La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

A cheval donné, on ne regarde pas les dents !

Signification : 

Ne pas critiquer un présent qu’on vous offre.

Origine : 

Cette expression tire très certainement sa source du temps où les chevaux étaient le moyen de locomotion par excellence et donc un animal de très grande valeur.
Par conséquent quand quelqu’un donnait un cheval à quelqu’un d’autre ce dernier ne critiquait pas si l’animal était en bonne santé ou non, si il avait une mâchoire correcte ou non.
Par extension on l’utilise de nos jours pour dire qu’il ne faut pas critiquer un cadeau qu’on nous fait même si ce dernier ne nous plait pas ou a des défauts.

Exemple d’utilisation :

– La voiture que mon frère m’a donnée n’arrête pas de tomber en panne.
– Tu sais à cheval donné on ne regarde pas les dents.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Voici une expression que je découvre…
    J’ai toujours dit merci à tout cadeau reçu, il y a , la plupart du temps, l’intention de faire plaisir et c’est cela le plus important.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  2. je ne connaissais pas cette expression….et oui que l’on aille au sud, au nord, à l’est ou à l’ouest la France est un puits de belles balades, ce qu’il nous manque maintenant c’est le plaisir de pouvoir y aller…..passe un bien agréable mardi

  3. Bonjour mon amie❤️
    Un nouveau jour s’est levé
    Et c’est avec plaisir
    Que je viens te souhaiter
    Une merveilleuse journée
    Remplie de joie et de gaieté
    Un beau ☀️ nous attend
    ☘️ Amitié j’espère que tout va bien
    Je connais ,je l’avais déjà posté hihihi

  4. Jamais de critiques sur un présent qu’il soit familial ou amical. Oh non… .. Je ne connaissais pas cette expression et ne l’ai jamais vue dans les listes que je consulte pour le jeu du lundi.
    Bonne journée Zaza
    Bises
    Annie

  5. pour connaître l’âge du cheval on regarde ses dents… la valeur de celui ci en dépend !
    on dit cette expression quand on se sent déçu par un cadeau ou un événement
    bises ma Zaza

  6. ah ! je ne connaissais pas du tout cette expression chevaline, Zaza! “à cheval donné , on ne regarde pas les dents” que je traduis par, ne pas être trop exigeant avec un cadeau, c’est ce que tu expliques très bien ! j’en connais beaucoup qui devrait en prendre de la graine !

  7. chere Zaza je suis né et j’ai vecu dans une ferme durant vingt ans, avec la proximité de chevaux, je ne connaissais pas cette expression , si je puis me permettre de t’en soumettre une “laisse pisser le mérinos”, qui revient un peu à “laisse courir”, mon pere utilisait souvent cette expression qui n’etait pas de notre region (le Bourbonnais 03) je pense qu’il l’avait recolté dans les tranchées en 14/18? portez vous bien amities et bises

  8. Je connaissais cette expression, elle est peut-être un peu désuète du fait qu’on n’utilise plus les chevaux comme moyen de locomotion dans la vie courante! Bonne soirée, bisous.

  9. Dans un cadeau, il y a la gentillesse de celle ou de celui qui le fait alors on l’accepte avec émotion et l’expression que tu évoques prend tout son sens!
    Un grand merci ma Zaza pour ce partage et tes pensées, gros bisous et amitiés, sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.