La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

James Gillray, Britannia entre Scylla and Charybdis (1793).

Expression :

« Tomber de Charybde en Scylla »

Signification :

  • N’échapper à un danger que pour se frotter à un autre encore plus grave.
  • De pis en pis.
  • En tentant d’éviter un mal.
  • Tomber dans un autre encore plus grand.
  • Aller de mal en pis.
  • Échapper à un mal pour inévitablement retomber dans un autre pire.

Origine et définition :

Cette expression est employée depuis le XIV ème siècle, mais elle remonte à l’Antiquité.
Jean de la Fontaine l’a utilisée dans « la vieille et les deux servantes » où il conte l’histoire de deux servantes qui, étant dérangées dès le chant du coq par leur patronne, crurent bon d’égorger l’animal. Hélas, une fois l’animal passé de vie à trépas, la vieille, craignant de laisser passer l’heure du réveil, n’arrêtait plus de les déranger.
À l’origine Charybde et Scylla auraient été deux dangers du détroit de Messine, entre l’Italie et la Sicile, le premier étant un tourbillon, le second un écueil.
Les marins qui cherchaient à éviter le premier allaient périr en s’écrasant sur le second.
Présents dans la Mythologie, Scylla était présenté comme une créature monstrueuse à plusieurs têtes et Charybde comme un monstre qui, trois fois par jour, aspirait dans d’énormes tourbillons les eaux du détroit avec les bateaux qui y naviguaient, puis les recrachait.
Dans l’Odyssée, Ulysse, qui vient à peine d’échapper aux chants des sirènes, doit tenter de se glisser entre ces deux grands dangers. Mais il y perdra 6 compagnons dévorés vivants par Scylla.

Exemples :

Pour autant, nous ne souhaitons pas à l’UKRAINE de tomber de Charybde en Scylla.
« Les prisonniers et déportés en Russie vont tomber de Charybde en Scylla ».

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Bonjour Zaza, je découvre aussi cette expression, je me dépêche , dès le matin des ennuis, une fraude sur ma carte bancaire j’en ai marre!!! bisous MTH

  2. Je me souvenais de cette expression pas facile à placer…
    Par contre, je n’avais plus souvenir d’avoir lu le mot du jour sur mon blog, pas étonnant, j’étais à l’hôpital pour la 2ème opération de ma main!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Je connaissais cette expression mais je crois que je ne me l’autoriserais pas à la placer dans une conversation, on me regarderait d’une drôle de façon. ; )
    Bonne soirée Zaza, bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.