La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Faut pas pousser mémé dans les orties ! »

Origine :

L’origine de l’expression de base « faut pas pousser » pour « il ne faut pas exagérer » semble tout aussi inconnue que sa période d’apparition.

Signification :

L’ajout de la « mémé » est là pour en renforcer le sens. Son côté cocasse en rend l’utilisation plus fréquente que « faut pas pousser le bouchon trop loin » qui a exactement la même signification.
C’est vrai, quoi ! Imaginez un « sauvageon » qui surgit hors de la nuit et court vers l’aventure au galop sur sa fougueuse mobylette au pot d’échappement trafiqué, le long d’une route de rase campagne.
Soudain, il croise une personne du troisième âge (de sexe féminin) qui vient de faire ses courses à la supérette du village et s’en retourne à la ferme en se déplaçant lentement, le dos voûté, une main sur sa canne, l’autre tenant difficilement son sac plein de victuailles.
Il s’arrête brusquement près d’elle et, dans un acte odieux de géronto-propulsion, lui file une mandale et l’envoie s’écrouler dans le carré d’orties malheureusement présentes à proximité, avant de lui chouraver son cabas et de s’enfuir à pleins gaz en lui filant un dernier coup de latte au passage.
Si vous êtes un tant soit peu civilisé, en lisant cette ignoble histoire vous vous êtes forcément dit :
1. « Quelle horreur ! Mais que fait donc la police ? »
2. « Le responsable de cette insupportable violence a pour le moins un comportement asocial. Il dépasse même un tantinet les limites de la bienséance. »
3. « L’auteur de ces lignes disjoncte un peu. »
Eh bien je suis d’accord avec vous, y compris sur le dernier point. C’est pourquoi dans la prochaine version, je vous promets qu’il lui laissera son sac…
En tous cas, maintenant, vous devriez avoir compris pourquoi  « pousser mémé dans les orties », il ne faut vraiment pas le faire !

Exemples :

« Quand Griffet qui cherchait à se planquer près des lavabos a vu tout ça, il en est devenu dingue : ses « précieux » illustrés volés « à prix d’or » à la librairie du coin. On n’avait pas grand-chose et ce qui était à nous était à nous, damned alors ! Ne fallait pas pousser mémère dans les orties, comme on disait. »
Alain Sasson – Coups de sang – 2010

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. BONJOUR ZAZA

    Elle est comme l’Air…Elle est libre……illimitée….indestructible..im mesurable…
    Toi aussi , tu l’as …
    Bien enfermée au plus profond de toi…
    Cherche bien… où elle se cache….?
    Elle n’a pas de demeure..
    Juste celle de nos cœurs..
    Je l’ai appelé…..
    Douceur ….Amitié..
    Et j’ai tout simplement envie de continuer à la partager avec toi.
    Et je te souhaite une très bonne journée, suivie d’une douce nuit …

    Gros Bisous de Ton @mie

  2. …c’est ben vrai ça, faudrait pas pousser mémé dans les orties quoi…surtout de bon matin, elle n’est pas encore bien réveillée!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. il est évident qu’il ne faut pas la pousser du tout, que ce soit dans les orties expression populaire ou que ce soit dans n’importe qu’elle situation….non de nom on va montrer de « quel bois on se chauffe »…..passe une bien douce journée

  4. Bonjour Zaza,
    Ah oui, je connais cette expression, même si ces expressions se disent moins !!!
    Celle ci me vient ….. Gober les mouches : qualifie une personne qui n’a rien à faire. maintenant ça a changé !! ça définit une personne qui croit tout ce qu’on lui dit !
    d’après ce que j’ai lu !!! moi j’ai toujours entendu dire la première
    Bonne journée, bises

  5. c’était un temps où les grands mères allaient cueillir des orties pour nourrir (soigner) les cochons ou les palmipèdes… elle s’entourait souvent des petits enfants qui aimaient lui faire des niches. Il est vrai que de nos jours cette expression prend une toute autre valeur ? ce qui était taquin devient criminel ?

  6. Merci pour ta façon de mettre en scène l’expression du jour ,ne t’inquiète pas pour les connexions neurales , je disjoncte aussi en ce moment . Je me demandais pourquoi la fatigue me gagnait aujourd’hui, eh bien vérification faite , il y a un an jour pour jour j’étais au fond du lit avec une tonne de frissons , un mal de crâne à croire qu’il va te pousser des cornes de rhinocéros à la place des sourcils, et une température brasero . La covid était passée me saluer . Qu’elle ne s’avise pas de me souhaiter ce premier anniversaire . Bonne journée
    Bises

  7. Oups !
    Décidément, si tu voulais que ce soit des arguments percutants, tu as réussi.
    Chacun se souviendra de la signification de cette expression.
    Pauvre Mémé !
    … souvent trop vrai…

  8. Bonjour chère Zaza,
    Je connaissais l’expression et sa signification bien sûr mais ta façon d’illustrer ça est vraiment rigolote!
    Bises et bonne journée,
    Mo

  9. Coucou Zaza
    Voui je connais cette expression , et voilà bien longtemps , j’avis dit cette phrase et une de mes petites filles m’a répondu aussi vite … c’est pas gentil surtout que les orties ça pique….
    Bisous Zaza et bon après midi ….
    Thé’rèse

  10. Coucou ma Zaza
    C’est une expression très courante…. qui devrait être prise plus au sérieux, car c’est fou ce qu’on « pousse mémé dans les orties » maintenant, même par ses propres enfants…. :-(
    Ton histoire est à peine un peu exagérée, il suffit de lire certaines actualités…. de pépés ou de mémés sérieusement bousculés, pour un peu d’argent ou par l’arrachement violent d’un sac à main…. C’est arrivé à une femme âgée, sur un parking du supermarché d’un village voisin, en pleine journée, tout ça pour lui piquer son sac à main qu’elle avait laissé dans la voiture, le temps de charger les courses. Pour quelle raison ce type l’a t-il frappée si violemment avant de la voler ?
    Gros bisous ma Zaza et porte toi le mieux possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.