La musique du mercredi…!!!

Née le 28 septembre 1934 à Paris, Brigitte Bardot est la fille d’un industriel, Louis Bardot et d’Anne-Marie Mucel, mère au foyer.

Bon anniversaire Madame !

Brigitte Bardot restera comme l’une des plus belles actrices françaises du XXe siècle, d’une chanteuse également, mais aussi comme l’un des personnages les plus controversés de son époque.
Elle a une sœur cadette, Marie-Jeanne, née en mai 1938. Les deux petites filles qui reçoivent une éducation sévère, évoluent dans un univers artistique. Elles pratiquent la danse classique, déambulent devant la caméra de leur père, passionné de cinéma et voient défiler dans l’appartement familial le Tout-Paris. Marie-Jeanne, brillante élève, est souvent préférée par ses parents à Brigitte, au tempérament plus effronté.
En 1948, celle-ci est reçue au concours d’entrée du Conservatoire de danse de Paris. Malgré son amblyopie (elle ne voit que d’un œil), la jeune fille se mue en ravissante adolescente rapidement remarquée par Hélène Lazareff, directrice du magazine Elle.
A 15 ans, Brigitte Bardot fait de nombreuses fois la une de l’hebdomadaire. Le réalisateur Marc Allégret remarque ce visage et l’auditionne pour Les lauriers sont coupés. Le film tombe aux oubliettes mais elle fait la connaissance de l’assistant de Marc Allégret, le jeune Roger Vadim. Ses parents, d’abord opposés à leur relation, lui demandent d’attendre ses 18 ans pour l’épouser.
La jolie blonde continue les photos de mode pour le magazine Elle et par l’intermédiaire de Roger Vadim côtoie de nombreux metteurs en scène. Elle décroche son premier rôle en 1952 dans le film de Jean Boyer Le trou normand, aux côtés de Bourvil. Dorénavant guidée par un manager, Olga Horstig, elle tourne plusieurs films en 1955 (Les grandes manœuvres, Cette sacrée gamine, La lumière d’en face). L’année suivante, pour le Festival de Cannes, elle décide d’éclaircir sa chevelure, le blond doré qu’elle affiche sur la croisette attire tous les regards et permet d’obtenir un financement pour le film de Roger Vadim. Et Dieu… Créa la femme sorti quelques mois plus tard et fait d’elle une star internationale (premier film français à se classer au box-office américain) et contribue à lancer le mythe B.B.
Dès lors elle enchaîne les tournages, Babette s’en va en guerre de Jacques Charrier, En cas de malheur où elle donne la réplique à Jean Gabin, La Vérité de Raoul Lévy, Le Mépris de Jean-Luc Godard…
En 1963, elle accepte un tournage à Londres aux côtés d’Anthony Perkins, Une ravissante idiote, d’Edouard Molinaro. La même année, Jacques Rozier consacre un documentaire à Bardot; intitulé Paparazzi, il décrit le déchaînement de la presse autour de la star qui apparaît alors comme une proie traquée. Le duo qu’elle forme avec Jeanne Moreau dans Viva Maria ! En 1966 est un nouveau succès mondial.
Parallèlement, elle devient la muse de Serge Gainsbourg qui lui compose plusieurs célèbres titres (Harley Davidson, Bonnie & Clyde, Je t’aime moi non plus, Comic Strip) mais aussi pour d’autres titres que je vous propose ci-dessous.
En 1968, elle accepte de prêter ses traits à Marianne (représentée sous les traits d’une anonyme jusqu’alors) et son buste, sculpté par Aslan, vient orner toutes les mairies de France.
En 1970, l’actrice retrouve les plateaux de cinéma et rejoint le casting du film de Michel Melville, L’Ours et la poupée, avec Jean-Pierre Cassel. La même année, sur le tournage des Novices elle rencontre Annie Girardot qui devient une amie fidèle. Après Les Pétroleuses (1971) aux côtés de Claudia Cardinale, et Boulevard du rhum avec Lino Ventura, elle retrouve Roger Vadim pour lequel elle tourne Don Juan 73 (1972) mais le film est un flop. Après une apparition dans L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise de Nina Companeez (1973), Brigitte Bardot annonce qu’elle met un terme à sa carrière cinématographique.
Brigitte Bardot entame une nouvelle vie, loin de l’agitation médiatique dont elle a souffert durant sa carrière, et se consacre depuis exclusivement à la défense des animaux.
D’abord porte-parole de la SPA, elle lance en 1977 une vaste campagne médiatique au large des glaces polaires du Canada pour dénoncer le massacre d’animaux et le commerce de la fourrure.
En 1986, elle crée son association, la Fondation Brigitte Bardot, pour mener à bien ses combats; lutte contre la chasse aux phoques, à la baleine, commercialisation de la fourrure…
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : ses mémoires, publiées en deux tomes – Initiales B.B (1996) et Le carré de Pluton (1999) – Un cri dans le silence (2003), et Pourquoi ? (2006).
Côté vie privée, à 18 ans, Brigitte Bardot épouse Roger Vadim le 20 décembre 1952. Leur divorce est prononcé cinq ans plus tard le 6 décembre 1957. Après une idylle avec Jean-Louis Trintignant puis Gilbert Bécaud, elle rencontre Jacques Charrier sur le tournage de Babette s’en va en guerre et l’épouse le 18 juin 1959.
En parallèle à sa filmographie, la résidente de la Madrague a connu de jolis succès en chanson. Principalement grâce à son association avec Serge Gainsbourg.
Le 11 janvier 1960, naît leur fils unique, Nicolas. Après une liaison avec Sami Frey, le divorce avec Jacques Charrier est prononcé en 1962.
En parallèle à sa filmographie, la résidente de la Madrague a connu de jolis succès en chanson. Principalement grâce à son association avec Serge Gainsbourg.
Durant l’été 1966, l’actrice tombe sous le charme du milliardaire Günther Sachs, leur mariage est célébré à Las Vegas le 14 juillet 1966.
Le troisième divorce de l’actrice est prononcé le 1er octobre 1969.
En 1977, elle fait la connaissance d’Allain Bougrain-Dubourg et partage sa vie pendant sept ans.
Brigitte Bardot est aujourd’hui mariée à Bernard d’Ormale qu’elle a épousé le 16 août 1992 quelques mois après leur rencontre.
Elle a deux petites-filles, Théa Joséphine et Anna Camilla, et une arrière-petite-fille.


