La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Gros-Jean comme devant »

Signification :

  • Ne pas être plus avancé.
  • Avoir eu un espoir important et être déçu.

Origine et définition :

Autrefois, un Gros-Jean était un rustre ou un niais. Et devant était compris comme avant.
Un Gros-Jean qui n’arrivait pas à comprendre quelque chose, même après qu’on lui eut donné des informations susceptibles de l’aider, était donc aussi stupide après qu’avant.
On raconte sur cette expression la petite histoire que voici :
« Le curé au prêche parlait des miracles de Jésus-Christ, et Gros-Jean écoutait. Arrivé au miracle des cinq pains, le curé se trompa, et dit que Jésus avait nourri cinq hommes, sans compter les femmes et les enfants, avec cinq mille petits pains. Gros-Jean trouva que ce n’était pas très difficile, et il en glosa dans le village en se moquant du curé, qui se promit une vengeance éclatante.
Le dimanche suivant il reprit le même sujet, et interpellant Gros-Jean, il lui cria :
– Tu entends, Gros-Jean, cinq mille hommes avec cinq petits pains : en ferais-tu autant ?
– Pardine, oui, Monsieur le curé, repartit Gros-Jean, avec les restes de dimanche. »

Gros-Jean sert aussi à désigner un homme qui ne possède rien. La Fontaine dans la Laitière et le pot au lait, et Collin d’Harleville dans les Châteaux en Espagne l’ont employé ainsi :

On m’élit roi, un peuple m’aime ;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant,
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même,
Je suis Gros-Jean comme devant.

(La Fontaine)

Et chacun redevient Gros-Jean comme devant.

(Collin-d’Harleville)

Complément :

Vraiment ? Toi, bon perdant, te voilà Gros-Jean comme devant, pour un bon billion d’années.
Je voudrais dès lors que la Commission m’explique si elle pense que la position de la présidence néerlandaise est effectivement correcte et donc utilisable ou si elle s’estime Gros-Jean comme devant.
On se retrouve Gros-Jean comme devant trois ans après.
Ce qui fait qu’il y a un déficit de 20000 logements pour les 20000 ménages qui se retrouvent, Gros-Jean comme devant, sans logement ou qui doivent partager un logement contiguë avec un autre ménage.
J’avais besoin d’argent et je me suis retrouvé Gros-Jean comme devant.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. j’en convient, les images d’hier sont plus attirantes que celles d’avant hier, mais ça nous permet de nous rendre compte de ce qu’il y a ailleurs…..passe une belle journée

  2. Une expression connue, qui a du style mais sans doute plus beaucoup utilisée et pourtant…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. J’adore les vieille cartes postales, ma grand mère en avait beaucoup dans un grand coffret, et je n’étais jamais « Gros Jean comme devant en l’ouvrant !
    Bises et belle journée

  4. coucou Zaza je ne connais pas cette expression mais j’apprend grâce a toi, j’arrive de marcher il fait beau j’en ai profiter car la pluie arrive je te souhaite un très bon Mardi, bises

  5. une expression tres connue, peut etre passée un peu en désuétude, on comprend bien avec le développement, bonne soiree grosses bises chere Zaza..

  6. bonsoir
    je la connaissait
    je l’ aime bien mais ne l ’emploie pas , et ne l ai pas entendue souvent
    bonne soirée
    ( froid je reviens d emarcher le vent est nordet brr)
    bises
    kénavo zza

  7. tu as dis juste…on aimerait bien le visiter aussi, mais hélas pour le moment, peut-être un jour, gardons espoirs…..passe une bien agréable journée en ce 5ème jours de 2022

  8. Ah maman l’employait souvent… C’est connu, à cette époque ! J’en connaissais la signification, mais l’explication sur le « devant » m’éclaire… Merci Zaza…. et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.