La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« En mettre plein la vue »

Signification :

  • Impressionner.
  • Épater.
  • Éblouir.

Origine & définition :

Cette expression vient du XVIIe siècle mais avec un sens initialement différent.
A cette époque, « donner dans la vue à quelqu’un » était lié à un tissu, une étoffe, dont le brillant (synonyme de qualité et de cherté) attirait le regard et impressionnait.
Cette notion d’attirance s’est un moment prolongée avec un glissement du sens vers l’équivalent d’« exercer une grande séduction », (ce qui brille séduit, n’est-ce pas mesdames ?).
L’apparition du « plein » vient d’autres locutions comme « mettre en plein » qui voulait dire « atteindre le milieu d’une cible ».
Autrement dit, comme c’est la vue qui permet un premier jugement, même inexact, celui qui cherche à « en mettre plein la vue » veut briller et vise métaphoriquement les yeux de la personne qu’il veut fortement impressionner.
Cette expression est maintenant considérée comme familière, ce qu’elle n’était pas à ses débuts, peut-être suite à la comparaison avec d’autres locutions familières comme « en avoir plein le dos ».
Mais encore plus familier, il y a aussi « en foutre plein la vue ».

Complément :

Il ne faut pas confondre cette expression avec celles argotiques principalement employées dans le sport comme « en mettre dans la vue » qui veut dire « vaincre » ou « avoir un meilleur résultat », ou bien celle-ci, moins utilisée, « en avoir dans la vue » qui veut dire « être vaincu ».
Dans le dernier rallye de Chypre, par exemple, Sébastien Loeb a mis plus de vingt secondes dans la vue à Marcus Grönholm (notez-le « à » au lieu de « de »).

Exemples :

« Fouillard (…) haussait les épaules, tout de suite hostile, regardant déjà de travers ce soldat trop propre qui parlait poliment. Un gars aux sous qui veut nous en mettre plein la vue, dit-il à Sulphart. »
Roland Dorgelès – Croix de bois

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. figure toi que moi aussi j’ai fait cette jolie découverte avec un bateau qui passait ces écluses…..il faut certainement beaucoup de patience…..passe une bien douce journée

  2. J’aime bien cette expression. Nous en avons de ces personnes autour de nous qui ne peuvent pas s’empêcher de le faire….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, j’aime beaucoup quand tu expliques l’origine d’expressions que nous employons couramment. Bonne journée ici très beau et pas trop chaud Bisous MTH

  4. Une expression que j’emploie très souvent, il y a beaucoup de gens qui essaient de nous en mettre plein la vue en ce moment…
    Bises et belle journée

  5. coucou Zaza cette expression je l’a connais bien sa se dit souvent ,il fait un beau soleil mais pas trop chaud un temps normal d’été ,je te souhaite un très bon Mardi, bises

  6. et oui ce département de l’Aude nous a bien plut avec ces villages qui nous ramène des années en arrière, la France est très belle à visiter…..je te souhaite une douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.