Brigitte Bardot – C’est rigolo
Brigitte Bardot – La madrague (1962)
Brigitte Bardot – Sidonie – (1962)
Brigitte Bardot – Je Me Donne A Qui Me Plait (1963)
Brigitte Bardot – À la fin de l’été (1964)
Brigitte Bardot – Ce n’est pas vrai (1968)
Brigitte Bardot/Serge Gainsbourg – Je t’aime moi non plus
Brigitte Bardot/Serge Gainsbourg – « Comic Strip »
Brigitte Bardot/Serge Gainsbourg – Bonnie and Clyde
Brigitte Bardot – Le soleil – (1966)
Brigitte Bardot – Harley Davidson (1968)
Brigitte Bardot – Tu veux ou tu veux pas
Brigitte Bardot – Ecoute le temps
Brigitte Bardot – « La Fille de paille » (1969)
Brigitte Bardot/Jeanne Moreau – Ah Les Petites Femmes De Paris (1970)
Brigitte Bardot/Sacha Distel – (1974)
Brigitte Bardot – Moi je joue
Brigitte Bardot – Tu es venu mon amour
Brigitte Bardot – Un jour comme un autre
Brigitte Bardot – Toutes les bêtes sont à aimer (1982)

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La musique du mercredi…!!! »

  1. une femme qui a soi disant bien vécu, mais je ne l’envie pas, car elle n’a pas dû rire bien souvent malgré son apparence….le monde du cinéma est beaucoup trompeur….mais c’était quand même une très belle femme….passe un bien doux mercredi

  2. bon anniversaire Madame Bardot
    elle reste une star ,
    même agée , c’est encore un grand personnage , avec un franc parler qui ne plait pas à beaucoup en ce moment .
    longue vie pour elle encore .
    superbe ton article avec toutes ces chansons ( je n ‘en connaissait pas toutes )
    bises et bonne journée
    kénavo ZAZA

  3. Bonjour Zaza, un bel hommage à Brigitte Bardot, une superbe personne, un modèle pour les filles ado dans les année 1950. Bisous Bonne journée MTH

  4. bonjour Zaza , eh bien je ne savais qu’elle avait chanté +++ de chansons et Sidonie je la découvre et aime ++ , et je t’aime moi non plus est une grande chanson de Gainsbourg !! le top !!! et +++ merci gros bisous a+

  5. Bonjour Zaza
    Bon anniversaire Madame
    Adulée détestée elle a marqué le cinéma français
    Viva Maria m’a fait hurler de rire au ciné et à la télé
    Elle reste encore belle dans sa maturité
    Et elle aime les bêtes même si elle a fait castrer l’âne de son voisinage sans permission …
    Bonne journée Zaza
    Bisous et caresses à tes poilus adorables

  6. Bon anniversaire Brigitte Bardot, actrice, chanteuse, defense des animaux, elle a marqué son epoque, bravo Madame, merci Zaza pour ce bel hommage … grosses bises

  7. Elle ne manqquait pas de peps, des manières d’être qui tranchaient avec son éducation !
    A l’époque toutes les femmes voulaient lui ressembler, je me souviens des petites robes vichy que nous portions, les jupes plus courtes et des ballerines, les sacs en raphia, c’était charmant !!!

  8. Bon anniversaire à cette actrice, chanteuse et protectrice des animaux . Merci pour cette biographie complète d’une célébrité qui a toujours su ce qu’elle voulait ou ne voulait pas .
    Bonne journée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.