La quintessence de la sapience du jeudi 05 Décembre 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Apporter des oranges »

Signification :

Aller visiter en prison ou à l’hôpital.

Origine et définition :

La première explication de cette expression tombe sous le sens. L’orange contient beaucoup de vitamines, qui permettent notamment de lutter contre le scorbut. On en donnait déjà aux bagnards en partance pour Cayenne. Autre qualité importante, elle se garde longtemps. Pourquoi des oranges et pas des pommes, sinon des prunes ou des pruneaux ? 
Pourquoi lorsque l’on va visiter un proche en prison, nous lui apportons des oranges ?
Enfin, c’est plutôt la légende qui dit que l’on apporte des oranges aux prisonniers.
Légende ? Pas tant que ça ! En fait, cette coutume est née d’un fait divers.
L’histoire commence à cause du sénateur Béranger, qui, à fin du XIXème siècle, fut surnommé le « Père-la-pudeur », roi de la censure et obsédé par la bonne moralité de ses concitoyens (il était un farouche opposant à l’émancipation des femmes et à leur droit au plaisir).
Mais il ne faut pas pour autant être complètement négatif sur ce monsieur : c’est aussi lui qui a fait instituer le sursis assorti aux peines des délinquants primaires non dangereux, leur donnant ainsi une possibilité de se racheter.
Mais encore une fois, pourquoi des oranges ?
Cela remonte à 1892 où, sur dénonciation de ce sénateur trop moraliste, quatre jeunes demoiselles, dont Marie-Florentine Roger, dite Sarah Brown, furent jugées, car elles étaient accusées de s’être montrées presque nues dans les rues pendant le défilé du bal des Quat’zarts (élèves de l’école des Beaux-Arts à Paris, à ne pas confondre avec les « Gadzarts », ingénieurs issus des Arts et Métiers).
L’affaire fit grand bruit à l’époque et, en attendant que le verdict tombe, le poète Raoul Ponchon composa ces deux vers :

                                                              
«O ! Sarah Brown ! Si l’on t’emprisonne, pauvre ange,
Le dimanche, j’irai t’apporter des oranges. »

C’est donc simplement parce que « orange » rime avec « ange » et que c’est un cadeau plus sympathique que des losanges, des phalanges, des mésanges ou des rechanges, qu’on amène maintenant ces fruits aux prisonniers et aux malades.

Complément :

Finalement, ce jour-là, Raoul fut bien inspiré.
Imaginez un peu les conséquences s’il avait plutôt écrit :
« O ! Sarah Brown ! Si l’on t’emprisonne, pauvre anodine,
Le dimanche, j’irai t’apporter du tian d’aubergine… »
C’est le même Raoul Ponchon qui, dans un grand moment d’inspiration, avait écrit :
« Quand mon verre est vide, je le plains. Quand mon verre est plein, je le vide ».
Et moi de me poser la question :
« Si la donzelle était née « petite » au lieu d’ « ange » sous la plume de Ponchon, celui-ci lui aurait-il apporté des frites ?

Exemple :

Le refrain de la chanson « Monsieur Béranger » dit « Le Père la Pudeur » par « Les Quatre Barbus »

Refrain

Monsieur Bérenger,
Tu nous emmerdes,
Monsieur Bérenger,
Tu nous fais chier !
CLIC

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 05 Décembre 2024… !!! »

  1. Expression bien connue qu’il faut pouvoir placer…
    C’est toujours la cata chez EK, j’essaie d’en comprendre le fonctionnement et surtout à savoir si le site est payant…l’item « gratuit » n’est pas accessible…
    Bonne journée!
    Bises de Mireille du sablon

    1. Il va falloir attendre un peu Mireille… La plateforme ne peut pas vous laisser dans cette panade…
      Je continue à commenter pour ceux qui ont anticipé cette migration et créant un autre blog sur OB, CANALBLOG, ou BLOGGER.
      Bon courage.

