La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Tourner en eau de boudin »

Signification :

  • Partir en déconfiture
  • Aller à l’échec 
  • Mal tourner 
  • Tomber à l’eau 
  • Ne plus avoir lieu

Origine et définition :

Que ceux qui n’aiment que les choses les plus fines tournent la page, l’explication qui suit ne donnant pas dans le très ragoûtant.
Comme bien souvent, les avis sur l’origine de cette expression sont très partagés. Une chose est sûre, c’est qu’elle est ancienne, puisqu’elle est déjà citée par Furetière, Pour en savoir d’avantage, en 1690.
Pour attaquer fort, on nous dit que boudin vient de la racine bod désignant le ventre ou le nombril (comme bedaine ou bidon).
Et que boudin désignait aussi le sexe de l’homme au XVIe siècle.
Par conséquent, l’eau de boudin ne désignerait finalement que des excrétions liquides comme l’urine ou ce qu’on évacue quand on a une diarrhée, symbolisant bien quelque chose de complètement raté (j’avais pourtant prévenu au début de cette explication ! 😉 ).
Passons maintenant à plus soft.
L’eau de boudin serait cette eau souillée, bonne à jeter aux égouts (comme toute chose mal achevée), qui sert à nettoyer les boyaux qui vont servir à fabriquer cet excellent boudin avec lequel nombreux sont ceux qui se régalent sans imaginer comment et avec quoi il est fabriqué.
Mais cette explication est rejetée par Claude Duneton et Jérôme Chantreau, pour cause d’absence totale de preuves.
L’eau de boudin serait aussi tout simplement l’eau de cuisson du boudin (comme on avait autrefois l’eau de poulet qui était le bouillon dans lequel on avait cuit le poulet), dernier déchet jetable après avoir extirpé du cochon tout ce qu’il avait de mangeable, c’est-à-dire presque tout (dans le cochon, tout est bon).
Enfin, l’explication de la déformation de « os de boudin » pour désigner « rien », un boudin ayant rarement des os, ne serait qu’imagination pure et simple d’un plaisantin…

Compléments :

La variante tourner en eau de boudin viendrait d’un amalgame de l’expression d’origine avec « mal tourner » qui a le même sens.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. il y en a que j’ai entendu dans mon parcours de vie, mais parfois on se demande pourquoi on dit “en eau de boudin” sachant qu’il n’y a pas d’eau dans le boudin….(lol), passe une bien agréable journée

  2. Bonjour Zaza !
    Expression un peu désuète mais très utilisée
    auparavant … chinois bien entendu !
    Quand j’étais môme, j’ai participé à la fabrication de boudin
    avec une prénommée Christine … si ! 😉😊🤣
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  3. .. peu usitée, j’aime bien cette expression…pour finalement “arriver à rien”….
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  4. Bonjour Zaza je connais cette expression mais ne l’emploie pas. J’ai lu jusqu’au bout ton billet, j’étais prévenue , le début pas du tout ragoûtant m’a donné envie de vomir merci Zaza!! MDR . Bisous et bonne journée MTH

  5. Une expression aux multiples origines . Je l’ai souvent entendue pour signifier que le projet envisagé capote sans avoir d’explication sur le pourquoi de cette eau de boudin. Je préfère nettement la troisième version aux deux premières.
    Bonne journée
    Bises

  6. oui assez enigmatique cette expression, iil est vrai que l’eau de cuisson du boudin, n’a plus aucune valeur, a moins de la donner aux cochons, ce qui serait un comble merci chez Zaza pour tes recherches, grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.