La Musique du Mercredi 24 janvier 2024… !!!

Neil Leslie Diamond voit le jour le 24 janvier 1941, à Coney Island, dans le secteur de Brooklyn (New York).

Bon anniversaire Monsieur !

Véritable légende vivante de la scène musicale américaine, Neil Diamond est non seulement célèbre pour ses talents de chanteur mais également et surtout pour être un auteur-compositeur de génie.
Toujours à l’œuvre à l’heure actuelle, il compte à son actif plus de 45 ans de carrière, plus d’une trentaine d’albums studio et live ainsi qu’une myriade de concerts de grande envergure.
Né d’un père juif, Akeeba Kieve, et d’une mère russo-polonaise, Rose Rapoport, tous deux commerçants, Neil Leslie Diamond s’intéresse très jeune à la musique et compose ses premières Chansons à l’adolescence.
Le jeune Neil travaille sa vocalise en solo et au sein de la chorale de son école, où il côtoie une certaine Barbra Streisand.
En parallèle à ses études de médecine, il travaille au sein d’une maison d’édition, en tant que compositeur. Il débute une carrière solo en 1962 et signe chez Columbia Records, après quelques tentatives infructueuses avec son copain de fac, Jack Packer.
Mais le succès n’étant pas encore au rendez-vous, Neil Diamond est viré de son label et décide de suivre des études de commerce qui n’aboutiront pas à grand-chose.
Par la suite, il est embauché chez le label Brill Building et compose des tubes pour de grands noms de la Chanson, dont « Sunday and me » en novembre 1965 pour Jay and the Americans ou encore le désormais très célèbre « I’m a believer » pour The Monkees.
« I’m a believer » est proclamée Popular Music Song de l’année 1966 et propulse Neil Diamond au rang de grand auteur-compositeur.
Grâce aux succès de ses précédentes compositions, il est très vite sollicité par Elvis Presley, Deep Purple, Cliff Richard, pour lesquels il compose respectivement « Sweet Caroline », « Kentucky woman », « Solitary man » et beaucoup d’autres hits à succès.
L’année 1966 marque le coup d’envoi de sa carrière de chanteur, lorsqu’il signe chez le label Bang Records, une filiale rattachée à Atlantic Records. Son premier enregistrement sera « Solitary man », qui deviendra très vite son premier tube majeur.
Fort du succès de ce premier essai, il enregistre ensuite « Cher ry, Cher ry », « Do it », « Thank the Lord for the night time » ainsi que plusieurs autres singles.
Dans la même année, il sort son premier album intitulé « The feel of Neil Diamond », après avoir assuré un grand nombre de premières parties.
L’année d’après, il enchaîne avec l’opus « Just for you ».
Par la suite, il tente de résilier le contrat qui le lie à Bang Records et de signer auprès d’un autre label, ce qui entraînera une série de démêlés judiciaires.
En 1968, Neil Diamond signe chez MCA Records et part ensuite s’installer à Los Angeles, Californie. Il renforce alors sa popularité avec des singles comme « Cracklin’ Rosie », « Holly holy » ou encore « Song sung blue » qui se classe à la première place du Hot 100.
Grâce au single « I am…I said » sorti en 1971, qui se place dans les Top Five U.S. et UK, Neil Diamond acquiert une notoriété et une célébrité mondiales.
Entre temps, il enchaîne les albums et en sort au minimum un par an, de 1968 à 1974.
Il en fera de même avec les concerts et se produira sur les plus prestigieuses scènes U.S., dont au Greek Theatre de Los Angeles ainsi qu’au Winter Garden Theater de New York en 1972.
En 1973, il sera appelé à composer la bande originale du film « Jonathan Livingston Seagull », ce qui donnera naissance à l’album solo du même nom.
Après deux albums live, dix albums studio ainsi qu’une poignée de compilations, Neil Diamond est désormais une légende vivante de la scène musicale américaine.
De 1976 à 1984, il produira de nouveau, un album par année, dont la plupart seront certifiés multi-disque de platine.
En 1980, il compose de nouveau la bande originale d’un film, « The jazz singer » dans lequel il jouera également en tant que acteur. Ce projet donnera naissance à un autre album solo à succès d’où sont tirés les hits « America », « Love on the rocks » et « Hello again ».
En 1990, Neil Diamond compte à son actif, 20 albums studios, près d’une quinzaine d’albums live et compilations, un nombre incalculable de tournées et de concerts de grande envergure ainsi qu’une myriade de tubes classés dans les sommets des charts.
En somme, tout au long de ces presque 30 ans de carrière, il s’est imposé comme étant l’une des icônes majeures de toute sa génération. Après un parcours digne d’un véritable géant, Neil Diamond a encore une longue et brillante carrière devant lui.
De 1990 à aujourd’hui, il sortira neufs nouveaux albums studios, dont deux albums de Noël.
Aujourd’hui encore, il continue de produire et d’assurer des tournées, ne perdant en rien de son talent et de son succès d’antan.
Parmi ses plus belles lettres de noblesse, on cite un Golden Globe et un Grammy Award remportés pour la bande originale du film « Jonathan Livingston Seagull », sans compter une nomination aux Oscars.
En janvier 1987, il chante l’hymne national à la finale du Super Bowl.
Sa Chanson « America » sera utilisée en 1988 par Michael Dukakis pour sa campagne présidentielle et en 2002 pour la promotion des jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City.
Nombreux de ses tubes seront repris par des grands noms comme Urge Overkill, Johnny Cash, UB 40, Frank Sinatra, U2, Serge Lama ou encore Joe Dassin.
En 2007, Neil Diamond est inscrit au Long Island Music Hall of Fame.
Le 6 mai 2008, l’album « Home Before Dark », de nouveau produit par Rick Rubin, se classe simultanément en tête des charts américains (une première pour lui) et britanniques : à soixante-sept ans, le chanteur est le plus vieil interprète à tutoyer les sommets des classements.
En février 2009, il est couronné MusiCares Person de l’année.
Constitué de reprises en 2010, l’album « Dreams » rencontre un succès moindre bien que significatif.
En octobre 2014 sort son trente-deuxième album « Melody Road » produit par Don Was et Jacknife Lee.
En 2018 paraît le troisième volume de la série « Hot August Night », suite d’enregistrements réalisés en public.


