La quintessence de la sapience du Jeudi 15 Mai 2025… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« La fin des haricots »

Signification :

  • La fin de tout.
  • La perte complète d’espoir.

Origine et définition :

C’est « La fin des haricots » !
Même si cette expression très connue semble dater du Moyen Âge, elle est pourtant plus récente puisqu’elle est apparue au XX ème siècle.
Pour comprendre comment elle est née et à quoi elle faisait référence, il nous faut explorer plusieurs théories.
La référence la plus ancienne serait celle des marins, qui, au XVIII ème siècle, avaient défini une gestion des vivres par ordre de péremption. Ainsi, il convenait de manger en premier les animaux vivants et produits frais, puis les biscuits secs, les produits salés ou fumés et enfin les jambons et haricots.
Ces derniers ingurgités, c’était là le signal que l’équipage du navire ne pourrait plus survivre longtemps sans rejoindre les côtes et se ravitailler.
Une autre hypothèse explique que, dans les internats, les élèves étaient nourris en fonction des ressources financières disponibles. Les haricots étant une denrée bas de gamme, en période de vaches maigres, les internes étaient nourris essentiellement de ces légumes. Si les finances ne revenaient pas au beau fixe, après les haricots, il n’y avait plus rien.
Enfin, la dernière explication nous indique que cette expression trouve son origine dans les jeux de société pratiqués en famille au début du XX ème siècle.
On ne jouait pas d’argent, mais des haricots secs. Cela, c’était bien
avant l’apparition de la télévision, la lucarne qui a tué la convivialité et les discussions familiales, phénomène encore aggravé par l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux.
À cette époque, les jeux de société étaient une occupation plus que courante.
En famille, les mises ne se faisaient pas avec de l’argent, mais avec de diverses choses dont des haricots secs.
Et quand un joueur n’avait plus de haricots, c’était vraiment la fin de tout pour lui, puisqu’il était éjecté de la partie (et qu’il ne pouvait même pas se rabattre sur sa PS2 ou sur un épisode des Shadoks ou de Desperate Housewives, par exemple).
😂
Par extension, cette expression a été utilisée pour parler d’une situation critique, avec la perte de tout espoir.
Cette expression est donc très récente, mais semble pourtant désuète aujourd’hui.
Alors, n’est-ce pas dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ?
😂

Complément :

Quoique de nos jours, « La fin des haricots » est un jeu de société, pour ceux qui y jouent encore !

Un jeu d’ambiance pour 3 à 12 joueurs. Amusez-vous entre générations, défiez-vous à reconnaitre ces expressions de tous les jours !
Cela donne souvent lieu à des situations cocasses et rigolotes, qui viennent pimenter la vie de famille. Vous ne comprenez rien à ce que dit votre ado ? Normal…
Dans le jeu d’ambiance La Fin des Haricots, faites deviner une expression ou un objet à votre famille en 1 min en optant pour votre génération ou celle des autres !
Choisissez votre niveau de difficulté pour gagner le plus de points possibles. Optez pour huit piments si vous êtes sûr de votre coup et gagnez 8 points si vous réussissez !
Vous n’avez pas tellement confiance sur la carte piochée ? Jouez deux piments pour assurer vos arrières.
La personne que vous choisissez pour deviner remporte la moitié des points, elle a donc tout intérêt à y mettre du sien !
Vous aimez prendre des risques ? Avant votre tour, vous pouvez piocher une carte Chili à vos risques et périls, en un tour, elles renversent la partie !
Se boucher le nez, prendre un accent, etc. La réussite donnera des points bonus, des échanges de points, un tour doublé, etc. la surprise sera épicée !

