La Musique du Mercredi 8 novembre 2023… !!!

Tom Novembre est le nom de scène de Jean-Thomas Couture, né le 8 novembre 1959 à Nancy, un chanteur et acteur français.

Bon anniversaire Monsieur

Son frère aîné Charlélie le qualifie de cette façon en parlant de lui : « C’est un être polymorphe ».
Tour à tour déménageur, menuisier, peintre, comédien, musicien et chanteur, on finit par le croire…
Il débute sur scène à 4 ans et demi le 23 juin 1964, où haut et fort, il chante devant ses parents à l’école maternelle.
Plus tard, lycéen, c’est le 23 mars 1977 qu’il interprète le rôle principal d’une pièce mise en scène et écrite par lui-même, « Deux hamburgers pour le quatre ».
Devant ce besoin frénétique à embrasser les Arts, il rentre bien naturellement le 14 octobre 1978 aux Beaux-Arts de Nancy. Multipliant les opportunités, il y tourne des films, fait de la figuration et prend des cours de diction.
La vingtaine en poche, il veut déjà jouer les grands rôles et être Spartacus, Jeanne d’Arc, Che Guevara, Gandhi…
Vertes années et one man show
Le 19 mai 1980, à vingt-trois ans, déjà auteur-compositeur-interprète-comédien, il présente « Les Taupes » au Théâtre Dejazet à Paris, un one-man-show écrit en collaboration avec son frère Charlélie. On lui dit qu’il est bon à faire le guignol, aurait-il tort de penser qu’il pourrait en vivre ?
Il joue son spectacle au Printemps de Bourges la même année.
Curieux de tout, il monte, le 18 mars 1981, un groupe de rock’n’roll « Les Fonctionnaires » qu’il dissout quelques semaines plus tard, afin de ne pas se disperser. D’autant plus que la scène le révèle dans ce qu’il sait faire de mieux.
Le Printemps de Bourges ne s’y trompe pas, il en est la révélation en Mai 1982.
Le 18 octobre suivant, il officialise son attachement à la musique avec la sortie de son premier album, « Version pour doublage ».
En décembre, il monte sur scène à Paris au Théâtre Dejazet. Puis une tournée en France s’enclenche.
Presque un an plus tard, il sort son deuxième album « Toile Cirée » dont la production est réalisée par Charlélie, en novembre 1983.
En juin 1984, c’est au détriment de Karim Kacel et Louis Arti, qu’il reçoit le Grand Prix Georges-Brassens décerné à Sète.
Nouvel album en 1985, « L’insecte ». Mais en dépit des prix, le succès public n’est guère au rendez-vous.
Le cinéma
À partir de 1984, Tom Novembre prend très nettement le choix du cinéma, sans doute pour se distinguer de son frère.
Il tourne au moins une fois chaque année jusqu’à aujourd’hui (44 films en près de 20 ans).
Son premier film « Signé Renard » du Suisse Michel Soutter sort sur les écrans en 1984.
Puis s’enchaînent près de 45 films, entre autres : « Un Homme et une femme, 20 ans déjà » de Claude Lelouch en 1986, « Agent Trouble » de Jean-Pierre Mocky en 1987 (il le retrouvera en 1992 dans « Ville à vendre »), « La Salle de bains » de J.Lvof, adapté d’un roman de Jean-Philippe Toussaint, « Un Thé au Sahara » de Bernardo Bertolucci avec John Malkovich en 1990, « Prêt-à porter » de Robert Altman en 1994, « Le Loup-garou de Paris » en 1997 et tourne avec le réalisateur polonais Janusz Mrosowski à Ouagadougou, au Burkina Faso, « La Revanche de Lucy ».
En 1999, il joue dans « Les infortunes de la beauté » de J.Lvoff et retrouve Jean-Philippe Toussaint dans « La Patinoire », l’histoire tordue d’une équipe de cinéma qui essaie tant bien de réaliser un film dans le décor d’une patinoire.
Enfin, il fait beaucoup de téléfilms et prête sa voix au coq de « Rock O Rico », le film d’animation de Don Bluth en 1991 ou double la voix de l’animateur déjanté Chris Tucker dans la version française du « 5ème Élément » de Luc Besson et de Georges Clooney dans le film des Frères Coen, « O’Brother » en 2000.
Le théâtre
Parallèlement au cinéma, Tom Novembre monte régulièrement sur scène.
En 1992, il renoue avec les sketches dans « Un Soir au bout du monde ». Mise en scène par Pierre-Loup Rajot, cette construction en sketches offre à Novembre l’opportunité d’interpréter plusieurs caractères. Au total onze personnages qui se croisent dans le hall d’un hôtel de province, où le pianiste Jerry Lipkins, improvise.
Bien accueilli à Paris, le spectacle fait ensuite le tour de la francophonie, en commençant à Moutier en Suisse en août 1992.
Mars 1993, on le retrouve au Petit-Marigny, où il joue dans « Le Visiteur », une pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Daniel Roussel. Il y joue Dieu !
À partir de décembre 1996, il joue dans « La Salle d’attente » au Théâtre La Bruyère. La pièce se tient dans une salle d’attente, Tom y interprète neuf personnages, huit hommes et une femme.
À partir du 17 janvier 2001, il joue sur les planches dans la pièce « Transferts » de Jean-Pierre About aux côtés d’Andréa Ferréol, au Montparnasse.
1990 : « La Légende de St Nicolas »
Celui qui s’est fait connaître comme chanteur a fait un choix de parcours qui ne place pas la musique au premier plan. Il sort cependant un album en 1990, « La Légende de St Nicolas »mais dans une certaine indifférence.
En 1991, il participe aux côtés d’autres nombreux artistes à la comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamandon « La Légende de Jimmy » jouée au Théâtre Mogador dans une mise en scène de Jérôme Savary. Façon de marier les deux passions, théâtre et musique.
Le 2 mars 94, sort « Tom1-Tom2 », une compilation qui réunit ses trois premiers albums.
Puis, il faut attendre le 2 octobre 2002, date de son nouveau spectacle « Faut faire avec (Minimum Solo) » au Palais des Glaces pour le retrouver dans un one-man-show musical, dont les chansons sont cosignées par son frère Charlélie Couture.
Cette même année, sort une compilation regroupant 22 titres dans la collection « CD Story » sur le label Mercury, une édition luxueuse accompagnée d’un livret de photos.
Cette compilation est annonciatrice d’un nouvel album, le premier depuis 1990.
Après un enregistrement de trois mois, la postproduction est finie en janvier, alors qu’il est déjà en tournée. Le mixage se fait en juin avec Laurent Guéneau.
Ce cinquième album, « Bande de pions » sort donc le 22 octobre 2002 chez Note a Bene/Wagram.
Bande de pions pour ne pas dire bande de potes, mais la liste des invités parle d’elle-même : Princess Erika, Kent, Faudel et Alice Botté (ex-Jad Wio), -M-, et bien sûr son frère Charlélie.
Du 24 mars au 12 avril 2003, le Lorrain donne un tour de chant à l’Européen à Paris dans un spectacle nommé « Tom Novembre En Chanteur ». 
2006 : « André »

