La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Demain, on rase gratis ! »

Signification :

« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient/les écoutent »
Voilà une phrase qui a été mise dans la bouche de nombreux élus (ou en passe de l’être). Un sujet d’actualité, n’est ce pas !
Il faut dire que l’activité favorite de nos hommes politiques de tous bords, c’est de faire des promesses inconsidérées, travail qui leur est facilité parce que l’Homme est faible et qu’il préfère entendre des fausses promesses de bonheur que des promesses de temps difficiles, même s’il sait que leur venue ou réalisation est bien plus probable.
L’avantage pour les politiques, c’est que c’est un sport qui ne fatigue que leur langue et pas trop leurs méninges.
Cette expression viendrait d’un barbier qui aurait mis à l’entrée de son échoppe une grande pancarte proclamant : « demain on rase gratis ».
Mais notre artisan, pas totalement idiot et près de ses sous, l’y laissait tous les jours.
Par conséquent, le benêt qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s’étonnait de devoir quand même payer, s’entendait répondre : « oui, mais il y a écrit que c’est demain que c’est gratuit ».
Pourquoi cette histoire dont la véracité reste à prouver met-elle en scène un barbier ?
C’est peut-être bien parce qu’autrefois il existait une corporation qui englobait les dentistes, les chirurgiens et les barbiers, et qui n’avait pas vraiment une bonne réputation. Ce qui explique qu’on disait : « menteur comme un arracheur de dents ».

Exemple :

« Nicolas Sarkozy sonne la mobilisation générale contre Jacques Chirac : **Ceux qui nous ont mis au défi de mener campagne ne vont pas être déçus du voyage** ; il résume le programme chiraquien en quatre mots : **Demain, on rase gratis**. »
Jean CHARLOT – Comprendre la présidentielle 1995 – 1995

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Que voici une expression bien d’actualité, on va tous être rasé gratis , c’est sûr !
    Une autre expression :  » ils nous promettent la lune + 10%… »
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Il y a belle lurette que je ne crois plus à leurs promesses !!!
    Mais o’rase gratis, je ne l’avais jamais entendu dire.
    Je n’ai pas pu lire ta réponse au jeu du lundi, il y a un problème dans l’encadre de la gestion de vos commentaires.
    Tu n’es pas la seule d’ailleurs
    Bises
    Annie

  3. Une expression qu’on n’a pas fini d’employer en effet . Bien vu aussi le rapprochement avec les dentistes , j’ai dans ma bibliothèque une thèse consacrée à la gravure dans l’art dentaire qui le montre vraiment bien ce rapprochement .
    Bonne journée
    Bises

  4. oui je la connaissait mais peu entendue
    mais je la trouve d ‘actualité par ces temps -ci
    bonne journée
    toujours sous le ciel bleu qui prolonge notre été
    bises
    kénavo Zaza

  5. aujourd’hui aussi, c’est l’anniversaire du dernier de notre famille….un an aujourd’hui qu’Alexandre est arrivé….une joie de plus pour tous…..passe un bien doux mercredi en rêvant vacances….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.