La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expressions :

Jouer les « Cassandre »

Signification :

Faire des prédictions dramatiques et exactes qui ne sont pas écoutées. (C’est le cas de nos gouvernants et de nos scientifiques en ce moment !)

Origine :

Expression de la mythologie grecque où Cassandre était la fille de Priam roi de Troie et d’Hecube.
Selon la légende, Apollon, en tomba amoureux et lui offrit le don de la prophétie auquel il rajouta celui de n’être jamais crue quand elle repoussa ses avances.
Elle commença ses prédictions par la guerre de  Troie mais fut tellement explicite quant aux détails que personne ne put la croire et fut qualifiée de folle. Elle eut le pire des destins, assassinée  aux côtés d’Agamemnon.
De ce fait comparer quelqu’un à Cassandre, c’est appuyer ce qu’il prédit alors que l’idée première serait au contraire de renier ses dires.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Voici une expression peu employée mais tellement réelle surtout en ce moment comme tu le précises…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. j’ai regardé sur le net et l’on en trouve beaucoup….mais comme je ne sais pas toutes celles que tu as pu recevoir, je n’ose en mettre de trop….des expressions que je ne connaissais pas du tout….en voilà quelques unes
    Que veut dire cette expression ?
     » Aux chevaux maigres vont les mouches.  »
    Origine : Jean-Antoine de Baïf ; Mimes, enseignements et proverbes (1576)
    Explication : Signifie que l’on persécute plus facilement un malheureux ou un misérable, qu’une personne puissante qui saurait se défendre.
     » À vieille mule frein doré.  »
    Origine : Manuscrit du XIIIe s.
    Explication : Cette expression se dit, vulgairement et par reproche, à une vieille femme qui se pare et se farde. À l’origine, on utilisait cette définition quand on préparait une bête pour mieux la vendre.
     » Bon sang ne peut mentir.  »
    Origine : Proverbe cité par Noël du Fail ; Propos rustiques (1547)
    Explication : Une expression devenue proverbe quand on parle de l’hérédité. Bien souvent, les qualités et défauts des parents se transmettent aux enfants. D’où cette expression française très connue  » Les chiens ne font pas des chats  » devenue également proverbe.
     » C’est la mer à boire.  »
    Origine : Proverbe cité par Noël du Fail ; Propos rustiques (1547)
    Explication : Signifie que cette chose est irréalisable, difficile à faire ou qu’on n’en voit pas la fin. À l’inverse  » Ce n’est pas la mer à boire  » veut dire que ce travail n’est pas trop pénible.
    Bonne chandeleur

  3. Bonjour Zaza, je connaissais l’expression que jen ‘ai rarement entendue, merci pour les explications, bisous bon mardi MTH

  4. Triste destin pour cette jeune fille qui dit la vérité
    « Le premier qui dit la vérité … Il doit être exécuté » Guy Béart
    Comment savoir en ce moment où chacun croit dit affirme détenir la vérité et son contraire
    Bisous Zaza caresses à tes 4 pattes

  5. Ah ces dieux de l’Olympe qui se croient tout permis avec les mortels .
    Oui une expression qui prend tout son sens en ce moment .
    Bonne journée
    Bises

  6. la mythologie Grecque nous offre de beaux personnages : Cassandre, Hercule, Achille, Amphitryon….dont l’expérience devrait nous faire réfléchir ? mais se souvient on ?

  7. Pauvre Cassandre elle s’est moquée d’Apollon qui s’est vengé en lui laissant le don de prédire mais en lui retirant celui d’être écoutée
    c’est vrai qu’on préfère se cacher les vérités plutôt que de se préparer aux conséquences… ça se paye maintenant 50 années d’incrédulité !
    bises ma Zaza

  8. Bonjour Zaza
    Je ne connais pas cette expression,
    la mienne, tu vas connaitre !!!

     » c’est une autre paire de manches  » = c’est bien différent
    Passe une bonne journée, encore pluie , ça ne cesse pas !!! Bises

  9. En effet, la pauvre Cassandre n’a jamais été crue quand elle annonçait le malheur de Troie, et les Cassandre d’aujourd’hui en sont au même point, allons-nous finir comme Troie ?
    Bises et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.