La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Décrocher la lune »

Signification :

  • Obtenir l’impossible.
  • Aller chercher l’impossible.
  • Réussir un exploit.

Origine & définition :

Bien qu’en apparence assez proche, la lune est très loin de nous. Et même si quelques-uns ont maintenant réussi à aller y faire un petit tour (quoi que prétendent certains amateurs de théories du complot), elle est restée quelque chose d’inaccessible pour la plupart d’entre nous.
C’est à cause de cette « proximité lointaine » qu’elle est devenue le symbole de l’impossible dans de nombreuses locutions depuis le XVIe siècle. Ainsi, Rabelais disait « prendre la lune avec les dents » pour « tenter l’impossible » et le « prometteur de lune », celui qui promet l’impossible, existe depuis 1537.
Selon la manière dont on l’emploie, décrocher la lune peut vouloir dire « avoir une réussite inattendue » (tellement elle semblait impossible). Il est sûr que réussir à décrocher cette chose suspendue dans un ciel nocturne, serait un bel exploit.
Quant à promettre la lune, c’est une habitude des candidats politiques en campagne (et le pire, c’est qu’ils sont crus, même s’ils font le coup à chaque fois) et demander la lune c’est nourrir l’espoir d’obtenir une chose que l’on pense inaccessible ou bien avoir de trop grandes exigences. Ces deux dernières locutions datent du milieu du XIXe siècle.

Exemples :

« À ceux qui prétendaient décrocher la lune, nous avons demandé simplement de nous aider à mettre en application le programme commun. »
Maurice Thorez – Fils du peuple
« J’aimerais tant te promettre la lune
Mais la lune est déjà prise
Livrer pour toi les clés de la fortune
Dans un monde un peu paisible »
Debout sur le zinc – journaldunet.com

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Oui parfois on serait tenter de vouloir la décrocher
    Mais oui gardons les pieds sur terre et apprécions les choses à leur juste valeur
    Bravo pour ton illustration
    Bises et bonne journée ZaZa

  2. ..je ne crois pas avoir voulu le faire un jour mais entendu, ça oui, bien des fois!
    bises du jour
    Mireille du sablon

  3. En politique oui chaque candidat semble vouloir nous l’offrir cette lune inaccessible .
    Parfois en lisant les promesses des candidats je me demande s’ils y croient vraiment .
    Bonne journée
    Bises

  4. Bonjour Zaza.
    Ce matin je prend un moment pour te souhaiter un bon Lundi et une bonne semaine.
    Depuis Jeudi nous avons eu une belle réunion de famille et je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mon blog ni de répondre à mes visiteurs.
    Bisous de nous deux.

  5. je connais cette expression Zaza , il fait bien lourd ce matin c’est mauvais ce temps , en tout cas c’est bien sec faudrait de l’eau ,je te souhaite un très bon Mardi, bises

  6. Bonsoir Zaza
    Quand j’entends que certains veulent décrocher la lune je m’écrie :
    Qui éclairera nos nuit qui veillera sur nous qui protégera les poète et les rêveurs
    S’il vous plait laissez la lune là où elle est le mieux et si vous voulez absolument décrocher quelque chose Décrochez le bac c’est fait
    Décrochez un emploi vous êtes aux Pôles
    Décrochez un air morose contre un sourire joyeux
    Enfin ce que vous voulez mais pas la lune
    Bisous Zaza et caresses à tes 4 pattes

  7. Bonjour Zaza, une expression que je connais très bien, celle-ci !!! Que j’💗 ton image ; j’ai deviné l’expression avant d’y être rendu 😃.
    Bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.