La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Peigner la girafe » 

Signification :

Faire un travail inutile et très long ; ne rien faire d’efficace ; paresser ; pisser dans un violon ; perdre son temps ; ne rien faire d’intéressant ; se dépenser sans efficacité, pour rien ; effectuer en vain une tâche très longue ; travailler inutilement ; ne rien faire de son temps.

Origine :

L’origine de cette expression n’est pas vraiment certaine.
Il existe bien une anecdote à propos d’un gardien du Jardin des Plantes où arriva la fameuse première girafe en 1827, gardien qui, alors qu’il était accusé d’inactivité chronique, aurait répondu : « Je peignais la girafe », mais elle aurait été inventée a posteriori.
On peut toutefois, sans grand risque de tomber, se pencher du côté des pratiques masturbatoires pour expliquer cette locution.
En effet, le long cou d’une girafe peut aisément (pour les dames qui rêvent un peu) être assimilé à un sexe en érection.
Et si l’on se réfère à Boris Vian dans « Vercoquin et le plancton », on constate qu’il y écrit, avec une allusion explicite à la masturbation : « J’ai tellement peigné ma girafe qu’elle en est morte ».
Outre peigner la girafe pour désigner ce genre d’activité, on trouve aussi se « polir la colonne » ou « s’astiquer le jonc », toutes locutions contenant des verbes liés au nettoyage.
Mais comment expliquer alors que, de la masturbation, on passe à l’inefficacité, voire à la fainéantise sous-jacente ?
Si je vous traite de branleur, vous comprendrez tout de suite (non, ne frappez pas, c’est juste pour expliquer) ! Un branleur, c’est quelqu’un qui se masturbe, mais c’est aussi quelqu’un qui traîne, qui ne fait rien.
On constate effectivement qu’il y a une assimilation très fréquente entre celui qui pratique l’onanisme à tout va et celui qui n’a aucune occupation utile, celui qui pratique l’oisiveté avec ardeur.
Pour confirmer cette relation sémantique, il suffit de se pencher sur le terme « peigne-zizi », très proche de notre expression, et qui, depuis longtemps dans le parler franc-comtois (mais peut-être d’ailleurs aussi), désigne un individu sur lequel on ne peut pas compter.
Donc si, à l’origine, celui qui peignait la girafe, c’était celui qui se masturbait, par glissement sémantique habituel, c’est devenu celui qui ne fait rien d’utile, qui glande, qui traîne, qui n’en fout pas une rame.
Attention : il ne faut pas ici confondre « peigner » et « peindre », comme le font certains. On n’a jamais vu quelqu’un se promener avec un seau de peinture beige à taches marrons et tenter d’en appliquer sur cet animal…

Exemples :

« D’ailleurs, je m’en fous… On verra bien… Faire ça, ou peigner la girafe ! »
Martin du Gard – Les Thibault

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. pour le temps, je pense que nous avons à peu près le même, un temps de giboulées désagréables….mais ce matin un petit rayon de soleil vient nous trouver, alors essayons de croire que la journée sera bien ensoleillée…..passe un doux mardi

  2. j’avoue que je ne connais pas du tout l’origine de cette expression….heureuse que mes photos de goutte te plaisent, j’adore en faire et la pluie de ces derniers temps a favorisé mes envies de photos. bises.celine

  3. J’adore tes explications…j’en ai connu des « qui peignaient la girafe » avec plus un poil dans la main…qu’autre chose…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour ma Zaza
    Pour moi, je l’ai toujours dit sur un travail fastidieux à faire mais ton explication est plus logique
    .Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux avec des caresses à tes amours Farouk, Théo et Pupuce
    Méline

  5. Il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire
    Merci à toi d’y contribuer avec ce billet
    Belle journée
    Ciel indécis mais on fera avec …je vais peut-être peindre ma vie mais « ma girafe » colorée à ma guise 🤡

  6. Bonjour Zaza.
    Moi non plus je ne connais pas cette expression.
    Ce matin le soleil est enfin de retour et la journée s’annonce belle et ça n’est pas trop tôt.
    J’espère que chez toi c’est pareil.
    Peut être que nous allons finir ce mois de Mai avec du beau temps.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  7. Bonjour,

    De la part de Josiane, Duchesse Tifen que je viens d’avoir au téléphone :

    Elle a été hospitalisée en urgence. Elle va pour le mieux mais le retour sur son blog risque de se faire attendre.

    Elle pense bien à vous.

    Si vous avez un message à lui transmettre, vous pouvez le lui laisser en commentaire sur son blog ou en laisser un sur le mien. Je le lui transmettrai en copier-coller par sms. Elle n’a pas sa tablette avec elle et ne peut donc pas lire vos mails.

    Bonne journée,

    Lavandine

  8. La girafe n’a pas de souci à se faire pour sa coiffure et surement pas besoin de coiffeur, car elle est peignée en permanence…
    Bises et belle journée

  9. Bonjour Zaza
    Je connais l’expression et le sens habituel qu’on lui donne
    En revanche, je n’avais pas poussé plus loin sur la signification !
    Tes explications sont très complètes !
    Je me coucherai moins bête comme e on dit !
    Bisous et bon mardi

  10. bonjour Zaza, si je connaissais l’expression par contre je ne connaissais pas l’origine et j’ai beaucoup aimé tes explications bisous MTH

  11. je connais et utilise cette expression, mais j’en ignorais l’origine et l’allusion à la masturbation !! tout a fait approprié a ceux qui glandouillent ou n’en fichent pas une rame ! bravo pour tes explications bon mardi chere Zaza bises

  12. coucou Zaza je connais cet expression je l’ai souvent entendu, ce matin nous avons quelques rayons de soleil peut être que sa vas s’arranger, je te souhaite un très bon Mardi,bises

  13. J’apprends aujourd’hui, je ne connaissais pas cette expression et encore moins son origine coquine, Zaza … Je m’endormirai moins bête ce soir (sourire) … j’ai aimé l’illustration !! Bises de m on coin ch’ti bien frisquet !
    Nicole

  14. euh s’astiquer le jonc … loll… ils sont actifs ses messieurs quand ils s’exécutent ! hihi
    mais pour ton expression je ne connaissais pas du tout !!
    bises

  15. la journée d’hier a été comme prévue ensoleillée avec seulement un 16°, mais nous nous en sommes bien contenté…..pas de pluie un évènement à noter dans le calendrier…..hihihi…..je te souhaite une bien agréable journée avec monsieur soleil entre autre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.