La quintessence de la sapience du jeudi 11 juillet 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Faire un Carton »

Signification :

  • Cartonner.
  • Tirer sur une cible.
  • Tirer sur quelqu’un.
  • Remporter un grand succès.
  • Remporter une nette victoire.

Origine et définition :

Tout vient à l’origine de ce carton qu’on trouve dans un stand de tir ou dans une fête foraine et qui sert de cible.
Le premier sens proposé, qui coule de source, date du début du XXéme siècle.
C’est un peu plus tard, au milieu du même siècle, que, de la cible inerte en carton, on passe à la cible humaine constituée d’une ou de plusieurs personnes sur lesquelles on « s’amuse » à tirer avec autant de facilité que sur le carton immobile (le premier exemple proposé montre bien comment le sens initial a pu s’étendre).
Enfin, il faut attendre 1980 pour voir apparaître le dernier sens qui est une métaphore qui s’explique aisément.
Tirer sur une cible ou sur quelqu’un n’a d’intérêt que si la cible est atteinte ou, autrement dit et dans le cas du carton, lorsqu’on marque un maximum de points.
Et plus on en marque, plus on a des chances de gagner dans le cas d’un concours, donc de rencontrer un succès qu’on espère le plus écrasant possible.
Le verbe « cartonner » n’est qu’une forme dérivée de cette expression qui s’utilise avec les deux sens indiqués.
Mais, il a aussi  « jouer aux cartes », comme « taper le carton ».
On peut noter qu’en argot, ces expressions ont aussi le sens de « posséder sexuellement » ou, dans le sport automobile, d’« avoir un accident ».
Dans les deux cas, on peut considérer qu’une « cible » est atteinte, que ce soit la femme ou le mur, le fossé ou une autre voiture.

Complément :

En imprimerie, « faire un carton », c’est imprimer après coup un feuillet destiné à remplacer dans un volume un passage défectueux ou à modifier.

Exemples :

« Abattre cette file indienne d’hommes désarmés au milieu du fleuve, c’était comme faire un carton à un stand de foire. »
Régis Debray – L’indésirable

« À TF1, on était sûr de faire un carton hier soir et de battre le record absolu d’audience TV, toutes catégories confondues. »
Jean-Marie Brohm – Les meutes sportives

« Après ces législatives 2024, le taux de participation a fait un carton…
Le barrage contre la « peste brune » à, une fois de plus, repousser la menace.

Par contre, c’est le bin’s le plus complet, encore plus qu’avant…
Nommer un premier ministre, évitant une motion de censure, entraînant la démission du Gouvernement, devient un vrai casse-tête.

Pauvres Français qui souhaiteraient passer des vacances tranquilles !!! »
Zaza


Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 11 juillet 2024… !!! »

  1. et oui le canada me manque, enfin les enfants et petits enfants….des photos que j’aurai bien aimé faire moi même…..mais hélas…..passe une bien agréable jeudi

  2. Bonjour Zaza !
    Expression bien connue et encore utilisée !
    Bonne utilisation en fin de billet !
    Bon jeudi !
    Pierre
    PS : Je te mets la pensée du jour en direct :
    Quand on traite les gens de haut, quand on cultive la morgue, quand on sème le mépris, il ne faut pas s’étonner de récolter le populisme que certains se sont employé soigneusement à faire germer. Nous en sommes là en France et le principal artisan de cette situation s’appelle Emmanuel Macron. Lequel est arrivé en haut de son piédestal en 2017 grâce à un certain François Hollande qui lui a fait la courte-échelle, il convient quand même de le rappeler. Et ce dernier repointe son nez pour essayer de jouer les grands conseillers ! Il y a quand même, ne trouvez-vous pas, des coups de pieds au fion qui se perdent ?
    Épicétout ! 😏😉😉

  3. Le mécontentement actuel fait un « carton plein »…va falloir trouvé une solution…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza, expression qui , il me semble , est encore bien utilisée. Bonne journée sur la terre ferme ou déjà retour sur ton île? bisous MTH

  5. expression bien connue
    merci pour l ‘explication
    la langue française est bien riche en expressions j aime bien
    kénavo ZZA
    bises

  6. Ah belle expression bien expliqué ! On s’y retrouve bien. Sauf pour les élections , c’est raté pour le carton plein, personne n’y a eu droit. Mais qui va sortir du tunnel … Avec consensus pour les uns, surtout pas pour les autres. Pas nous, pas eux sans nous sans eux. Je pense avoir fait le tour des expressions… Cartons pleins 🤣🤣.

    Douce nuit et bisous d’EvaJoe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.