La quintessence de la sapience du jeudi 12 Décembre 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Yoyoter de la touffe »

Signification :

  • Yoyoter de la mansarde.
  • Yoyoter de la cafetière.
  • Être fou.
  • Déraisonner.
  • Divaguer.
  • Dire n’importe quoi.
  • Être cinglé.

Origine et définition :

En argot, la « cafetière » désigne la tête depuis le milieu du XIXème siècle. Il en est de même, à des dates différentes, de la touffe (de cheveux), la toiture ou la mansarde qui désignent toutes des choses haut placées, comme notre tête ou notre cerveau.
Mais notre expression, elle, ne date que du milieu du XXème.
« Yoyoter » vient simplement du yoyo, ce jeu très ancien que certains considèrent comme complètement absurde, au point de juger ceux qui le pratiquent comme un peu dérangés.
Par extension, celui qui « yoyote de la cafetière », ou d’une autre version argotique de la tête, est vu comme bon à envoyer à l’asile.

Complément :                

Chez les prisonniers, « yoyoter », c’est passer des objets à une cellule voisine à l’aide d’une ficelle au bout de laquelle pendent les objets et à laquelle, après avoir sorti l’ensemble par la fenêtre, on imprime un mouvement latéral de balancier suffisant pour atteindre la fenêtre du voisin.
Chez les gardés à vue, « yoyoter » ou « faire du yoyo », c’est raconter n’importe quoi au cours de l’interrogatoire de police.

Exemples :

Tu es super chiatique, tonton, quand tu es amoureux. Tu ne touches plus une bille. Tu ne comprends plus rien. Tu yoyottes de la touffe. Tu ramènes tout à tes petites nénettes.
René Fallet – Y a-t’il un docteur dans la salle ?

Il yoyote de la touffe, il ondule de la toiture dans les grandes largeurs, s’il croit que je vais l’aider, il se goure, il se met le doigt dans l’œil, jusqu’au coude !
Monique ColombetYuke et le manuscriptum allegorum

« Ma grand-mère commence à yoyoter de la touffe », avait succinctement révélé Adé à Emma, sa meilleure copine. Mais, en trois ans, l’état de Grand-mère s’était considérablement dégradé.
Luc BlanvillainCrimes et jeans slim

Seul Gaïdzag l’entendit et, durant de longues minutes, il se demanda si son Kéri ne yoyotait pas de la touffe. Mais, par respect, il refusa de répondre à la question.
Michel Gardère – Mille milliards de pas

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 12 Décembre 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    Je connaissais !
    J’ai connu aussi une fille plutôt du genre nymphomane qui devenait quasiment hystérique quand un mec la pelotait au bon endroit : elle yoyotaient de la touffe !
    Épicétout !
    Bon jeudi … sans yoyoter ! 🙂😉🤪
    Pierre ou le Rotpier … c’est au choix !

  2. Je connaissais l’expression mais elle s’arrêtait avant  » la touffe »!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, je connais cette expression mais je ne l’emploie pas souvent, bien tes exemples. Bisous bonne journée MTH

  4. Tient, je ne connaissais pas celle-là, je le trouve très amusante et vais essayer de la resservir un de ces jours !
    Bises et belle journée

  5. rires
    je la connaissait mais pas employée

    je crois que chez nos chers politiques du moment certain le font parfois rires
    bonne journée
    froid sur la côtes léonarde ( les bernaches adorent ..)
    bises Zaza
    kénavo

  6. Drôle d’expression car avec la touffe il est sous entendu un tout autre endroit que la tête….Et j’ai pas l’esprit mal tourné. Bisous bon jeudi

  7. voilà un mot « yoyoter » que je n’ai jamais entendu…..une chance que ces mots ne ce disent plus, il y a déjà assez d’autres mots bizarre que la jeunesse mentionne dans leur vocabulaire…..passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.