La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« L’as de pique »

Signification :

  • Personne à l’apparence bizarre.
  • Personne mal habillée.
  • Mal habillé.

Origine et définition :

On dit d’ailleurs de quelqu’un qu’il est « habillé (ou attifé, fringué, ficelé…) comme l’as de pique ».
Allez donc vite chercher un jeu de cartes, sortez-en l’as de pique et regardez sa tenue vestimentaire !
Si vous y arrivez, c’est soit que vous avez une très mauvaise vue, soit que vous ne jouez jamais aux cartes et avez sorti au hasard le valet de carreau, soit que votre jeu n’est pas très ordinaire puisque comme tous les autres as, celui de pique, contrairement aux figures comme le valet, la reine et le roi, ne contient au milieu que son signe, donc ici un gros pique.
Alors pourquoi cette expression ?
Malheureusement, on ne le sait pas réellement !
Au XVIIe siècle, elle était très péjorative car elle désignait un personnage stupide, ridicule ou mal bâti (utilisée entre autres par Molière), mais sans qu’on sache vraiment pourquoi c’est l’as de pique qui a été retenu pour cette désignation.
Au XIXe siècle, la ressemblance approximative du pique à un croupion de poulet a provoqué la naissance de l’argot « as de pique » pour désigner l’anus. Quelqu’un qui se faisait alors traiter d’« as de pique » était donc simplement un « trou du cul ».
Aujourd’hui, on utilise cette expression surtout en rapport avec l’habillement, pour quelqu’un qui manque de goût, sans qu’on sache vraiment ce qui motive cette comparaison, ni qu’on sache qui, du jugé ou du juge, s’habille vraiment avec mauvais goût…

Complément :

Le Littré donne aussi la signification « mauvaise langue ».
Cela viendrait de la contraction de « as de pique » en « aspic », serpent qui est forcément une mauvaise langue, mais apparemment, d’après Alain Rey, sans qu’aucun texte ne vienne réellement étayer cette interprétation.
Pour en revenir à l’expression argotique, il est étonnant de voir que, après l’invasion de l’Irak, dans le jeu de cartes qu’avaient créé les Américains avec les têtes de tous les Irakiens recherchés, l’as de pique était Saddam Hussein.

Exemples :

J’ai trouvé l’« as de pique ».
J’avais choisi l’« as de pique ».
Ton Méta est revenu chercher son « as de pique ».
On vient juste de trouver l’« as de pique ».
Ta mère vient de retourner l’« as de pique ».

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. ah celle la je connait et l ‘ai employée
    ( on disait parfois elle es coiffée comme l ‘as de pique )
    maintenant ce n ‘est surement plus de rigueur les modes changent
    bises ZAZA
    kénavo
    ( pas de soleil encore hier si )

  2. Bonjour Zaza ma mère utilisait souvent cette expression quand elle voyait mon père habillé n’importe comment , cela donnait une mini scène de ménage qui me faisait « rire sous cape » tu connais bien sûr cette expression. Bisous bonne journée MTH

  3. Habillé comme un as de pique? nous disions surtout « mal fagoté »…une expression qui se rapporte sans doute aux fagots mal assemblés…
    Bonne journée!
    Bises de Mireille du sablon

  4. « foutu comme l’as de pique », expression bien connue, mais moins utilisée que dans le passé , merci pour tes explications , grosses bises chere Zaza

  5. Une expression qu’utilisait souvent maman quand je sortais sans boutonner ma veste ou mon manteau . T’es fagotée à l’as de pique . C’est étrange en effet que l’on ne sache rien de son origine .
    Bonne soirée
    Bises

  6. J’ai déjà utilisé cette expression sans jamais cherché d’où elle venait.
    Ici, on l’utilise seulement pour dire de quelqu’un qu’il est mal habillé ou fagote.
    Bonne soirée à vous,
    Bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.