La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Aller au charbon »

Signification :

  • Travailler pour gagner sa vie.
  • Accepter de faire un travail pénible.
  • Partir travailler.
  • Devoir faire le plus difficile.
  • Aller faire le plus gros d’un travail.

Origine et définition :  

Cette expression est récente puisqu’elle date du début du XXe siècle.
Lorsqu’on l’entend, on imagine tout de suite le dur travail des mineurs chargés d’extraire péniblement ce charbon que le bougnat (1)livrait ensuite dans des gros sacs difficilement portés à dos d’homme.
Si l’expression n’est pas originaire des mines (ni de celles de charbon, ni de l’école d’ingénieurs), son image est suffisamment claire pour qu’elle soit devenue fréquemment utilisée depuis la fin du XXe siècle.
Mais elle est apparue en réalité dans le milieu de la prostitution dans les années 1930 où elle signifiait « exercer un métier régulier », par opposition à celui des péripatéticiennes et de leurs souteneurs.
Cette notion de « métier régulier » a ensuite été reprise dans le milieu des truands, « aller au charbon » voulant alors dire « exercer un métier honnête ».
Les hommes de théâtre l’ont aussi utilisée après la deuxième guerre mondiale pour dire « se dépenser sur scène sans compter ».
Ce n’est qu’à partir des années 80 que sa signification liée au travail ordinaire s’est affirmée (mais tout travail n’est-il pas beaucoup plus pénible que de rester en position du guetteur d’avions, les doigts de pieds en éventail allongé sur sa serviette de plage ?)
(1) Vendeur de charbon, métier exercé par beaucoup d’Auvergnats autrefois à Paris (« bougnat » serait soit un raccourci de « charbougna », « charbonnier » prononcé avec l’accent auvergnat, soit la contraction de « charbonnier » et « Auvergnat »).
Le bougnat exerçait aussi souvent le métier de tenancier de bar en parallèle de son autre activité, d’où le nom de certains débits de boissons (chanté par Brel dans « Mathilde »).

Exemples :

  • Alors je crois que je vais « aller au charbon ».
  • Si tu me le dis qu’il faut aller au charbon, j’irai…
  • Pour comprendre ce sport et pouvoir apprécier la Coupe du monde 2015 dans toute sa dimension, il faudra donc « aller au charbon » et faire quelques « cravates » au langage traditionnel.
  • C’est l’heure d’« aller au charbon » !
  • Puisque je suis en convalescence, ma part de travail domestique sera la même qu’en temps ordinaire, quand j’« irai au charbon ».

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. il faut se dire que certaines personnes ont beaucoup de belles idées, la preuve en image avec tous les sujets d’hier….passe aussi une bien agréable journée

  2. Bonjour Zaza, je connais cette phrase mais je ne l’utilise plus. Il fait froid ce matin. Pour moi la surprise c’est quand je peux écrire avec le clavier, et ce matin je peux! pou combien de temps mystère! bisous bon mardi froid ce matin mais clair MTH

  3. Bonjour Zaza.
    J’espère que ça va comme tu veux.
    Hier, je n’ai pas eu trop de temps pour venir sur mon blog.
    C’est avec un peu de retard que je te souhaite une bonne semaine qui s’annonce plutôt fraiche d’après la météo.
    Bisou.

  4. J’ai beaucoup aimé ton article. On apprend toujours quelque chose en venant te rendre visite. Je te souhaite de passer un bon mardi . Cordiales amitiés & à +

  5. coucou Zaza , et bien je connais cette expression ,c’est allez au boulot ,je crois,un beau soleil chez nous cette après midi ballade dans les forêts ,je te souhaite un très bon Mardi, bonne journée

  6. J’entends encore mon grand-père dire : je reviens du charbon….mineur de fond il en revenait noir comme ce dit charbon qui chauffait sa maison.
    Bonne soirée Zaza, bises
    Annie

  7. bonjour chere Zaza, une expression tres imagée, et on comprend de suite qu’il s’agit de faire un travail difficile ! merci amities et bises bonne soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.