Exemples :

Eh bien non ! car… il était une fois un collège sis « sur le sommet de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, célèbre dans la gent écolière par sa rude discipline, ses fortes études et ses maigres repas. Les écoliers l’avaient baptisé “Hôtel des Haricots” à cause de l’usage immodéré de cette piètre nourriture. La Révolution supprima la caserne universitaire, mais n’effaça pas son terrible renom ; elle en fit une prison militaire pour les gardes nationaux récalcitrants. Tout change autour de lui, excepté le légume tapageur, et il continua, comme conséquence logique, à garder son sobriquet historique d’Hôtel des Haricots. »
Amédée de Ponthieu – Légendes du vieux Paris

Dans le sens opposé à cette flèche du temps qui va du big bang à la fin des haricots et de notre naissance à notre mort, l’avenir n’est nulle part avant de se changer en présent, puis en passé.
Jean d’Ormesson – C’est une chose étrange à la fin que le monde

Il faut bien se dire que… c’est la fin des haricots pour nous !
Djungu-Simba Kamatenda – La fin des haricots : chronique congolaise

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « La quintessence de la sapience du Jeudi 15 Mai 2025… !!! »

  1. Ah oui bien connu par contre je découvre les origines possibles
    Merci ZaZa pour tes recherches
    Bises et bon mercredi

  2. Bonjour, nous l’employons bien ! Je pense que mes haricots vont sortir pousser mais je vais les ramasser ? Si je me fais opérer (protese genou ) ?

  3. il y a des expressions que nos parents prononçaient, quand je les lis ça me remémore tout ça….passe une bien douce journée

  4. merci ZAZA
    pour cette citation qui à trait à la marine
    je la dit parfois et l’ entent aussi
    par contre je ne connait pas ce jeu
    bon jeudi
    kénavo ZZA

  5. A une époque ou la disette régnait on jouait déjà avec la nourriture, quel paradoxe!
    François

  6. Bonjour Zaza !
    Expression toujours bien utilisée !
    Bon jeudi et pas de fin des haricots hein ! 🫘🫘🫘🫘😠😡🤬
    Pierre

  7. Bonjour Zaza cette expression était souvent employée par ma mère , je n’en connaissais pas l’origine, maintenant c’est fait grâce à toi Bisous bonne journée MTH

  8. J’adore tes explications sur cette expression et…les haricots aussi!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  9. Coucou chère Zaza, formidable article comme toujours… conclu par deux citations que j’apprécie.
    Bonne continuation et dégustons les haricots qui sont bons pour la santé… bisous lumineux.

  10. Je ne connaissais pas ce jeu de société !
    Expression très récente et bien connue et pas si désuète que ça…
    Merci pour toutes tes explications
    Bisous du jeudi ma Zaza

  11. Légume tapageur ! Tiens, je vais essayer de me souvenir de ces deux mots !*C’est vrai que c’est une expression courue et que je ne connaissais pas toutes les explications.

    Pour les marins, je connaissais oui, comme d’autres aussi.
    Bonne journée Zaza.
    Bises

  12. Oui ! C’est un super article intéressant, ce fut un réel plaisir de le découvrir . Ici à Toulouse le temps reste variable entre vent, pluie et soleil ! Enfin un peu de calme après cette agitation à cause de ma santé, c’est mieux en ce moment. Je te souhaite de passer une bonne journée. Cordiales amitiés & à +

  13. Bonjour Zaza,

    C’est fascinant de découvrir l’origine de cette expression. Je ne m’étais jamais posée la question. Merci pour ces informations !
    J’apprécie beaucoup la façon dont tu as documenté cette expression. Les exemples sont clairs et la mention du jeu est une découverte .

    Merci Zaza, tu as vraiment éclairé cette expression en moi. Je l’utiliserai différemment maintenant.

    Bien amicalement, Marie Sylvie

  14. Une expression bien connue , merci pour les explications de son origine. Le jeu a l’air tres intéressant .
    Bon jeudi
    Bises

  15. bonjour Zaza « la fin des haricots » edxpression bien connue, merci pour tes explications, j’adore le nom de « l’hôtel des haricots !! amities et bises

  16. Bien connue l’expression, et j’ai bien l’impression qu’en ce moment pour moi c’est la fin des haricots et pourtant j’ai tant de chose à faire ; je m’en fais peut-être une montagne ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.