La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Bon sang de bonsoir »

Signification :

  • Bon Dieu
  • Nom d’un chien.
  • Nom d’une pipe.
  • Sacrebleu.
  • Palsambleu.
  • Diantre .
  • Parbleu

Origine et définition :

A l’origine, il y avait le juron « par le sang (de) Dieu ! », cité au XIVe siècle.
Mais vous pensez bien qu’à certaines périodes comme l’Ancien Régime (du XVe au XVIIIe siècle), par exemple, où la noblesse et le clergé étaient tous puissants, un tel juron était blasphématoire. 
Palsambleu serait donc une déformation « politiquement correcte » de ce juron [1] dont on trouve déjà en 1402 la version « par le sanc bieu ».
Molière a utilisé « par le sang bleu » et « par la sangbleu ».
« Bon sang de bonsoir ! » est de la même veine, si j’ose dire.
En effet, « bon sang de bon dieu » est un équivalent plus récent (XIXe siècle) de « par le sang de Dieu ».
En version écourtée, il a donné une de nos expressions qui, elle-même rallongée, a donné les variantes « bon sang de bois » ou « bon sang ».

[1] Contrairement à ce qu’on pourrait facilement imaginer « pâle sang bleu », il n’y a pas de lien avec le « sang bleu » des nobles à propos duquel une des explications viendrait de la pureté de leur lignage, ne comportant que des gens au teint très clair, donc aux veines bleues beaucoup plus visibles que sur une peau mate qui serait forcément venue d’un quelconque métissage (explication qu’on retrouve aussi avec le « sangre azul » des Castillans fiers de n’avoir pas de sang maure dans leurs veines).
Les autres anciens jurons que sont « ventrebleu », « corbleu », « sacrebleu » ou « morbleu » confirment que ce suffixe « bleu » est une déformation de « dieu », comme l’étaient aussi les suffixes « bieu », « buy » ou « guié », entre autres.

Exemples :

J’espère que tu as emporté une brosse à dents parce que bon sang de bonsoir, on va s’amuser !
Oh, bon sang de bonsoir, d’accord.
Comporte-toi en pro, bon sang de bonsoir.
Vous avez affronté un ours ensemble, bon sang de bonsoir !
Bon sang de bonsoir, je pensais emporter ça dans ma tombe.

« C’est qu’il ne fait pas bon me marcher sur les pieds. Vive Dieu ! Savez-vous que je n’en crains pas quatre ? Palsambleu ! Ventrebleu ! Je vous avalerais »
Alfred de MussetÀ quoi rêvent les jeunes filles
« Qu’est-ce qu’il se met dans le coco ! Bon sang de bois il s’est saoulé. »
Guillaume ApollinaireCaligrammes

Complément :

Ceux dont les artères commencent à sérieusement se boucher se souviendront probablement du commissaire Bourrel, de la série policière « Les cinq dernières minutes », qui, à la fin de chaque épisode [1] avait une illumination qui lui faisait découvrir le coupable, découverte qu’il accompagnait de son habituel **« Bon sang » mais c’est… Bien sûr !**, tout en se frappant le front du plat de la main.

[1] Au cours des cinq dernières minutes, bien sûr, ce qui explique que la série ne se soit pas appelée « les deux premières minutes », sans quoi on aurait pu se brosser pour le suspense.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Bonjour Zaza, j’aime bien ces « jurons » très politiquement corrects, je me sers surtout de « Diantre » quand je veux faire ma « pédante » bisous bonne journée MTH

  2. Coucou Zaza je n’ai pas connu Raymond Souplex dans commissaire bourrel mais super je ne connaissais pas cette expression je l’apprend je te souhaite un très bon Mardi bises

  3. Tu évoques des souvenirs agréables d’émission T V ! Merci surtout pour toutes ces explications ; j’ai apprécié . Passe un bon et agréable mardi . Cordiales amitiés & à +

  4. « Bon sang de bonsoir » ! est une expression que je n’utilise pas beaucoup, mais je l’ai entendu déjà chez d’autres !
    Bises et belle journée

  5. Ah le commissaire Bourrel dans « Les cinq dernières minutes » !!
    Que j’aimais ses enquêtes !
    Une expression que j’emploie souvent ayant beaucoup entendu ma chère grand-mère paternelle l’utiliser.
    Merci pour ces explications
    Bisous ma Zaza

  6. Bon sang mais c’est bien sûr…en voyant la photo, les enquêtes de ma jeunesse…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  7. merci Zaza
    bien sur je l ‘ai entendue ce bon sang de bonsoir
    mais merci pour les explications
    j ‘espére que tu profites dans l ‘ile , il ne pleut pas , donc on peu sortir

    passe une bonne soirée
    bises
    kénavo

  8. Des expressions que je n’entends plus beaucoup, diantre peut-être.
    Par contre, au lieu de dire « nom d’un chien » je dis « nom d’un clebard ». Par rapport à ma petite fille, je trouve la seconde moins « mal polie » lol.
    Bonne journée
    Bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.