La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Voir midi à sa porte »

Signification :

  • Juger quelque chose ou une situation selon son propre point de vue.
  • Apprécier les choses à sa manière.
  • Considérer en fonction de ses intérêts propres.
  • Faire passer ses intérêts avant tout.

Origine et définition :

Les montres de poignet sont une invention très récente, à l’échelle de notre ère. Mais, de tout temps, les hommes ont voulu utiliser des moyens de repérer l’heure dans la journée.
Les cadrans solaires ont eu leur « heure » de gloire, (pour tout savoir sur ces instruments de mesure). 
Dans les campagnes, il était fréquent que soit installé un tel cadran sur la façade de la maison orientée au sud, la plupart du temps au-dessus ou à proximité de la porte d’entrée.
Ainsi, lorsqu’un occupant de la maison voulait savoir l’heure qu’il était, et à la condition qu’il fasse soleil, (petite contrainte incontournable), il lui suffisait de passer la tête à sa porte et de regarder le cadran. Et s’il était midi, il « voyait midi à sa porte ». 
Mais l’imprécision des cadrans solaires ordinaires étant notoire, deux voisins, chacun avec son propre cadran solaire, pouvaient ne pas voir midi au même moment.
C’est ainsi que « chacun voyait midi à sa porte » et ensuite, le goût de l’Homme pour les métaphores a fait le reste.

Complément :

Aujourd’hui, certains sont contents d’avoir à leur montre une précision à la seconde près.
Mais est-ce réellement utile si l’objet n’est pas vraiment à l’heure exacte ?
Pour « remettre les pendules à l’heure », sans jeu de « Meaux », il ne faut pas oublier que Confucius, à moins que ce ne soit Lao-Tseu, (tous deux grands amateurs bien connus de Rolex), a dit à juste titre : « Celui qui a une montre sait l’heure qu’il est. Celui qui en a deux n’en est jamais sûr ! »
À méditer !
L’excellent dictionnaire de défense de la langue xyloglotte (du grec « langue de bois ») propose le mot « dodécahoroportospecter » à la place de cette expression. Ne pas confondre avec « une invitation à l’apéro. respecter 12h, l’heure du porto ».
Il est bien connu que, quand on regarde à sa porte, on « portospecte ». Et quand on connaît le nombre de faces d’un dodécaèdre, la compréhension de ce mot coule de source.

Exemples :

En dépit de toutes les évolutions récentes, chaque État continue de « voir midi à sa porte », plus que jamais, encore aujourd’hui.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. et oui ces citations ont bien été posées sur ces cactus, les deux allaient si bien ensemble…..je vais essayer de te mettre quelques citations anciennes copiées sur le net, je suppose que tu les as déjà…..
    – Faire prendre des vessies pour des lanternes. … (je me demande quel rapport ont peu y trouver)
    – Pousser mémé dans les orties (mais pourquoi pousserait-on mémé dans les orties)
    – s’enluminer la trogne …pas besoin d’explication pour celle ci….
    voilà je te souhaite une bien douce journée

  2. Bonjour, j’aime les citations : Le temps est tout malade (lourd, orageux)
    Il s’est fourré dans un drôle de pastis ( situation embrouillée, confuse )

  3. En ce moment, c’est ce que font certains pays, bien dommage quand il s’agit de « jouer l’unité » pour être plus fort face à l’envahisseur…
    Bises de Mireille du sablon

  4. Une expression que je n’emploie plus guère… mais j’aime beaucoup la façon dont tu l’as remise en place. :)
    Merci pour tout, Zaza.
    Bises et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.