La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Grande Tour de Babel de Brueghel l’ancien

Expression :

« Une tour de Babel »

Signification :

  • Un lieu où règne la confusion.
  • Une réunion où les gens ont des difficultés pour se comprendre.
  • Un endroit où règne le bruit.
  • Un lieu où les gens ne se comprennent pas.
  • Un lieu multiculturel où sont parlées de nombreuses langues.

Origine et définition :

Nous sommes aux environs de l’an 2200 avant J.C. Le Déluge est terminé depuis une centaine d’années et toutes les terres sont à nouveau accessibles.
Les rescapés (toute la famille de Noë et sa descendance), qui copulent à tout va car Dieu leur a demandé de se multiplier et de se répartir sur la Terre, se retrouvent non pas à Larche, mais en Babylonie.

Là, ils décident de bâtir une très haute tour ronde, en forme de ziggourat, constituée de briques et de bitume.
Leurs raisons sont différemment interprétées : pour certains, ce serait pour se protéger d’un nouveau déluge ; pour d’autres, ce serait par orgueil, dans le but d’atteindre le ciel ; enfin, pour d’autres encore, ce serait pour rester ensemble, une ville à plat les ayant conduits à s’éloigner progressivement les uns des autres.

Dieu, voyant cela, est agacé pour deux raisons :
Il se dit d’abord :
« Voici qu’à eux tous, ils sont un seul peuple et ont un seul langage. S’ils ont fait cela pour leur début, rien désormais pour eux ne sera irréalisable de tout ce qu’ils décideront de faire ».
Ensuite, sachant très bien que de la diversité naît la richesse, que c’est la confrontation des cultures et des idées qui fait avancer, il considère que si les hommes restent ainsi ensemble en un seul endroit, ils vont vite se scléroser.
Il décide donc, peut-être aussi avec l’idée de diviser pour mieux régner (faites-moi penser à lui poser la question un de ces jours), de brouiller leurs langages, et ainsi de les empêcher de se comprendre et de continuer ensemble leur ouvrage qu’ils abandonnent finalement alors que Dieu les disperse progressivement sur toute la planète.

C’est de cette tour de Babel, qui signifie « confusion », où plus personne ne se comprend qu’est née notre expression…

Exemples :

« Le stratège de la Squadra Azzurra a ainsi largement remanié sa formation de départ, en changeant six des huit avants, avec notamment l’arrivée en seconde ligne le natif d’Afrique du Sud Quintin Geldenhuys, et titularisant le Néo-zélandais d’origine Kaine Robertson et Mirco Bergamasco aux ailes. Et pour compléter cette tour de Babel à l’italienne, l’Australien Craig Gower enchaînera une troisième titularisation à l’ouverture. »
L’équipe – Article du 6/06/2009

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. et bine comme ça prise au saut du lit, je n’en voit pas…..mais si je regarde sur le net je vais en trouver quelques unes…..
    «tenir à quelqu’un comme à la prunelle de ses yeux»
    «prendre quelqu’un au mot»,
    «avoir quelque chose au bout de la langue»,
    «en catimini»,
    «mentir comme un arracheur de dents»,
    «prendre quelqu’un au mot» .
    voilà mais je suppose qu’elle les connais déjà…..passe une douce journée

  2. Bonjour Zaza.
    Nous avons été absent toute la journée de Lundi à cause d’un plan pêche.
    Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  3. Bonjour Zaza, je me sers parfois de cette expression, mais je n’en connaissais pas l’origine. Bisous bon Mardi MTH

  4. Je ne crois pas l’avoir utilisée un jour cette expression mais je suis ravie d’en connaître le sens, surtout avec tes explications!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Comme le monde aujourd’hui, dans lequel se mélange tous les peuples mais qui veulent garder tout ; leur langue et leurs coutumes, bientôt, personne ne comprendra personne !
    Bises et belle journée

  6. belle image d’origine historique ! un endroit, où , on ne se comprends pas, chacun parle sa langue ! une belle confusion , merci Zaza bonne journee de mardi, bises

  7. Bonjour Zaza
    Après le déluge les rescapé pour se protéger voulurent construire une tour qui irait jusqu’au ciel. Bon je connais. Diviser pour mieux régner ça y ressemble.
    Puis il y eu les cathédrales et maintenant les gratte-ciels voilà la boucle est bouclée.
    Quand a utiliser l’expression ce n’est pas dans mon caté …
    Il y a bien eu la création d’une langue universelle l’espérento mais ça n’a pas prit
    chacun voulant rester sur son quand-à-soi
    Défendre son pré carré
    Bisous ma belle et caresses à ta chipie la mienne dort. J’ai bien mis devant elle le fer et la table à repasser mais elle a comme pour sa souris un regard imdifférent

  8. merci pour les explications
    pour cette tour si connue mais pas les explications
    et je ne l ’emploie pas ,mais l ‘ai entendue
    bonne journée
    le soleil brille encore et il fait chaud dans le jardin il vat falloir arroser
    bises
    kénaco ZAZA

  9. en tous cas je vois que j’ai fait des fautes, le trouble certainement de ces expressions lointaines……il faut bien que je me donne quelques excuses…..passe une bien douce journée

  10. Parfois, je me demande si nous ne sommes pas dans u E tour de Babel chez moi…. On a parfois du mal à se com prendre et cela crée bien des situations.
    Il n’y a encore pas si longtemps…: )
    Bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.