La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Avoir une case en moins »

Signification :

  • Être limité intellectuellement.
  • Avoir une case vide.
  • Être anormal.
  • Être fou.
  • Avoir été bercé trop près du mur.
  • Onduler de la toiture.
  • Yoyoter de la touffe. Ne pas avoir toute sa tête.

Origine et définition :

Qu’est-ce qu’une case ?
Bien sûr, il y a celle qu’on pouvait acheter sur la page d’un million de dollars (celle de l’oncle Tom, celle d’une bande dessinée…)
Mais il y a aussi celle qu’on trouve dans notre cerveau. Ou plutôt « celles », car elles sont nombreuses, chacune ayant sa propre fonction, chacune étant dédiée à une activité bien particulière.
Il suffit qu’il nous en manque une pour que nous soyons considérés comme anormaux, voire fous.
Bien entendu, le cerveau n’est pas divisé en un ensemble de cases parallélépipédiques aussi bien disposées les unes sur ou à côté des autres que dans un casier (si, si, je confirme).
Mais il est effectivement compartimenté, chaque zone ayant un rôle précis, et c’est pourquoi certains, par plaisanterie, l’ont assimilé à un tel casier parfaitement ordonnancé dans lequel, une seule en moins suffit à faire dérailler la machine.

Exemples :

« Les créateurs sont par nature des rebelles. Les meilleurs ont une case en moins – ou en plus – qui leur permet d’aller à la rupture. C’est vrai pour les artistes et les penseurs. C’est nécessaire pour les entrepreneurs. Ça le sera même de plus en plus. Ceux qui réussissent dans une économie où les idées deviennent la principale matière première savent délirer. »
L’Expansion – Article du 20/02/2002

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Bonjour Zaza, je ne sais pas si j’ai une case en moins mais j’ai l’impression que mes cases sont tellement remplies que cela bouillonne « à tous les étages » bisous bon mardi MTH

  2. oui tres connue cette expression, il faut avouer, que de nos jours, beaucoup ont perdu une ou plusieurs cases !! peut etre moi aussi !!! bonne journee Zaza bises

  3. coucou Zaza ,lol oh oui je connais bien et il y en a beaucoup lol, pluie chez nous vraiment pas beau temps c’est l’hiver je te souhaite un très bon Mardi,bises

  4. Merci pour l’explication de cette expression et les synonymes . J’i un petit faible pour  » onduler de la toiture  » je ne connaissais pas .
    Bonne journée
    Bises

  5. Bonjour Zaza,
    Une case en moins, une case en plus… Finalement, de nous jours il s’agit surtout d’une perception personnelle qu’on a de quelqu’un, et cette expression s’emploie surtout au figuré. Il me semble qu’on ne l’utilise plus du tout pour parler d’une personne étant réellement en situation de handicap.
    Bonne fin de ce mardi. Bises.
    Fabrice

  6. J’aime bien cette expression que je remplace parfois par:  » Il/elle n’a pas de la lumière à tous les étages! »…pas sympa hein…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.