La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Un homme de paille »

Signification :

  • Prête-nom.
  • Une personne qui agit comme prête-nom d’une autre dans une affaire souvent douteuse.
  • Celui qui sert de prête-nom dans une affaire.
  • Homme qui se présente comme responsable d’un fait d’autrui qui ne veut pas apparaître.
  • Contractant supposé.

Origine & définition :

Quand on parle d’un homme de paille, on pense en général rapidement à un épouvantail, ce pantin planté dans les champs pour faire fuir les oiseaux mangeurs des graines semées et dont les vêtements sont bourrés de paille pour leur donner l’épaisseur et l’apparence d’un humain.
Il est certain qu’un épouvantail n’a pas une grande place dans la société, peu causant qu’il est, le bougre. Mais c’est en raison de la faible valeur de la paille (comparativement au grain), qu’autrefois, au XVIIe siècle, un homme de paille désignait un pauvre, quelqu’un sans moyens financiers qui, par conséquent, n’avait pas d’importance sociale.
Sauf si l’on admet qu’un prête-nom est un homme sans valeur, par comparaison à la personne pour laquelle il agit, ce qui semble un peu tiré par les cheveux, le pourquoi du glissement vers le sens actuel n’est pas vraiment limpide.
Peut-être vient-il du pantin de paille qui servait aussi autrefois à l’entraînement au combat, celui-là prenant les coups d’épée à la place d’une véritable personne qui aurait pris le risque inutile, dans le cadre d’un simple entraînement, de se faire blesser et qui ne s’exposerait donc pas, tout comme l’homme de paille permet également à son commanditaire de ne pas s’exposer et de ne pas prendre de risques ?

Exemples :

« Savez-vous ce qu’il nomme faire des opérations ? Il achète des terrains nus sous son nom, puis il y fait bâtir des maisons par des hommes de paille. Ces hommes concluent les marchés pour les bâtisses avec tous les entrepreneurs, qu’ils payent en effets à longs termes, et consentent, moyennant une légère somme, à donner quittance à mon mari, qui est alors possesseur des maisons, tandis que ces hommes s’acquittent avec les entrepreneurs dupés en faisant faillite. Le nom de la maison de Nucingen a servi à éblouir les pauvres constructeurs. »
Honoré de Balzac – Le père Goriot – 1835

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. bonjour
    je l ‘ai déjà entendue , mais pas utilisée
    et ne savait pas que au 18eme siécle cela signifiait un pauvre

    bonne journée
    ( hier qué calor , j ‘espére que la pluie reviendra aujourdhui
    et le feu à Botmeur la chapelle du Mont st Michel de Braspart à été épargnée
    ouff
    kénavo ZAZA

  2. Bonjour Zaza, expression connue , mais je n’en connaissais pas l’origine , c’est chose faite. Bisous bonne journée MTH

  3. Coucou ma tite Zaza, ah j’en apprends par chez toi car je ne savais pas la traduction de l’époque pour un homme pauvre. Mais après ça reste difficile pour la traduction de l’homme de paille dont on ne sait pas vraiment traduire en fait ! Bon n’oublie pas ton chapeau de paille toujours est-il hein ma Zaza ! Qu’il fait chaud dans notre Bretagne je n’ai jamais connu cela en espérant que ça se stoppe ne serait-ce pour les feux. Ce matin j’entendais, là mon mari écoute bfm, le feu de forêt et j’espère que ce n’est pas Brocéliande et ses légendes j’en serais vraiment peinée. Et les pauvres animaux…, j’en passe avec la flore ! Bon allez, bonnes baignades si tu peux et bois beaucoup. Gros bisous profite de ton île et plein de câlins aux boules de poils. Amitiés à Pou Ronchon.

  4. Merci beaucoup de mettre en valeurs ces expressions populaires en nous donnant l’origine : j’a apprécié ton article . Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +

  5. Je ne l’ai jamais employé et maintenant, j’en connais l’origine.
    J’espère que cs feux seront bientôt finis, quel ravage un peu partout!
    Bises de Mireille du Sablobn

  6. Bonjour Zaza.
    Nous voici de retour de notre séjour chez notre fils en Saône et Loire.
    C’est dommage qu’il habite si loin de chez nous, on ne se voit plus très souvent et ça nous manque.
    Merci d’être passé sur mon blog pendant ma pause.
    Bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  7. Une expression que je connais mais dont j’ignorais l’origine .
    Qu’il faisait bon sur le bateau, ici j’étouffe ! Sybelle demande à sortir mais avec 38 degrés à cette heure je temporise. La sortie du matin est nettement plus agréable.
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.