La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Agir avec parcimonie dans le respect du territoire et un management efficace, avec l’art de faire des murs en pierres sèches

Expression :          Agir avec parcimonie


Signification : 

Épargne, économie minutieuse : 
Action de mesurer quelque chose au compte-gouttes, en s’en tenant au minimum

Origine :

Parcimonie est un concept qui tire son origine du mot latin parcimonĭa et qui fait référence au calme dans la façon de parler ou d’agir. Le terme peut également se référer à la contenance ou la fraîcheur d’esprit, à la tranquillité ou à la lenteur.
Exemples : « J’admire la parcimonie de Rinaldi au moment de répondre à des situations de stress », « Ne perdons pas notre parcimonie : nous avons deux points d’avantage par rapport à notre adversaire et le match est bientôt terminé », « Grâce à ses questions, le journaliste a réussi à surpasser la parcimonie habituelle du candidat ».
Ceci dit, une personne parcimonieuse est quelqu’un avisé (circonspect) qui parvient à contrôler ses émotions et ses impulsions. D’habitude, la parcimonie est associée à la tempérance, à l’équilibre et au contrôle de la volonté.
Prenons le cas de deux personnes qui sont interrogées par la police. Supposons que toutes les deux sont soupçonnées d’avoir commis un vol alors qu’elles sont, en réalité, innocentes. La première, sous la pression des interrogateurs, entre en désespoir, commence à sangloter et se met à crier réclamant son innocence. L’autre, cependant, répond de manière sereine et en toute tranquillité, et présente tous les éléments de preuve et les raisons pour prouver son innocence. Cette dernière personne fait preuve de parcimonie, contrairement à la première.
Une autre utilisation de la notion de parcimonie se réfère à la modération et à la frugalité dans les dépenses (acheter des biens et des services avec mesure et modération) et au précepte philosophique connu comme principe de parcimonie ou le rasoir d’Occam (qui défend que si deux théories ayant les mêmes conditions produisent les mêmes conséquences, c’est la théorie la plus simple qui est plus susceptible d’être la correcte).

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

    1. Je ferai de même…
      Merci pour les explications de ce mot que j’emploie finalement très peu.
      Bisous et douce journée.

  1. « parcimonie », mes parents l’employaient, pour nous dire de faire attention à ce que l’on entreprenais….il y a fort longtemps que je ne l’ai entendu ou lu….passe un bien doux mardi

  2. ❤️ ☆douceurs des mots☆ ❤️.
    L’air d’automne imprègne l’atmosphère
    En instillant de belles senteurs ..
    La ronde des couleurs nous emmène
    Dans un voyage merveilleux.
    La musique des mots joue le concert des émotions
    Soyons attentifs aux pépites de la Vie
    Je t’ offre un panier douceur de mots
    Vitalité, authenticité, sagesse,
    Tendresse, luminosité, bonheur..
    Que ce florilège. de pensées positives
    agrémente et soutienne ta journée
    KISS POUR CES EXPLICATIONS

  3. Bonjour ma Zaza ! excuse-moi d’être peu présente sur la blogo et TOI tu n’emploies pas ce mot car ce n’est point avec « Parcimonie » que tu me visites régulièrement… et je t’en remercie ! Oui moi aussi je l’emploie assez souvent dans mon langage !!! de gros bisous humides çà y est après qq jours de beau soleil !
    Gros bisous bonne fin de semaine !

  4. Bonjour Zaza.
    Avec parcimonie, c’est un peu mon cas…
    Pas très présent ces jours ci, mais c’est avec le Soleil qui est revenu, a part qu’il ne fait pas très chaud, que je te souhaite une bonne semaine avec un peu de retard.
    Bisous de nous deux.

  5. Bonjour Zaza, je ne me sers que rarement de parcimonie car pour moi c’est presque synonyme d’avarice, bon, j’exagère un peu mais si peu! bisous MTH

  6. Autrefois rien ne se perdait Zaza, en ce moment pour les mauvaises nouvelles assénées à
    « tout bout de champ » , j’aimerais que les journaleux nous en parlent « avec parcimonie », à petites doses…
    Biz Biz

  7. Je ne voyais pas « parcimonie » comme toi, c’est plutôt pour moi, synonyme de lésinement ou d’avarice et c’est ce que dit le dictionnaire Larousse ???
    Bises et belle journée

  8. Une expression que l’on entend encore , je me souviens des conseils diététiques de parcimonie pour le sel dans les plats , et aussi en peinture agir avec parcimonie avec certaines couleurs . Pour moi il est l’antonyme d’exagération , profusion .
    Merci d’avoir décortiqué cette expression Zaza
    Bonne journée
    Bises

  9. pour toi une blague :
    un ami en rencontre un autre et lui dit : j’ai agi avec parcimonie et bon escient l’autre de répondre Parcimonie je connais c’est un corse mais bon escient il doit être arménien !

  10. Merci Zaza
    J’avais oublié la signification exacte du mot à force de l’utiliser pour : « fais attention ! doucement, pas trop ! »
    Bravo et gros bisous humides : j’ai chopé le rhume, avec une petite pointe d’angoisse… mais pas de fièvre, ouf !

  11. Bonjour ma Zaza
    Bravo pour ce texte, je crois t’avoir déjà dit que tu es, à toi seule, une bibliothèque ambulante.
    C’est un mot que nous employons encore avec mes enfants.
    « Il faut être parcimonieux de son mépris, il y a tant de nécessiteux » Chateaubriand
    Bonne journée ma Zaza et gros bisous avec des caresses à tes toutous
    Méline

  12. Très belle présentation, merci ma Zaza, j’aime beaucoup les expressions et j’aime beaucoup cette expression
    Tu nous l’as très bien expliquée, gros bisous et belles pensées sans oublier ton Poux Ronchon
    Douce soirée
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.