La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Se mettre la rate au court-bouillon »

Signification :

  • Se faire du mauvais sang.
  • Se faire du souci.
  • Se stresser de façon excessive.
  • Se donner du mal.
  • Se faire un sang d’encre.

Origine et définition :

Voilà une expression sur laquelle il existe peu d’informations.
Elle semble récente (XXe siècle) et, si un de ses éléments a fait l’objet d’un titre de San-Antonio, « la rate au court-bouillon » en 1965, l’expression elle-même se trouve en 1970 dans « la méthode à Mimile – l’argot sans peine » d’Alphonse Boudard et Etienne Luc.

Elle est à mettre en parallèle avec les mauvais traitements qu’on peut infliger à son propre corps lorsqu’on se fait du souci, comme dans les expressions de même sens « se faire du mauvais sang » ou bien on « se faire de la bile ».
Alors rien n’interdit d’imaginer une forme d’auto-torture consistant, parmi de nombreuses autres possibles, à mettre notre pauvre rate à cuire au court-bouillon.

Est-ce que cette locution vient de l’image amusante du titre du premier ouvrage cité, ou bien a-t-elle des racines plus anciennes, nul ne semble le savoir…

Exemples :

« Et Mamdani, qui n’entendait que pouic dans l’art de la conversation quand il avait la tête farcie par le gris de Médéa, de se mélanger les pinceaux, de se mettre la rate au court-bouillon, de beugler à nouveau ou de pleurer à chaudes larmes. Il ne savait plus où donner de la tête et de la voix. »
Abdourahman A. Waberi – Les soleils d’Azwaw

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

16 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Expression connue mais que je n’ai jamais utilisée… enfin je crois…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza, cela m’arrive souvent, je dis plutôt je me fais e la bile . Chaque expression décrit bien ce que l’on ressent bisous bonne journée MTH

  3. bonjour chere Zaza je connaissais, mais je ne l’ai jamais employée, merci pour tes eclaircissements on comprend facilement le sens , bon mardi grosses bises

  4. coucou Zaza je ne connais pas cette expression, tu me l’apprend,il y a beaucoup de brouillard chez nous c’est jolie sa se mélange avec le soleil, je te souhaite un très bon Mardi bises

  5. Une expression employée souvent dans les romans policiers . J’aime bien aussi se faire un sang d’encre, l’image est bien parlante aussi .
    Merci Zaza pour tes explications .
    Bonne journée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.