 juin 2017 lors du Festival Archéo-jazz de Blainville-Crevon, en Normandie.
Après avoir rempli la salle Pleyel du 30 novembre au 2 décembre, Véronique Sanson est de nouveau en concert à Paris, à l’Olympia cette fois, les 15, 16, 17, 21, 22 et 23 décembre. Sur scène, elle se donne à fond, pour des concerts qui durent deux heures et demie, et sans temps morts !
En 2018, l’infatigable Véronique Sanson poursuit une tournée en France, Suisse et Belgique, jusqu’au au 13 décembre, avec des concerts notamment à La Seine musicale (Boulogne, les 13 et 14 avril), au Printemps de Bourges, aux Francofolies de la Rochelle, aux Arènes de Nîmes (29 juin) et à Lyon (21 et 22 novembre). 
Quelques longues pauses sont prévues
 et en 2020, Véronique Sanson réintègre la troupe des Enfoirés, après vingt et un ans d’absence.
Après ses concerts dans les festivals d’été 2021 et 2022, sa nouvelle tournée 2022-2023-2024 est baptisée Hasta Luego.
Bien que le titre reste inchangé sur la totalité de la tournée, le répertoire du concert est remanié à partir de janvier 2024.
Côté vie privée
De 1967 à 1972, Véronique Sanson a une relation à la fois amoureuse et professionnelle avec Michel Berger.
Après une première fugue en octobre 1972 (qui ne correspond pas à son départ définitif, contrairement à ce qui a été beaucoup écrit), elle le quitte brutalement en février 1973 : elle part vivre aux États-Unis avec Stephen Stills.
Elle se marie avec Stephen Stills le 14 mars 1973 à Guildford, en Angleterre, où le monde de la pop est invité.
Vivant à Rollinsville dans l’immense ranch du musicien, perché à plus de 2 500 mètres d’altitude dans les montagnes Rocheuses du Colorado, ils ont un enfant, le futur auteur-compositeur-interprète Christopher Stills, né le 19 avril 1974 à Boulder, ce qui apaise un peu les doutes de Véronique Sanson sur l’avenir de son mariage.
Leur divorce est prononcé le 14 juillet 1980, après des années d’excès en tous genres (violence, drogue, alcool, etc.). Suivent des années difficiles de procédure pour obtenir la garde exclusive de son enfant, Christopher.
Elle partage alors sa vie avec le musicien Bernard Swell, dont elle se sépare en 1982.
Ses liaisons passionnelles dans les années 1980 avec les comédiens Étienne Chicot et François-Éric Gendron précèdent son mariage, le 11 juin 1995, avec l’humoriste Pierre Palmade à Triel-sur-Seine (où elle réside depuis 1981). Le couple divorce six ans plus tard et Palmade révélera par la suite son homosexualité.
En 2002, alors qu’elle est confrontée à des problèmes de santé et d’alcool, elle rencontre Christian Meilhan, chef d’entreprise et son parrain aux Alcooliques anonymes, qui sera son compagnon jusqu’en 2020.


Véronique Samson – Amoureuse – Extrait de son album du même nom.
Véronique Sanson – Pour les Michel (pas de paroles, V.Sanson chantonne au piano) – Extrait de son album « Amoureuse »
Véronique Sanson – Besoin de personne – Extrait de son album « Amoureuse »
Véronique Sanson – Bahia – Extrait de son album « Amoureuse »
Véronique Sanson – Le maudit (mais la douleur efface ta faute) – Extrait de son album du même nom.
Véronique Sanson – Vancouver – Extrait de son album du même nom.
Véronique Sanson – Une maison après la mienne – Extrait de son album « Vancouver »
Véronique Sanson – Bernard’s Song (Il n’est de nulle part) – Extrait de son album « Hollywood »
Véronique Sanson – Ma révérence– Extrait de son album « 7ème »
Véronique Sanson – Laisse-la-vivre– Extrait de son album du même nom
Véronique Sanson – C’est long, c’est court– Extrait de son album « Véronique Sanson »
Véronique Sanson – J’y perds des plumes– Extrait de son album « Véronique Sanson »
Véronique Sanson – Allah
Véronique Sanson – Radio vipère– Extrait de son album « Moi le venin»
Véronique Sanson – Ouverture– Extrait de son album « Symphonique Sanson »
Véronique Sanson – Ouverture– Extrait de son album « Symphonique Sanson »
Véronique Sanson – Rien que de l’eau– Extrait de son album « Sans regrets »
Véronique Sanson & Marc Lavoine – Une nuit sur son épaule– Extrait de son album « Comme ils m’imaginent »
Véronique Sanson – Un amour qui m’irait bien – Extrait de son album « Indestructible »
Véronique Sanson – Paradis blanc – Extrait de son album « D’un papillon à une étoile »
Véronique Sanson – Diego libre dans sa tête – Extrait de son album « Avec vous » (récital Michel Berger)
Véronique Sanson –  Je suis seule – Extrait de sa compilation  « Les moments importants » (se trouvait aussi sur l’album « 7ème »)
Véronique Sanson – Longue distance – Extrait de son album du même nom
Véronique Sanson – J’ai un homme – Extrait de son album « Longue distance »
Véronique Sanson – La douceur du danger – Extrait de son album « Longue distance »
Véronique Sanson – J’ai l’honneur d’être une fille – Extrait de son album « Olympia 2005 »
Véronique Sanson – Le feu du ciel  – Sa toute première chanson reprise dans la compilation « Petits moments choisis »
Véronique Sanson – La nuit se fait attendre – Extrait de son album « Plusieurs Lunes »
Véronique Sanson – Je me fous de tout – Extrait de son album « Plusieurs Lunes »
Véronique Sanson – Vols d’horizons – Extrait de son album « Plusieurs Lunes »
Véronique Sanson & Fanny Ardant – Amoureuse – Extrait de son nouvel album du même nom en 2012
Véronique Sanson – Dignes, dingues, donc – Extrait de son album du même nom
Véronique Sanson & Zaz – Zéro de conduite – Extrait de son album « Dignes, dingues, donc »
Véronique Sanson – Des X et des I grecs  – Extrait de son album « Dignes, dingues, donc »
Véronique Sanson & Vianey – Chanson sur ma drôle de vie – Extrait de son album « Duos volatils »
Véronique Sanson & Patrick Bruel – Visiteur et Voyageur – Extrait de son album « Duos volatils »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « La Musique du Mercredi 24 avril 2024… !!! »

