La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Comme en quatorze »

Signification :

  • Comme en quarante.
  • Comme en 40.
  • Comme en 14.
  • Rebelote

Origine et définition :

C’est en 1918, à la fin de la guerre, que l’expression, « c’est reparti comme en 14 » entre dans le langage populaire.
Elle est alors utilisée dès qu’une tension renaît avec l’Allemagne, ce qui fut le cas dans les années 20 avec l’occupation de la Ruhr puis, évidemment, en 1939, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Cette expression ironique s’emploie alors pour désigner une situation d’enthousiasme, d’entrain alors que les circonstances ne s’y prêtent pas. Elle peut être également employée avec seulement l’idée que « ça recommence ».
Après la Seconde Guerre mondiale, l’expression fut déclinée en « c’est reparti comme en 40 » avec cette fois une connotation de défaite et d’éternel recommencement des guerres comme en 1870, 1914 et 1939.

Complément :

On trouve aussi « c’est reparti comme en quarante » pour dire « ça recommence », avec aussi une notion d’ardeur ou de puissance.

Exemples :

C’est reparti comme en quatorze.
C’est reparti comme en quatorze ! etc.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Je la connaissais, j’en imaginais l’origine mais tu me l’as confirmée et je t’en remercie. Bisous

  2. Sinon, plus ancien et nettement plus grivois, il y a aussi : « Mettre le carnet de tir à jour »; humour de bidasse d’avant-guerre… Pour être plus précis : d’avant naguère, en 1870.
    😁 Bonjour chez vous !

  3. Bonsoir Zaza,
    ça se disait en effet, mais aujourd’hui je ne l’entends plus !!!
    les jeunes ont un autre langage !!!
    Bonne soirée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.