La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

Le saviez-vous ?
De Gaulle n’a pas prononcé la phrase :
 « La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! »
Le 18 juin 1940.

Signification & Origine :

On la cherche en vain dans le célèbre appel du 18 juin lancé des studios de la BBC. On ne la trouve pas davantage dans ses discours des jours suivants. On peut seulement la lire dans la proclamation que le chef de la France libre fait afficher sur les murs de Londres, en juillet, d’après les éditeurs des Discours et Messages du Général, plus probablement le 3 août 1940.
« À tous les Français. La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n’est perdu ! Rien n’est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale.»
L’appel du 18 Juin 1940 de Charles de GAULLE
« Elle [la France] n’est pas seule […] Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte […] Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

35 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. tu m’apprends quelque chose ce matin, mais on tellement entendu dans nos plus jeunes années que c’était lui, que c’est resté ancré dans nos mémoire….passe un bien agréable 24 décembre avec le souhait que 2021 aille mieux pour toi

  2. Bonjour Zaza, ton rappel historique me touche car j’ai tenté de raconter l’histoire à ma manière avec De Gaulle pour personnage central comme tu as pu le voir chez moi. Il est vrai que de nombreuses citations de sa plume sont restées et ses actions aussi bien évidement . Je te souhaite de superbes fêtes !

  3. bonjour chere Zaza, j’ai vécu cette epoque (j’avais 13ans en 40), nous ecoutions Londres, sous l’occupation, mais le 18juin, nous n’en etions pas encore là , je suppose que tres peu de gens ont entendu cet appel en direct ! je me souviens bien de Pierre Dac sur radio Londres, mais pas du General de Gaulle !!
    n’empeche que c’etait un bel appel, qui fut suivi de beaucoup de ralliements au général et à la libération qui s’en est suivi, merci Zaza de nous rappeler cet episode glorieux de notre histoire, à laquelle a participé ton papa ! grosses bises heureux Noel !

  4. Bonsoir ma Zaza
    Mon idole, j’ai beaucoup aimé le Général de Gaulle, merci pour cette mise cette mise au point
    Je ne fais réveillonne pas, ma santé né ne me le permet plus mais demain, je serai au fourneau pour 7 personnes, mes trois enfants et petits enfants.
    Bon réveillon ma douce en cet anniversaire de la naissance de notre sauveur
    Plein de gros bisous à vous deux et des caresses à Farouk et Pupuce
    Méline

  5. Qu’est-ce qu’on regrette ce grand homme en ces temps détestables que nous vivons, je pense qu’il aurait quand même mieux gérer cette crise covidienne que le petit Macron…
    Gosses bise et joyeux Noël

  6. C’est passionnant ma Zaza, c’est toujours un plaisir d’exploration historique avec toi!
    Nous te souhaitons, Christophe et moi, ainsi qu’à ton Poux Ronchon un très joyeux Noël!
    Je sais bien que cette année tout est si différent mais gardons Espoir.
    L’Humanité fait d’énormes bourdes, pourtant elle est capable de faire de s trucs très bien et de se dépasser dans l’adversité alors gageons que nous arriverons à surnager et à reprendre du poil de la bête, foi de créature à cornes, sourires!
    Merci pour ce partage ma Zaza et gros bisous pour vous souhaiter à nouveau un Joyeux Noël ainsi qu’à vos proches…
    Cendrine

  7. passe une belle journée de ce 25 décembre pas tout à fait comme les précédents….j’espère qu’il t’apportera un peu de douceur, et surtout une meilleure santé…..

  8. l’histoire a le secret de ces raccoucis, mais comme ils font sens on les garde (dixit l’homme qui tua Liberty Valence : dans l’ouest quand la légende dépasse la réalité on garde la légende) en France serait ce pareil ?
    bonne fin d’année à toi et aux tiens

  9. onjour ma Zaza
    Un petit coucou avant ma pause …
    J’espère que tu as passé un bon réveillon avec tes bien aimés, j’ai eu mes enfants et petits enfants, un grand absent mon petit fils que j’adore, il habite près d’Annecy et il craignait le confinement après noël et bloqué chez nous, pas simple du tout, c’est la première année qu’il n’est pas là, saleté de confinement.
    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux avec des caresses aux amis « Farouk » et « Pupuce »
    Méline
    Je suis en pause jusqu’au 31 décembre, je reviendrai le 31 pour les vœux de l’an neuf.

  10. voilà encore un Noël de terminé, maintenant il va bien falloir finir l’année sans ce virus qui veut trôner en maitre…..je te souhaite un beau samedi

  11. Un petit cours d’histoire qui est le bienvenu en ces jours de négociations, que l’Europe ne perde pas le cap ce serait un beau cadeau pour l’avenir !
    Belle fin d’année à toi !

  12. Ben tu vois j’apprends pour cette célèbre phrase… Bon il aurait mieux valu ne pas entrer en guerre, ni en 14, ni en 40… Bon reste 2020 Zaza… sous peu un nouveau calendrier, avec ses bons et mauvais souvenirs comme les autres, bises, jill

  13. voilà une réflexion que j’ai entendu étant enfant « Avoir le cul bordé de nouilles » … je ne saurais te dire dans quelle circonstance…et celle là qui me revient à l’instant « Ne pas casser trois pattes à un canard », il y en a certainement bien d’autres mais c’était surtout en patois savoyard, donc je ne les ai pas retenues…passe un bien agréable dernier lundi de l’année 2020, en espérant qu’avec lui le virus commence à s’estomper….

  14. il y a eu plusieurs discours de cet appel, entre celui qu’il a prononcé en direct, celui qui a été publié sur les affiches, celui qui a été enregistré….c’est un livre qui ne prend pas la tête en effet, on retrouve sa manière d’écrire, cela se lit très bien, et comme j’ai dit un suspense bien mené, c’est sympa et délassant. bises.celine

  15. Bonjour ZAZA
    J’espère que vous avez passé un bon NOËL
    Nous voici dans la dernière ligne droite
    D’une année dont on se souviendra
    Ici il fait froid ,avec beaucoup de vent
    Comme chaque nouveau jour avec beaucoup
    De bonheur tapissant mon petit cœur
    Privilégié par ton amitié ,je te redis toute émerveillée
    Merci de tous tes billets qui toute l’année
    M’ont enchantée, et enrichie
    Je te souhaite de passer une agréable semaine
    Gros bisous ton amie

  16. bonjour Zaza , oui une célèbre phrase mais quand hi hi en tout cas moi j’admire De Gaulle depuis toujours !! merci gros bisous bel am et bonne fin d’année et profitez en ! a+ amicalement

  17. De Gaulle est vraiment la personnalité, qui a marquée les esprits de plusieurs génération une figure même si il ne plaisait pas à tout le monde…
    Le temps sur le leon n edt pas terrible, les tempêtes se succèdent, la grêle, la pluie froide , l ile n est pas épargnée nous restons au chaud mes balades se font rares..

    Portes toi bien

    Bises zaza

    Kenavo

  18. Coucou Zaza
    Difficile de faire la part des choses entre les choses dites, les choses affichées, et celles publiées…. Merci de nous éclairer sur ce point ! Le Général était un homme très honoré chez mes parents…. J’en garde un souvenir ému…
    Bisous ma chère Zaza et bon bout d’an sans tracas….

  19. les architectes s’en donnent à cœur joie, mais est-ce que certaines constructions tiendront des décennies, ça nous permet de nous interpeller….passe un bien agréable mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.