La quintessence de la sapience du jeudi 05 septembre 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Qui ne dit mot, consent ? »

Signification :

  • Qui se tait consent. Ne rien répondre, c’est approuver.
  • Rester silencieux face à une décision, c’est donner son accord implicite.
  • Vérité consentie pas tous.

Origine et définition :

En français comme en grec, le silence peut être d’or, mais il peut aussi signifier beaucoup. Bien qu’en apparence contradictoire, le refus de s’exprimer représente un moyen comme un autre de manifester son opinion. Voyons cela plus en détail…  
Dans l’expression « qui ne dit mot, consent », le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d’autres termes, l’absence d’objection correspond à une acceptation.
Cette locution ancienne daterait du XIIIème siècle et aurait été prononcée pour la première fois par le pape Boniface VIII (1235-1303) : « qui tacet consentire videtur », soit « qui se tait semble consentir ».
Il est difficile de déterminer dans quel cadre il utilisa cette formule, mais elle paraît avoir été le fruit de son opposition farouche à Philippe le Bel, lequel voulait en finir avec lui. L’histoire de ce pape reste extrêmement intéressante, aussi bien du point de vue de son pontificat mouvementé qui dura 9 ans, que de sa réputation d’« hérétique ».
En effet, les tribunaux du roi de France le déclarent hérétique, ce qui reste absolument surprenant pour cette époque.
Cette expression a encore de beaux jours devant elle.
Elle s’applique par exemple dans les reconductions tacites de vos divers abonnements, ou dans certaines démarches administratives pour lesquelles, sans réponse négative sous 6 semaines, le dossier déposé est accepté de facto.
Par contre, en management, c’est à tort que nous considérons que l’absence d’objection est un consentement tacite.
L’absence de réponse ou de contradiction peut être interprétée de bien d’autres façons !

Complément :

De nos jours, « Celui qui ne dit mot est censé consentir, toutes les fois du moins qu’il est tenu de parler. » Mais comment s’applique ce principe en droit ?
En droit privé

Le principe est plutôt inverse, c’est-à-dire que le silence ne vaut que très rarement acceptation. Le consentement doit être explicite dans la plupart des cas. Mais il existe cependant quelques exceptions.
La Cour de cassation a par exemple jugé dans un arrêt du 4 juin 2009 que « si le silence ne vaut pas à lui seul acceptation, il n’en est pas de même lorsque les circonstances permettent de donner à ce silence la signification d’une acceptation ».
En droit public
Si auparavant le silence gardé par l’Administration suite à une demande formulée par un administré valait rejet (cela permettait alors à l’administré de contester la décision tacite de rejet de l’Administration), depuis 2013 (loi du 12 novembre) ce principe s’est inversé.
Aujourd’hui, l’article L 231-1 du code des relations entre le public et l’Administration (ORDONNANCE n° 2015-1341 du 23 octobre 2015) énonce clairement que :
« Le silence gardé pendant deux mois par l’administration sur une demande vaut décision d’acceptation. »
Les articles D 231-2 et D 231-3 précisent :
« La liste des procédures pour lesquelles le silence gardé sur une demande vaut décision d’acceptation est publiée sur un site internet relevant du Premier ministre. Elle mentionne l’autorité à laquelle doit être adressée la demande ainsi que le délai au terme duquel l’acceptation est acquise. »

Exemples :

 […] : très bornée dans ses dépenses, elle ne pouvait se procurer les plaisirs dont elle était avide, ni consentir à s’en priver.
Marie-Jeanne RiccoboniHistoire d’Ernestine

Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n’auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d’hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du Parti conservateur. Mais aucun d’eux n’aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n’allaient pas jusqu’à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n’étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans.
Émile Zola – La Fortune des Rougon

Peut-être que Flandrine consentira à m’épouser, maintenant que je suis tout cousu d’or.
Charles DeulinCambrinus

Je suis venu pour sauver mon maître, et, s’il n’y veut pas consentir, soit, je m’en irai comme je suis venu.
Walter ScottIvanhoé (traduit de l’anglais par Alexandre Dumas)

Certains Capulets aimeraient assez leur fille pour consentir à sa joie, s’il ne fallait ensuite avouer à tout Vérone qu’ils ont fait alliance avec la famille ennemie.
Pierre Louÿs – Liberté pour l’amour et pour le mariage

Bien que souffrant d’une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos, […].
Frédéric Weisgerber – Au seuil du Maroc Moderne

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 05 septembre 2024… !!! »

  1. ne rien répondre c’est parfois aussi ne pas aggraver la situation, on peut appeler ça de la sagesse, ….donc ça peut aussi être préférable…chacune, chacun d’entre nous est seul juge des mots qu’il emploie……passe un excellent jeudi

  2. Oui on le dit  » qui ne dit rien consent »
    Mais dans certaines situation le silence est d’or !
    Jolies photos ZaZa
    Bises

  3. Bonjour Zaza, une petite phrase encore bien employée de nos jours, quelle complexité dans la loi! bisus bonne journée MTH

  4. c’est aussi une formulation pour rester neutre…à l’AG au moment du vote
    on demande : qui est pour, qui est contre, qui s’abstient !

  5. Coucou Zaza et bien moi je ne connaissais pas tu vois je l’ai jamais entendu je l’aprend. Je te souhaite un bon jeudi bises

  6. Suite à un commentaire il m’est arrivé de ne pas répondre pour ne pas créer la polémique. Ce qui ne veut pas dire que j’acquiesçais. A chacun son point de vue.
    Bisous Zaza et caresses à tes poilus

  7. Une expression bien choisie et bien expliquée…
    Je l’emploie !
    J’en ignorais l’origine…
    Mais ne pas répondre, ce n’est pas toujours consentir…
    Que répondre à une idiotie ???
    Le silence est d’or, bien souvent…
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  8. Une expression qui ne date pas d’hier en effet . Quant à interpréter le silence là je pense qu’il y a de multiples raisons à se taire , parfois pour ne pas envenimer une discussion, le silence peut être aussi une bonne façon de ne pas s’engager sur une voie que l’on désapprouve.
    Bon jeudi
    Bises

  9. Je rejoins notre amie Jazzy…il vaut mieux parfois se taire…même si ce n’est pas toujours facile!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.