Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Passer sous les fourches caudines »
Signification :
- Être vaincu.
- Être humilié.
- Subir des conditions humiliantes.
Origine et définition :
Cette expression, « Passer sous les fourches caudines », tire son origine d’une célèbre bataille qui vit la défaite des Romains en 321 avant J.-C., sous les consuls Veturius Calvinus et Postumius Albinus.
Un peu d’histoire si vous le voulez bien, vous me suivez ???
Rome avait vaincu la plupart des nations voisines ; mais dès qu’elle voulut étendre sa domination dans la partie méridionale de l’Italie, elle rencontra les Samnites, peuple aux mœurs rudes et belliqueuses. C’étaient, de part et d’autre, les mêmes armes, la même discipline, la même habitude des combats. D’un côté, l’ambition et la valeur romaines ; de l’autre, le patriotisme et l’infatigable énergie des Samnites allaient donner à cette lutte un caractère d’acharnement incroyable.
Voici l’épisode le plus célèbre de cette guerre, qui devait se terminer par la conquête du Samnium (région montagneuse d’Italie centrale). Les hostilités venaient de commencer ; les Samnites étaient campés près de Caudium (à l’emplacement actuel de Montesarchio, en Campanie), au milieu des montagnes. Pontius, leur général, résolut d’attirer, par un faux avis, l’armée romaine dans un défilé d’où il lui serait impossible de s’échapper. Aussitôt dix soldats samnites, déguisés en bergers, s’approchent des avant-postes ennemis et répandent le bruit que les Samnites assiègent Luceria, ville alliée des Romains. Les consuls s’empressent de voler à sa défense, en choisissant la route la plus dangereuse, mais la plus courte ; défilé profond, étroit et couvert de forêts.
C’était ce qu’avait prévu le général des Samnites.
A peine les Romains se sont-ils engagés dans ce chemin périlleux, qu’ils aperçoivent les hauteurs couvertes d’ennemis. Il fallait mourir ou se rendre, car les issues étaient fermées. Le père de Pontius, Herennius, vieillard rempli d’expérience, conseillait à son fils de renvoyer tous les Romains sans rançon pour s’en faire des amis, ou de les exterminer jusqu’au dernier pour porter un coup mortel à la république.
Le général samnite, n’écoutant que son désir d’humilier l’orgueil romain, les obligea à se rendre à discrétion, et fit passer toute l’armée sous un joug formé de deux fourches piquées en terre et surmontées d’une troisième. Tous les soldats, les consuls en tête, passèrent en frémissant sous cet instrument d’opprobre, après avoir déposé leurs armes.
Le sénat refusa de ratifier des engagements imposés dans des conditions si humiliantes ; il fallut combattre de nouveau, et de sanglantes défaites punirent les Samnites de leur imprudente confiance dans la foi romaine.
Depuis cette bataille dite des Fourches Caudines et au sens propre, l’expression passer sous les fourches caudines est entrée dans la langue, pour caractériser toute concession onéreuse ou humiliante arrachée aux vaincus.
Complément :
Au sens figuré, l’emploi de cette expression française remonte au XVIIème mais il a fallu attendre le XIXème siècle pour que cette expression française soit totalement vulgarisée.
À cette époque donc, elle a pu être utilisée dans le sens de n’importe quelle nécessité humiliante et pas uniquement militaire.
La survivance de cette expression française est du à son rapprochement avec une autre expression très ressemblante : « traiter quelqu’un par la fourche » qui signifie maltraiter, humilier. La différence entre les deux expressions françaises réside dans le mot « fourche » qui comporte deux significations :
Pour les uns, il s’agirait de l’instrument pointu relatif au domaine agricole et pour les autres où la fourche prend son sens propre originel en tant qu’instrument à forme bifide adaptable à la guerre.
Exemples :
Inculquer aux enfants les chants traditionnels et folkloriques, Grimm comme archétype de la culture allemande enfantine, participe du programme de germanisation culturelle, qui s’adresse ici à des Volksdeutsche qui ont déjà passé les fourches caudines de l’examen racial, de l’examen d’aptitude et du travail de rééducation hygiénique.
Christian Ingrao – La promesse de l’Est : Espérance nazie et génocide (1939-1943)
Emboîtant le pas à sa ville, la députée LREM des Hauts-de-Seine, Laurianne Rossi, a présenté un amendement à la loi Egalim prévoyant la suppression du plastique dans toutes les cantines à l’horizon de 2025. On ignore encore, pour l’instant, s’il passera les fourches caudines du Sénat.
« Montrouge bannit le plastique de ses cantines » – Laurence sur le site des Échos
Je ne connaissais pas du tout cette expression
Merci ZaZa pour le fruit de tes recherches
Bises
voilà une expression que je ne connaissais pas….mais vais-je m’en souvenir ??? passe un excellent jeudi
Inconnue au bataillon, je la découvre ! Merci Zaza, bon jeudi, bises jill
coucou Zaza je ne connaissais pas cette expression je l’apprend , je te souhaite un bon jeudi ,bises
Je ne connaissais pas ! me voilà bien affranchie. Avec le sourire
Bonjour Zaza !
Je connais bien cette expression même si elle est très peu usitée !
Je me sauve avant que ma langue ne fourche ! 😕🙂😜
Bon jeudi avec du soleil normalement !
Pierre
Bonjour Zaza, je connais cette expression très peu usitée d’ailleurs, mercipour les explications. Bisous bonne journée MTH
Il faut vaincre sans humilier…dans chaque traité cette humiliation est le germe de la guerre à venir
Souvent on confond justice et vengeance
Bonjour, je connais pas mais avec une fourche se défendre est possible.
C’est une expression que j’emploie souvent, pour une historienne c’est normal, cette bataille fut terrible!
Bises et bonne journée
Alors la je ne connais pas du tout cette expression, merci pour la signification, bon jeudi bisous !
Je la découvre !
Biz
oui connue, mais tres peu utilisée, cette expression est bien expliquee par toi chere Zaza, merci bises
Je la découvre cette expression mais pas « l’homme de la maison » qui vient de m’en faire toute une théorie …
Pas facile à placer quand même…
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Zaza
Je ne connaissais pas du tout cette expression !
Merci pour la découverte et tes explications
Bises, bonne journée
Une expression que je connaissais, j’en découvre l’origine ! Bonne soirée, bisous.
Je ne connaissais pas du tout cette expression, je suis un peu moins bête mais quand même pas plus avancée.
Passe une bonne fin de semaine!
Je connaissais l’expression mais un petit rappel historique est bien apprécié .
Bises
Coucou Zaza, bravo ! J’en ai appris des choses !
Je ne connaissais pas du tout cette expression …
Très beau billet ma belle, passe une agréable soirée, bises, Laureen
Une expression qui m’est tout à fait inconnue, Zaza ! Bises
j’aurai bien aimé aller en Angleterre pas ce moyen là, juste pour voir l’effet que ça donne….passe un bien agréable vendredi