La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Signification :

  • Une vie aventureuse.
  • Ne permet pas d’amasser des biens.
  • Ce proverbe signifie aussi qu’un homme qui change souvent de profession parvient rarement à la fortune, de même une nation s’affaiblit par elle-même en changeant trop souvent de gouvernement.

Origine et définition :

Certains croient que ce proverbe aurait un lien avec un certain Pierre, pilier de bar, grand consommateur de bières et dans un état d’ébriété tellement avancé (il est rond, donc susceptible de rouler)😂  Il ne peut plus avaler aucune de ses petites mousses préférées…
Mais il n’en est rien !
Au XVIème siècle, on disait : « Pierre souvent remuée de la mousse n’est vellée » (revêtue). Ce vieux proverbe est la traduction littérale d’un dicton grec employé d’abord par l’auteur Lucien et passé depuis dans la langue latine : « Saxum volutum non obducitur musco », ce qui signifie : « La pierre roulée ne se recouvre pas de mousse ». Nous trouvons dans la même langue un proverbe analogue : « Saepius plantata arbor fructum profert exiguum », ce qui se traduit ainsi : « Arbre transplanté souvent n’a jamais fruit abondant. »
Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides en auront vite compris l’origine.
Ils ont en effet pu constater que, sur les cailloux (ou les pierres) qui n’ont pas bougé depuis longtemps, on trouve plein de cette belle mousse verte qui s’y accroche fermement de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux qui bougent régulièrement, ceux déplacés par les torrents, par exemple, point de mousse il y a, car elle n’a pas l’occasion d’avoir le temps de s’y déposer et s’y répandre.
Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances, (mais pas des certitudes, ça se saurait !), de remplir leur portefeuille.

Complément :

Il paraît aussi que les voyages forment la jeunesse.
Ces deux proverbes voudraient donc dire que les jeunes qui voyagent ne peuvent s’enrichir autrement qu’intellectuellement.

Exemples :

Connaissez-vous : « Pierre qui roule n’amasse pas mousse »?
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse » est un proverbe.
Réduction de la capacité à la réflexion abstraite (p. ex. pierre qui roule n’amasse pas mousse).
Vous n’êtes pas né d’hier. « Pierre qui roule n’amasse pas mousse. »
Il m’a demandé: « Que signifie: **Pierre qui roule n’amasse pas mousse** ? »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. il faut juste essayer de croire qu’en changeant de produit on peu mincir…..hihihi….mais on a si peu à perdre, alors qu’importe celui que l’on prendra…..passe une douce journée

  2. Coucou Zaza merci pour l’explication de cette expression que j’utilise parfois. Bisous bonne journée MTH

  3. on pourrait voir le contraire et penser que la pierre qui roule « avance » dans la vie et ne s’encroûte pas !
    mais comme tu le sais j’ai ^parfois l’esprit contra « riant »

  4. Je crois bien que j’avais appris cette expression à l’école primaire, du temps où on apprenait encore des leçons de morale !
    Merci pour les explications de son origine . Bonne journée

  5. elle est drôle cette expression… je pense qu’être trop casanier n’enrichit ni matériellement ni intellectuellement… gros bisous ma Zaza. cathy

  6. Coucou Zaza, une belle expression apprise à l’école où notre maître en était féru, mais j’en ai oublié pas mal, par contre pas celle-là, va savoir pourquoi? Gros bisous et à bientôt. Un grand merci pour ta venue sur mes « pages ».

  7. bonsoir
    je l aime bien celle la
    et je l’ ai souvent employée , je la trouve vraie ..

    tu dois être bien sur l ‘ile
    moi j ai trop chaud , les chiens aussi , nous avons eu un peu de flotte aprem
    mais pas encore assez , j suis revenue de balader les chiens en nage et eux hâte aussi de rentrer
    bises ZAZA

    kénavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.