  2. Bonjour Zaza !
    C’est bon les oranges, mais mieux vaut les manger à la maison qu’en taule ou qu’à l’hôpital !
    Il paraît que les sportifs de sports tel que le foot ou autres sports collectifs en prennent pour améliorer le score-but ? ⚽️🏀🏉🏈
    Bon jeudi avec des oranges ou pas ! 🤪
    Pierre

  3. Bonjour Zaza, des oranges c’est très bon pour la santé, les prisonniers en ont-ils besoin? expression bien connue, je n’aimerais pas apporter des oranges dans ce lieu à quelqu’un que je connais. Bisous bonne journée MTH

  4. Merci pour cette explication ; histoire très intéressante surtout que les oranges, fruit cher, étaient offertes à Noël ou à la Saint Nicolas. Bises

  5. ATTETION,
    JE NE SAIS PAS CE QU’IL SE PASSE,
    en voulant rentrer mes défis de décembre sur le jeu du cricket on me demande le numéro de ma carte bancaire ainsi que sur d’autres site, même si on en s’abonne pas, c’est nouveau;

    Je flaire une arnaque qui mérite prudence.

    Par ailleurs cela va faire abandonner résolument la fréquentation de ces sites.

    Prudence qu’on se le dise.

    François

    1. Pas d’arnaque François. Ce sont les conséquences de la migration EKLA et du bin’s que cela génère.
      De toute façon, il n’y a aucun moyen de laisser des commentaires quand tu arrives (par chance) sur l’article du copinaute…

  6. Attention, comme d’autres à ce que je vois, mon site a changé, c’est un peu la galère !!! Il faut te réinscrire à la newsletter pour continuer à suivre mes publications, merci !

  7. Eh bien c’est bien expliqué !
    Et j’ai appris quelque chose
    Oui c’est le grand chamboulement sur Eklablog. C’est rageant ! J’étais déphasée et très contrariée hier… Complètement découragée !
    Quel souk !
    Et puis ce matin, j’ai pu récupérer la plupart de mes articles disparus qui étaient stockés dans Brouillons. A part 2 qui avaient bel et bien disparu : L’arrivée de Neige et Merci pour Neige que j’ai créé à nouveau…
    Par contre tous les commentaires ont été supprimés…
    Et on m’a signalé qu’il était impossible d’en publier à la suite de mes articles remis dans le circuit…
    Quel bazar ! J’avoue que je suis un peu perdue… Et perturbée.
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

    1. Coucou chers ZAZA et les aminautes notamment d’EKLA, un drôle d’éclat de changement…
      Nous l’avions vécu sur canalblog il y a quelques mois et dû pour certain(e)s, dont moi, le délaisser définitivement.
      Je pense que pour ekla, si vous payez un abonnement, vous retrouverez toutes les possibilités d’avant.

      Je confirme que je n’ai pas pu déposer de commentaires ici, là… que pour vous ce doit être « galère » ! BON COURAGE LES AMINAUTES !

      Je pense que suite à la migration, il nous faud se réabonner pour recevoir vos publications.
      Vous nous redirez les un(e)s, les autres par un courrier, espérant que vous avez nos adresses courriel.

      Zaza, oui « apporter des oranges » plutôt que… des bonbons pour les non-gourmands. Il y a aussi : aller aux oranges… Des bisous lumineux à toutes et tous.

  8. C’est bon les oranges …Je me souviens notre entraineur nous donnait des 1/4 orange à la mi temps au basket…Merci pour anecdote.. Pour instant pause suite à la migration ancien ekla continue à envoyer mes articles programmés et page vide sur le nouveau.. On va patiente un peu pour avoir la suite de mon escapade sur île de Ré.. Douce journée bisous.

  9. Coucou ma chère Zaza je ne connais pas cette expression et ça ne me viendrait pas à l’idée de visiter quelqu’un à l’hôpital en lui apportant des oranges loll
    Je pensais que c’était une tradition de Noël car à l’époque à la veille des vacances scolaires on nous remettait un GRAND sac blanc en papier avec un petit paquet de jésus rose à croquer, un petit de chocolats et la fameuse orange, alors on se demandait mes camarades et moi pourquoi un grand sac.
    Demain fermeture de ton île, ça va être dur je compatis ma Zaza mais les fêtes vont passer vite et hop le printemps va pointer son bout de nez.
    Je te fais de gros bisous, mes amitiés à pou ronchon et gros câlins à tes 4 pattes. Evelyne

  10. Merci beaucoup pour les explications , je ne savais pas du tout pourquoi l’orange avait été choisie .
    Bon jeudi Zaza
    Bises

  11. Pour ma part je n’ai pas l’intention de laisser mes références bancaires pour aller voir des sites, qui devraient hélas mourrir en raison de cet accès contraint.

    j’en suis vivement désolé.

    François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.