Jay and the Americans – Sunday and Me – Texte et musique composés par Neil Diamond
The Monkees – I’m a believer – Texte et musique composés par Neil Diamond
Elvis Presley – Sweet Caroline – Texte et musique composés par Neil Diamond
Deep purple – Kentucky woman – Texte et musique composés par Neil Diamond
Cliff Richard – Solitary man – Texte et musique composés par Neil Diamond
Neil Diamond Cher ry, Cher ry
Neil Diamond Do it
Neil DiamondThank the Lord for the night time
Neil DiamondSomeday Baby – Extrait de l’album « The feel of Neil Diamond »
Neil Diamond – The Long Way Home – Extrait de l’album « Just for you »
Neil DiamondCracklin’ Rosie
Neil DiamondHolly holy
Neil DiamondSong sung blue
Neil DiamondI am…I said
Neil DiamondJonathan Livingston Seagull – Medley (Est si vous n’avez pas vu le film, je vous le conseille !)
Neil Diamond – America – Extrait de l’album « The jazz singer »
Neil DiamondLove on the rocks – Extrait de l’album « The jazz singer »
Neil DiamondHello again – Extrait de l’album « The jazz singer »
Neil Diamond – Pretty Amazing Grace – Extrait de l’album « Home Before Dark »
Neil Diamond – Forgotten – Extrait de l’album « Home Before Dark »
Neil Diamond Love Song – Extrait de l’album« Dreams »
Neil Diamond – First Time – Extrait de l’album « Melody Road »
Neil Diamond – In Better Days – Extrait de l’album « Melody Road »
Neil DiamondMelody Road  – Extrait de l’album du même nom
Neil Diamond – Porcupine Pie – Extrait de l’album « Hot August

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « La Musique du Mercredi 24 janvier 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza quelle belle surprise , je ne le connaissais pas , j’adore bisous bonne journée MTH Ps je reviendrais pour en écouter davantage MTH

  2. Bonjour Zaza.
    Désolé de ne pas être passé te dire bonjour avant.
    En ce moment, nous sommes chez notre fiston, car nous avons un gros problème de chauffage à la maison.
    Ca a commencé par un problème de pompe au bruleur qui a été resolu et fatalité, maintenant c’est le circulateur qui est fichu et dur d’en avoir un autre.
    On doit nous donner des nouvelles sous peu, espérons le.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.
    A +.

  3. Bien que c’est la première fois que j’entends parler de ce chanteur américain, je me joins à toi pour lui souhaiter un bon anniversaire !
    Bises et belle journée

  4. merci tu déniches toujours des musiciens que je ne connait pas

    bonne journée
    12 degrés c’est trés bien pour nous, pas de vent et même du soleil .
    ( beaucoup de véhicules dans tous les sens , les ponts sont occupés ) pas celui de la corde
    kénavo Zaza

  5. Neil Diamond est un vrai bijoux – tous ses disques (vinyl à l’époque) ont accompagné mes jeunes années , mes soirées-mes nuits et je connaissais toutes les paroles par coeur ! – quel plaisir de ré-entendre « I am I said  » et  » song song blue » (parmi d’autres, sweet Caroline etc…) – merci Zaza !

  6. J’ai fait fort, les deux premiers titres, je connais.
    Mon cœur 100 balles. J’em suis dit, ça va suivre ….
    Et damned, ensuite je pédale :-(
    Et après, je me rattrape. Quand je croise un titre qui passe bien sur mes baffles, impression de volume pour la salle de concert, effet stéréo.
    Song blue, oui, aussi, je re connais. Et là, le Livingstone, le film et la musique, un épisode de ma jeunesse. En plein début année 70.
    J’ai failli confondre ton chanteur et Neil ….. Yong, …..
    Merci aussi pour tes recherches, autour de l’annonciation, du 3 ème siècle, dans une catacombe romaine. Brigitte et Francine de Cernay, en ont peut être parlé dans un pdf, que j’ai omis de montrer. J’y vais ivoire encore. À plus. Yann

  7. Merci beaucoup d’avoir pensé à ce chateur auteur compositeur , je viens de me régaler en l’ écoutant . Il faisait partie de ceux que j’écoutais régulièrement dans les années 60 – 70. J’ai découvert par contre ses nouveaux titres sur ta page . Bon anniversaire à Neil Diamond
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.