Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« La fin justifie les moyens »
Signification :
- Vouloir atteindre un but précis autorise et justifie l’emploi de n’importe quel moyen pour y arriver.
- Il faut être prêt à tout pour réussir.
- Si le but à atteindre est suffisamment important, il peut justifier des méthodes immorales.
Origine & définition :
La « fin » n’est pas ici celle des dinosaures ou des haricots ; le mot a le sens d’objectif ou de but qu’on veut atteindre.
Et ce proverbe, pour le moins immoral, justifie que tous les moyens possibles soient employés pour l’atteindre qu’ils soient répréhensibles ou pas. Autrement dit, l’essentiel est d’arriver au but visé, peu importent les moyens utilisés.
On pourrait disserter longuement sur le comportement de ceux qui le considèrent comme une vérité. Mais ce n’est pas ici le sujet.
Quant à savoir qui est réellement l’auteur de cette phrase, les avis divergent, mais la période semble bien cernée puisqu’elle est attribuée à deux personnes à peu près contemporaines.
Pour les uns, il faut l’attribuer à Nicolas Machiavel (1469-1527) qui l’a appliquée principalement à la politique. Cependant, il n’a jamais écrit la phrase sous cette forme, même si elle est un condensé de l’interprétation de ses écrits.
Pour les autres, l’auteur est Philippe van den Clyte (1445-1509), seigneur de Commynes, l’homme qui trahit Charles le Téméraire pour se mettre au service de Louis XI.
Certains comprennent « la faim justifie les moyens ».
Si l’existence de cette forme est compréhensible, la faim tenaillante pouvant expliquer, mais certainement pas excuser, l’usage de certains moyens plus ou moins répréhensibles destinés à l’assouvir, ce n’est pas la forme normale du proverbe.
Exemples :
« Robespierre était un théoricien qui voulait le bien de la France, et qui, comme tous les théoriciens, pensait que la fin justifie les moyens. »
Frédéric Soulié – Les mémoires du diable – 1838
Oui bien connue, tout faire pour arriver à son but, dès l’instant qu’il est honnête, merci Zaza, bon mardi, bises jill
Oui et par tous les moyens hélas pour certain(e)s
Merci pour tes recherches
Bises
Bonjour Zaza, arriver à son but mais sans écraser personne Bonne journée bisous MTH
Bonjour Zaza.
Chez nous, c’est toujours la canicule et ça nous empêche de sortir, à part pour les courses.
Voila un nouveau mois qui commence, je te le souhaite agréable.
Bonne journée.
Bisous de nous deux.
Quand on a « faim », tout semble possible pour s’en sortir, l’histoire du monde nous le prouve souvent aux actualités…et c’est sans « fin » parfois…
Bises de Mireille du sablon
fin ou faim le but est le même et le moyen plus que discutable si on a un petit peu d’honnêteté !
il y a aussi l’expression : il tuerait père et mère pour y arriver !
Bonjour Zaza
Aller droit au but quitte à écraser tout sur son passage
Belle journée
Bisous à vous 2 et 4 pattes
Je crois que c’est une expression qui est pas mal appliquée surtout en politique ; pour » la faim », on pourrait mieux comprendre . bISOUS
terrible sentence qui a entrainé des massacres et justifié des exactions … la faim elle interroge les affameurs qui désignent ailleurs….
Citation très connue et surtout souvent mise en oeuvre par beaucoup pour arriver à leurs fins !
Bises et belle journée
Et tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins !! Hélas…
Bisous ma Zaza
…oui pour arriver à son but !! certains en abusent !! merci chère Zaza bises
je connais cette expression zaza , il commence a faire chaud ce matin j’ai fais l’arrosage du jardin, je te souhaite un très bon Mardi, bises
Tout est bon pour certain pour atteindre leur but , surtout en cette période
Je la trouve d’actualité ,malheureusement
Bonne journée zaza
Kenavo
Une expression qui reste tout à fait actuelle . Il n’y a pas si longtemps j’en discutais avec un ami, nous n’étions pas d’accord , pas question pour moi de légitimer la violence pour arriver à cette fin visée.
Bon mardi
Bises
Ici j’apprends toujours : un réel plaisir ! Je vais faire une pause en ce début d’août, je pars me promener en espérant de n’avoir pas trop chaud ! Passe une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +
Expression bien connue, utilisée quand on veut se justifier d’avoir fait quelque chose de pas forcément très bien, mais dans un but nécessaire ! Bonne soirée, bisous.
merci pour tes explications ; toujours intéressant d’apprendre l’origine des expressions. Bises
Hélas d’actualité ! Rien ne peut justifier l’utilisation de la violence, de la ruse, de la malhonnêteté, de la diablerie …..pour arriver à ses fins…. Et nous sommes là, tous, en plein milieu du grand n’importe quoi, sans avoir les moyens de stopper ce rouleau compresseur qui détruit tout avec autant d’inhumanité…
Merci Zaza, très intéressant, comme d’hab !
Gros bisous
Une expression que je connais bien, Zaza ! Bonne journée. Bises 😘