Entre 2003 et 2006, le comédien reprend le dessus sur le chanteur et c’est sur les écrans de télé et de cinéma que l’on aperçoit sa silhouette longiligne (« Caméra café », « Un fil à la patte », « Ma vie en l’air », «  Zodiaque »…).
Tom Novembre repasse derrière le micro en 2006 pour faire swinguer le répertoire d’André Bourvil (« La Valise », « La ballade irlandaise »,
« C’était bien », et bien d’autres) dans un disque poétique et drolatique intitulé sans chichis « André ».
Il emporte ce joyeux projet sur scène dès septembre 2006 dans un spectacle intitulé « Tom Novembre chante André ». Il le reprend en janvier puis en décembre 2010 à Paris (Trois baudets, La Scène).
En 2013, sur la chaîne Paris Première, il est Otto, un gardien de musée sortant de l’ordinaire qui présente et décrypte une œuvre d’art contemporaine. 
À la fin de chaque épisode, Tom Novembre lance un « Tâchez d’y penser ! » qui clôt cette minute à la fois érudite et ludique.
Entre 2014 et 2016, il mêle chansons et sketches dans son spectacle très personnel « Le récital ». Une hybridité qui lui permet de ne pas avoir à choisir entre le métier d’acteur et celui de chanteur. 
Durant l’été 2017, tous les week-ends, sur France Bleu, il raconte 40 histoires fantastiques, mais vraies, dans une série intitulée « La France mystérieuse » et tirée du livre de Fabrice Colin « L’Atlas de la France mystérieuse » (Éditions Autrement).
De septembre 2017 à avril 2018, on peut le voir au théâtre dans « Fausse note » de Didier Caron aux côtés de Christophe Malavoi.
En décembre 2018, il fait partie de la distribution de « Marius et Fanny », l’opéra jazz qu’a inspiré l’œuvre de Marcel Pagnol au compositeur Vladimir Cosma présenté à Marseille.
Début 2019, il tourne dans « Philharmonia », une série musicalo-policière diffusée sur France 2, l’occasion pour lui de se faire coacher par un violoniste de « L’Ondif », l’Orchestre national d’Île-de-France.
Cette première expérience en a fait naître une autre : il se fait narrateur pour le « Young Person’s Guide to the Orchestra » du compositeur britannique Benjamin Britten sous la direction de la cheffe coréenne Shiyeon Sung. Créée en 1946, cette pièce pédagogique explore les divers instruments et timbres de l’orchestre.

« Tom Novembre est mort » : le chanteur victime d’une infâme rumeur
Tout est parti du message : « Tom Novembre vient de nous quitter. RIP. », publié sur le site de microblogging lundi 6 novembre 2023 vers 13h30.
La rumeur enflamme immédiatement la Toile.
Nouveau tweet une heure plus tard : « Décès de Tom Novembre, les proches du chanteur confirment ».
L’entourage aurait « démenti formellement » la mort du chanteur.
La fausse information est ensuite reprise par quelques radios puis par des médias du monde entier. Ce n’est que tard dans la soirée de lundi que le porte-parole du chanteur se serait fendu d’un communiqué laconique qui « dément formellement le décès de Tom Novembre ».
Alors en de longues années avec nous Tom Novembre !