  1. Bien merci
    C’est une artiste de talent
    Dommage qu’elle a eu trop démons qui l’ont détruite
    Bises et bonne journée

  2. Je reconnais qu’elle fait des belles choses mais je ne supporte pas sa voix bêlante qui manque de puissance. Ses compositions sont trop semblables un style bien particulier généré par le piano qu’elle maîtrise très bien. elle aurait dû être concertiste. Cela n’engage que moi bien sûr.
    Avec le sourire

  3. J’avoue que je ne l’apprécie pas vraiment mais elle a un grand talent et pas mal de fans…
    Bises de Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaz, j’aime beaucoup cette chanteuse à la voix si particulière qui , à mon avis est clivante, on aime ou pas, pas de demi-mesure, il pleut ce matin et il ne fait que 4° , les vignes ont beaucoup souffert même celles qui furent protégées par différents moyens , l’organisation du travail va être difficile , dans une vigne en haut il n’a pas gelé, et dans une autre c’est le bas , donc la pousse sera irrégulière , bon , on n’y peut tien et se lamenter ne fait pas avancer les choses. Bisous bonne journée MTH

  5. Coucou ma Zaza, quel bel anniversaire tu lui souhaites avec un portrait magique, merci pour elle tu es un amour. J’adore cette femme qui a une voix incroyable comme Johnny ils ont des voix qui n’existent nulle part ailleurs et surtout un talent fou. Cette véritable artiste sait composer, interpréter et chanter tout en jouant du piano, une vraie star on va dire tout simplement. Elle a regretté toute sa vie d’avoir quitté Michel Berger mais je trouve qu’il allait mieux avec France Gall une personne que j’adorais aussi. Comme beaucoup malheureusement elle est tombée dans l’excès de produits illicites dont l’alcool en premier et le cercle infernal s’est refermé sur elle.
    J’aimais bien quand elle était avec Still il a une superbe voix que j’écoute. Pour Véronique le Paradis blanc qui a une musique hors pair et Diego que Berger lui avait écrite.
    Enfin une belle artiste française que j’ai appréciée depuis mon adolescence.
    J’espère que tu vas bien sur l’île et qu’il n’y a pas trop de vent. Ici st Malo le temps est couvert et il bruine, quand le printemps va t-il vraiment rester avec nous ?
    Je t’embrasse merci pour cette magnifique page je reviendrai cliquer sur les musiques. Je t’embrasse bien fort et croucrouche au nounours et bien entendu amitiés à ton île !

  6. Cette grande dame vissée derrière son piano, a fait de grandes choses.
    Je l’ai vu en 1977-1978. J’y ai emmené des amis de service militaire, et moi un film pendant le temps.
    Film fini, je suis retourné à la salle de concert. Personne surveille. J’entre et profite debout des dernières chansons. Merci de raviver les souvenirs. Presque 50 ans en arrière. À plus. > Yann

  7. Bon anniversaire à cete artiste à la vie sentimentale tres agitée . Une voix qu’on reconnait de suite , on aime ou pas .
    Bon mercredi Zaza
    BIses

  8. Bon anniversaire Madame
    Belle voix quand elle ne bêle pas. Certaines interprétations me font partir en courant
    Normal que Berger l’ai fait débuter car le berger garde la moutonne.
    Qui comme la chèvre de monsieur Séguin partit un jour pour des Paradis pas blanc mais artificielles
    Samson à dose homéopathique
    Bisous ma Zaza et caresses à ta chipie.

  9. bon anniversaire à cette chanteuse et musicienne de talent
    que j ‘ai eu le plaisir de voir car elle à passé des vacances chez des amis dans mon village
    et elle faisait ses courses dans les magasins du pays , pas fiére du tout
    j’ aime beaucoup de ses chansons dont d el eau d epluie

    bises ZZA
    kénavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.