La Musique du Mercredi 27 mars 2024… !!!

Arthur Higelin, dit Arthur H, né le 27 mars 1966 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, par ailleurs peintre et illustrateur, dont la musique mêle jazz, rock et électro.

Bon anniversaire Monsieur !

Mariant musique avec humour et poésie, Arthur H s’est imposé dans le monde du spectacle musical en tant qu’auteur-compositeur et interprète de talent.
Souvent copié mais jamais égalé, l’artiste garde avec maestria le charme et le talent des premiers temps, se renouvelant sans cesse pour le plus grand plaisir des fans.
Une carrière riche d’expériences et de voyages caractérise cet artiste mi-globe-trotter mi-poète.
Avec sa bande de musiciens, il ne manque d’envoûter tout le monde partout sur son passage et marque les esprits.
Un artiste dans l’âme
Pas très intéressé par les études, son adolescence est surtout marquée par un départ pour Boston aux États-Unis afin qu’il y étudie la musique. Contraint par ses parents, il se rebelle et ne s’applique pas du tout.
Rentré chez lui, il s’essaye à quelques compositions et forme un groupe qui se produira au Festival de Bourges. Le résultat n’est pas très glorieux, mais loin de se décourager, Arthur H reprend ses partitions pour les perfectionner.
Des débuts encourageants
Sa rencontre avec Brad Scott, contrebassiste de son état, changera sa vie. Le jeune anglais lui apporte en effet toutes les pièces manquantes à ses compositions et Arthur H se découvre un style musical propre. Il allie textes légers à une musique populaire qui passe du jazz au blues.
Fort de l’assurance d’avoir enfin trouvé son style, Arthur H se lance dans l’animation des soirs de week-end de La Vieille Grille, une salle à Paris.
Les débuts timides se transforment en triomphe et le spectacle qui ne devait durer que trois jours s’étale sur un mois.
Le public est séduit par ces jeunes talents qui n’ont pas peur de parler de leur environnement, des problèmes de la jeunesse et même des sujets plus douteux sur des arrangements musicaux légers, donnant un aspect caustique au spectacle.
L’humour et le charisme l’emportent et Arthur H se retrouve avec une belle notoriété à cultiver.
Des spectacles et des voyages
Avec un succès fulgurant, Arthur H va de spectacles en représentations à travers l’Hexagone. D’emblée, les Français adoptent ces jeunes talents bourrés d’humour et de sensibilité.
Toujours accompagné de son contrebassiste, Arthur H se lance avec succès dans la conquête de l’Afrique de l’Est durant deux mois. De retour en France, le duo accepte un nouveau membre et devient trio avec Paul Jothy.
Paris les ovationne au Théâtre de la Ville et les dates de représentations s’enchaînent. Un premier album bien accueilli par le public sort en 1990, intitulé « Arthur H ».
À partir de cette année, les dates de spectacles dans les plus grandes salles de France se suivent et le public voit son groupe passer de Pigall’s à l’Olympia en moins de deux années. Le groupe voyage encore entre la France et le Japon qui lui réserve un accueil chaleureux.
L’année 1992 voit la sortie d’un second opus « Bachibouzouk » qui sera suivi d’une nouvelle série de concerts en France. Le groupe est désormais formé de Arthur H, Brad Scott, Jon Handelsman, Paul Jothy et Edmund Carneiro aux percussions.
Entre les basses, les cuivres et les percussions, la musique d’Arthur H est largement enrichie pour voguer entre pop, worldmusic et jazz.
Après des représentations triomphales telles que les spectacles au Magic Mirror durant six mois en Octobre 1993, le groupe aligne les albums à succès dont « Négresse blanche » ou encore « Adieu tristesse ».
Au total, Arthur H a sorti sept albums ovationnés par le public. Vingt ans de carrière et de nombreux concerts donnés en France et à travers le monde ont couronné la popularité d’Arthur H.
Arthur H est plusieurs fois récompensé lors de Victoires de la musique2. En 2013, il participe au spectacle musical L’Or noir présenté à Paris au Théâtre du Rond-Point.
En 2018 sort son dixième (double) album solo, Amour chien fou, qu’il interprète notamment en live au festival des Francofolies. Il se fait notamment remarquer pour le clip La Boxeuse amoureuse qui chorégraphie un combat entre le comédien Roschdy Zem et la danseuse Marie-Agnès Gillot.
En 2021, Arthur H sort le disque Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, recueil des chansons qu’il avait écrites et composées pour la pièce du même titre conçue avec Wajdi Mouawad où il jouait le rôle principal, celui d’Alice, « un chanteur désespéré, au bout du rouleau, qui n’a qu’un désir : mettre un bâton de dynamite dans le système ».
En 2023 sort l’album La Vie où Arthur H évoque les abus sexuels dont fut victime Jacques Higelin et rend hommage à Brigitte Fontaine dans « Divin Blasphème », qui contient aussi des textes engagés (« Addict », « La Folie du contrôle).
Vie privée
Arthur Higelin est le premier fils du chanteur Jacques Higelin et de Nicole Courtois. Le couple se sépare alors qu’Arthur n’a que cinq ans. Les chanteuses Izïa Higelin et Maya Barsony sont ses demi-sœurs, le réalisateur et comédien Kên Higelin est son demi-frère.
En 1998, à la fin d’un de ses concerts à Los Angeles, Arthur H épouse, devant un juge de paix spécialement convié pour l’occasion et sur la scène, Alexandra Mikhalkova, sa bassiste, mère de leurs deux enfants dont l’auteur-compositeur-interprète Marcia Higelin née en 1994 et Liouba, rappeuse.
Depuis 2015, il partage la vie de Léonore Mercier, une plasticienne sonore.


