La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« CUCUL LA PRALINE »

Origine & Signification :

Qu’est-ce qu’une praline ?
Pour les Français, c’est une amande entourée d’une croûte de sucre parfumé ou coloré.
Pour les Belges, c’est un bonbon au chocolat.
Et pour les truands, c’est une balle d’arme à feu. Les deux premières sont souvent appréciées, la troisième un peu moins.
Le nom vient du Maréchal de Plessis-Praslin dont le cuisinier inventa la confiserie (la version française) au XVIIe siècle.
« Cucul » est un simple redoublement enfantin de « cul », sans qu’on sache vraiment pourquoi il est devenu un adjectif synonyme de niais ou ridicule.
Pour une raison tout aussi incertaine, on lui a accroché un substantif féminin supposé l’intensifier, comme dans « cucul la praline »,  « cucul la fraise » ou bien « cucul la rainette », par exemple.
Cette expression date de la première moitié du XXe siècle. Colette, en 1933, employait « cucu ».
Certains prétendent que ce qualificatif vient des Seychelles, à Praslin, où on trouve une grosse noix de coco à la forme très suggestive qu’on appelle le « coco-fesses ».
« Fesses » et « Praslin » auraient donné « cucul la praline ».
C’est probablement une galéjade, d’autant plus que le lien entre cette noix et « niais » ou « ridicule » n’est pas très facile à établir.

Exemples :

« Tous les regards s’étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. »
Marcel Aymé – Travelingue

Complément :

Une cuculle est un peu moins ridicule qu’un cucul, puisqu’il s’agit de la capuche d’un moine….

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. …c’est là une explication bien joyeuse mais je n’aurais pas pensé écrire cucul avec un “l” au bout puisqu’il ne se prononce pas…je cherche la p’tite bête, non?
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

  2. Oui je connais, praline, chez moi, c’est un “chocolat” souvent fourré au pralin… ,-) c’est être aussi en expression très bébête… merci Zaza, bises jill

  3. bonjour Zaza, c’est une expression que l’on disait souvent chez nous, merci pour l’explication Bisous bon mardi MTH

  4. tout dépend de l’âge du surnommé, de la surnommée, car ça marche avec tous les genres, plus on avance en âge moins c’est gentil ? même si une praline ça peut être bon (au goût) !

  5. oui très usité, sans en connaitre vraiment l’origine, l’explication avec le coco-fesses de l’ile de Praslin n’est pas convaincante ! merci chere Zaza bises

  6. coucou Zaza,je connais cet expression,je l’entendais souvent par ma mère, il fait soleil par moment entre les averses , j’espère que la chaleur vas arrivé, je te souhaite un très bon Mardi, bises

  7. rires j ‘avait hâte de voir ta trouvaille
    oui je l ‘ai dite parfois celle la , et entendue aussi
    mais je n ‘en connaissait pas l ‘origine , et ne m ‘attendait pas à cela
    bonne journée Zaza
    bises

  8. Bonjour Zaza,
    Oui, quand j’étais gamine j’entendais cette expression,
    je le ressentais comme ridicule, mais tu as tout expliqué ,
    donc je comprends mieux maintenant !!! il y a aussi une autre expression comme :
    elle a le cul bordé de nouilles !! lol !! avoir de la chance, mais pourquoi de nouilles ????
    je n’ai jamais su l’explication …
    Bonne fin de journée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.