Tom Novembre – Tacot Maudit – Extrait de l’album « Version doublage » – 1982
Tom Novembre – Berlin-Berlingot – Extrait de l’album « Version doublage » – 1982
Tom Novembre – Le défilé des mois d’été –  Extrait de l’album « Version doublage » – 1982
Tom Novembre – Je cherche mon Scoubidou – 1982
Tom Novembre –  Rockin’ Brasserie – Extrait de l’album « Toile cirée » – 1983
Tom Novembre – Mais elle restait chez elle (Elle disait) – Extrait de l’album « Toile cirée » – 1983
Tom Novembre – Parcours Santé – Extrait de l’album « Toile cirée » – 1983
Tom Novembre – Anna – Extrait de l’album « L’insecte » – 1985
Tom Novembre – Djimbo – Extrait de l’album « L’insecte » – 1985
Tom Novembre – Dépêche-toi – 1985
Tom Novembre – Les Nains de 1m80 – Extrait de la compilation « Tom1-Tom2 » – 1994
Tom Novembre – Célibataire – Extrait de la compilation « CD Story » – 1994
Tom Novembre – Qu’est-ce que je fais là ? – Extrait de la compilation « CD Story » – 1994
Tom Novembre – Mange ta soupe – Extrait de l’album « Bande de Pions » – 2002
Tom Novembre – Ceux du matin  – Extrait de l’album « Bande de Pions » – 2002
Tom Novembre – Encore un jour  – Extrait de l’album « Bande de Pions » – 2002
Tom Novembre – Demain j’arrête – Extrait de l’album « Bande de Pions » – 2002
Tom Novembre – Sans humour – Extrait de l’album « Bande de Pions » – 2002
Tom Novembre – C’était bien (le p’tit bal perdu) – Extrait de l’album « André » – 2006
Tom Novembre – La Valise – Extrait de l’album « André » – 2006
Tom Novembre – Les Haricots – Extrait de l’album « André » – 2006
Tom Novembre – Ballade irlandaise – Extrait de l’album « André » – 2006
Tom Novembre – La Rumba du Pinceau – Extrait de l’album « André » – 2006
Tom Novembre – Les abeilles – Extrait de l’album « André » – 2006
Tom Novembre – Quelques mots d’amour – « Au réservoir » – 2012
Tom Novembre & Charlélie Couture – My litlle bird – « Au Trianon » – 2014
Tom Novembre – La vie du rail – « Au théâtre du Familistère de Guise » – 2015

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « La Musique du Mercredi 8 novembre 2023… !!! »

  1. La photo du jour est sublime
    Quant à tous ces artistes , une agréable découverte ce matin
    Merci ZaZa
    Bonne journée

  2. Bonjour Zaza !
    Personnage à part et très haut en couleurs ! Couleurs automnales bien sûr vu le mois de naissance ! 😌😉😄
    J’aime bien !
    Bon mercredi !
    Pierre

  3. Je le connais peu en chanteur mais comme acteur, je le trouve bien sympa…avec sa voix grave.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza, je l’avais complètement oublié,j’aime beaucoup, tu as fait une grande sélection de ces chansons, ce matin pas en avance, je retourne cet après-midi pour écouter bisous bonne journée MTH

  5. bonjour zaza , ah oui en chanson je découvre la plupart des chansons ! j’aime sa voix grave et dans le feuilleton : ici tout commence , il a eu un sacré rôle on a aimés merci pour lui ! gros bisous belle journée a+

  6. Bon anniversaire à Tom Novembre, je me souviens bien de lui mais surtout comme acteur . Merci d’avoir mis ici une grande partie de son répertoire
    Bonne journée
    Bises

  7. Bonjour Zaza
    Je ne le connaissais pas vraiment en tant que chanteur
    en tant qu’acteur il a eu récemment un bref rôle dans ITC …… celui du méchant Hippolyte Du Chesnay !
    Merci pour ces partages
    Bises, bonne journée

  8. Acteur chanteur du Grand Est, je le connais un peu, comme son frère Charlelie.
    Merci pour ta féconde discographie, je réécouterai plus tard.
    Là j’écoute fréquence verte sur l’ordi, pas mal de français.
    Et aussi de belles découvertes récentes.
    Pour ce qui passe en ce moment c’est du Bertignac, pas récent récent, un contre exemple :-)
    Amic@lement. Yann

  9. Un homme que j’aime voir et entendre.
    Bon Anniversaire Monsieur Novembre.
    Merci Zaza pour toute cette biographie.
    Bonne journée j’espère sans trop de vent et pluie chez toi.
    Bises

  10. coucou zaza super j’adore, il fait un beau soleil et grande douceur dans le sud ouest , je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

  11. voilà un bel hommage à ce chanteur qu’on entend plus du tout à mon gout, j’ai appris plein de choses dans ton article, je ne le pensais pas si touche à tout. bises.celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.