La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« À Pâques ou à la Trinité »

Signification :

  • Une date indéterminée.
  • Jamais.
  • Aux calendes grecques.
  • À la Saint-Glinglin.
  • À une échéance indéterminée.
  • Quand les poules auront des dents.

Origine et définition :

Voilà encore une expression bizarre au premier abord.
En effet, les dates de Pâques ou de la Trinité sont parfaitement connues. Il n’y a donc a priori aucune raison de considérer qu’on parle ici d’une date indéterminée.
Et pourtant !
Est-ce que le nom de Lord Churchill, duc de Marlborough, vous rappelle quelque chose ? Oui, probablement, déjà parce qu’il était un ancêtre du célèbre Sir Winston Churchill. À moins que vous ne croyiez avoir plutôt affaire à un grand cow-boy fumeur de cigarettes, ce qui n’est pas le cas.
À
la fin du XVIIe siècle, Lord Churchill était le capitaine de l’armée britannique et, à ce poste, il mit plusieurs fois la pâtée aux Français. En 1709, à l’époque de Louis XIV, il les combattit encore à la bataille de Malplaquet. Au cours de cette bataille, pour se moquer du capitaine anglais qu’ils croyaient mort, les Français écrivirent la chanson « Malbrough s’en va-t-en guerre », dont le titre est un bel exemple de pataquès.
Or, dans cette chanson, il est dit (je saute de nombreux vers – la version complète est disponible ici) :

Malbrough s’en va-t-en guerre,

Il reviendra-z-à Pâques,
Ou à la Trinité.

La Trinité se passe,
Malbrough ne revient pas.
« 

Voilà comment d’une chanson est née une expression : il reviendra à Pâques ou à la Trinité, comme Malbrough, c’est-à-dire un jour peut-être ou bien jamais.
Cet homme qui disait, entre autres « Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l’on vise bien » ou bien celle-ci, que certaines mauvaises langues trouveront d’actualité « Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais du contribuable ».

Exemples :

« Il ajouta entre ses dents, comme dans la chanson, qu’il reviendrait à Pâques ou à la Trinité, et, comme dans la chanson, la Trinité se passa sans qu’on le revit »
Anatole FranceLe crime de Sylvestre Bonnard

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. encore une expression que j’ai déjà entendu, mais à quelle occasion, ma mémoire ne remonte pas aussi loin….hihihi…..passe une bien douce journée le soleil arrive….

  2. ooHHH très bien tout cela ! Merci zaza !
    Je ne connaissais pas celle de Christophe Colomb !!
    Et ça me fait rire que tu en parles ! je me demandais hier si je mettrai un timbre de lui sur mon site philatélie .. Hihih !!!
    Ce que, finalement, je n’ai pas fait … Pour l’instant…
    Bises

  3. …..plus beaucoup employée mais elle a tout son sens…surtout avec les élections… promesses…promesses…!
    Bises de Mireille du sablon

  4. C’est une expression que j’emploie très souvent et je crois qu’elle est très connue et employée par beaucoup de personnes.
    Bises et belle journée

  5. J’ai l’air de la trinité en bouche maintenant lol ce n’est pas la même de Carnac hiii bisous
    Je ne te vois plus chez moi j’espère que tu n’as pas perdu le chemin malouin ou dinnanais ! Bisous câlins aux boules de poils

  6. pas de soucis pour les panneaux, on en est tous là, une petite révision de temps en temps ne peut que nous faire du bien….(lol), passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.