Arthur H – Quai n° 3 – Extrait de l’album Arthur H (1990)
Arthur H – Padam Padam – Extrait de l’album Arthur H (1990)
Arthur H – Bachibouzouk Band – Extrait de l’album Bachibouzouk (1992)
Arthur H – Con Comme La Lune – Extrait de l’album Bachibouzouk (1992)
Arthur H – Le Baron Noir – Extrait de l’album Trouble-fête (1996)
Arthur H – Le Soleil de l’Amour – Extrait de l’album Trouble-fête (1996)
Arthur H – Mystic Rumba – Extrait de l’album Pour Madame X (2000)
Arthur H – Les Pieds Nickelés – Extrait de l’album Pour Madame X (2000)
Arthur H – Les Jardins Des Délices – Extrait de l’album Négresse Blanche (2003)
Arthur H – Négresse blanche – Extrait de l’album du même nom (2003)
Arthur H – Le Chercheur d’Or – Extrait de l’album Adieu Tristesse (2005)
Arthur H & Jacques Higelin – Le Destin du Voyageur – Extrait de l’album Adieu Tristesse (2005)
Arthur H – L’Abondance – Extrait de l’album L’homme du Monde (2008)
Arthur H – Cosmonaute Père & Fils – Extrait de l’album L’homme du Monde (2008)
Arthur H – Cheval de Feu – Extrait de l’album Baba Love (2011)
Arthur H & Jean-Louis Trintignant – L’ivresse des hauteurs – Extrait de l’album Baba Love (2011)
Arthur H & Nicolas Repac – L’Or Noir (2013)
Arthur H – La Ballade des Clandestins – Extrait de l’album Soleil Dedans (2014)
Arthur H – Le Bonheur C’est l’Eau – Extrait de l’album Soleil Dedans (2014)
Arthur H – La Boxeuse Amoureuse – Extrait de l’album Amour Chien Fou (2018)
Arthur H – Amour Chien Fou – Extrait de l’album du même nom (2018)
Arthur H – L’Avalanche – Extrait de l’album Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge (2021)
Arthur H – C’est Punk Putain ! – Extrait de l’album Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge (2021)
Arthur H – L’Océan –  Extrait de l’album La Vie (2023)
Arthur H – Divin Blasphème –  Extrait de l’album La Vie (2023)
Arthur H – Addict –  Extrait de l’album La Vie (2023)
Arthur H – La Folie Du Contrôle –  Extrait de l’album La Vie (2023)
Arthur H – La Vie –  Extrait de l’album du même nom (2023)

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La Musique du Mercredi 27 mars 2024… !!! »

  1. Je découvre en effet
    Doué Monsieur
    Symphonie de sens et d’émotions
    Histoire de mots et de notes si bien tissés
    Merci ZaZa

  2. Un artiste que j’aime beaucoup, j’aime son style. A écouter absolument pour celles qui ne connaissent pas « La boxeuse amoureuse ».
    Merci pour ta page Zaza.
    Bonne journée.
    bises

  3. Bonjour Zaza !
    Un style bien à part, une très bonne musique et une détermination à toute épreuve et voilà ce que cela donne et c’est du très bon ! 👍👍😁
    Bon mercredi !
    Pierre

  4. J’avoue le découvrir grâce à toi même si ce n’est pas trop mon style de variété….
    Bises de Mireille du sablon

  5. bonjour chere Zaza je ne connaissais pas cet artiste, j’en suis resté à son père Jacques Higelin, bon anniversaire à lui et plein de succes amities et bises

  6. Un auteur compositeur de grand talent. Je découvre son dernier album .
    Tres émouvant le duo avec son père et j’aime beaucoup aussi celui avec Jean Louis Trintignant .
    Bon anniversaire à Arthur H.
    Bon mercredi Zaza
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.