La quintessence de la sapience du jeudi 14 Novembre 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Aller se faire voir chez les grecs » 

Signification :

  • Se faire brutalement répudier.
  • Se faire éconduire désagréablement.
  • Aller se faire voir ailleurs si j’y suis.
  • Aller se faire foutre.
  • Se faire renvoyer brutalement.

Origine et définition :

Quand on dit à quelqu’un d’aller se faire voir chez les Grecs, c’est rarement pour lui proposer des vacances de rêve dans le Péloponnèse.
Non, on lui souhaite plutôt d’aller brûler en enfer ou, mieux, de subir des relations non consenties à l’endroit de son arrière-train…
Mais pourquoi chez les Grecs, et pas chez les Danois, les Suisses, ou les Espagnols ?
En d’autres termes, pourquoi la Grèce est-elle assimilée au berceau de l’homosexualité ?
L’éducation des Grecs anciens
Il faut remonter il y a bien longtemps, à l’époque de la Grèce antique, où la pédérastie faisait partie des mœurs de la société.
Pédérastie ?
Remontons aux origines du mot pour en comprendre le sens… Il est tiré du grec ancien παῖς (païs) signifiant « enfant », et ἐραστής (erastếs), « celui qui aime ». La pédérastie, c’est donc le fait d’être amant avec un enfant. Voilà une chose bien étrange…
Car oui, dans la Grèce antique, les relations entre l’éraste, « celui qui aime », c’est-à-dire l’homme d’âge mûr, et l’éromène, « celui qui est aimé », un jeune à peine pubère, étaient chose courante et faisaient partie intégrante de l’éducation.
En même temps qu’il le formait à la vie sociale et politique, l’adulte pouvait entretenir avec son protégé des rapports intimes ; notez bien que ce n’était pas une obligation non plus. Le maître-mot de ce système éducatif était le principe d’initiation, destiné à transformer un jeune garçon en un Grec digne de ce nom.
La relation entre l’éraste et l’éromène commençait alors que le garçon avait 12-13 ans et prenait fin aussitôt que les premiers poils de barbe faisaient leur apparition sur le visage du jeune homme, vers 17-18 ans.
Mais attention, parce qu’on entend dire un peu tout et n’importe quoi sur ce sujet !
Pour commencer, ce mode d’éducation était réservé à l’élite grecque, et ne concernait donc qu’une poignée de garçons triés sur le volet. Ensuite, ces pratiques douteuses (selon la morale d’aujourd’hui) ne font pas des Grecs anciens un peuple d’homosexuels !
En effet, l’homosexualité, c’est-à-dire la relation entre deux hommes adultes, était, quant à elle, fortement condamnée moralement.
Cette expression « aller se faire voir chez les grecs » est plutôt récente, elle date du début du XXème siècle…
Dans son utilisation actuelle, et quand on propose à quelqu’un d’ « aller se faire voir chez les grecs », c’est parce qu’on veut rapidement s’en débarrasser et qu’on lui souhaite « bien du plaisir » une fois arrivé là-bas.
C’est tout aussi aimable que de proposer à quelqu’un « d’aller au Diable » afin qu’il aille brûler dans les flammes de l’enfer.

Complément :

Aujourd’hui, pour éconduire quelqu’un, on a aussi « casse-toi ! ». C’est plus court, mais ça fait moins travailler l’imagination.
Des variantes de cette expression existent avec des verbes nettement plus vulgaires à la place de « voir », ce qui en accentue encore le côté désagréable.
Parmi ceux-ci, il y a le très imagé « empapaouter », qu’on comprend actuellement comme « enculer » (sodomiser pour les oreilles chastes). Ce mot est en fait issu de l’occitan « empapautar », légèrement plus raffiné, car il veut normalement dire « rouler », « arnaquer ».

Exemples :

Dans ce monde impitoyable des affaires, il n’est pas rare d’entendre un supérieur vous dire d’aller se faire voir chez les Grecs lorsque vos idées ne cadrent pas avec les siennes.
Jean-Baptiste LefèvreCitation fictive générée à l’aide d’intelligence artificielle

 Les amours tumultueuses finissent souvent par de violents éclats, et c’est alors qu’on se retrouve à aller se faire voir chez les Grecs, le cœur lourd mais la tête haute.
Sophie DelacroixCitation fictive générée à l’aide d’intelligence artificielle

 Toutes ces vannes qui volent bas
Ne viennent bien sûr que des mecs
Qu’ils aillent, avec leurs cheveux gras
Se faire voir chez les Grecs
Renaud Ma Blonde

Le résultat est le même puisque la nouvelle est tombée comme Wahbi Khazri du plongeoir de dix mètres, elle fait du bruit et elle éclabousse. Olivier Létang, le président qui, en deux ans, a rapporté une Coupe de France, une dignité, et la fin de la loge au Stade Rennais, vient d’être gentiment invité à aller se faire voir chez les Grecs. 
Francefootball.fr

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 14 Novembre 2024… !!! »

    1. 12/13 ans avaient-ils le choix ? Où commence le consentement ? C’est encore une question d’actualité .
      Comme quoi les élites sont tout puissant et assouvissent leurs plus bas instincts sur les plus fragiles.
      Tiens je vais chercher une expression pour participer sur mon blog 🤣
      Bonne journée Zaza , bises

  1. Bonjour Zaza !
    Pour y aller, ne surtout pas marcher à reculons ! Ce serait très risqué pour ne pas dire provocant ! ☺️😉😜
    Bon jeudi !
    Pierre

  2. Bonjour Zaza, expression que je connais mais c’est évident je n’en connaissait pas l’histoire, grâce à toi c’est chose faite bisous bonne journée MTH

  3. Bonjour,
    Je connais cette expression :
    A utiliser avec prudence pour eviter de heurter les sensibilités …
    Merci pour ce complément d’information très intéressant.
    Amicalement,
    Marie Sylvie

  4. Une expression que j’ai déjà employée mais…sans connotation sexuelle!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Merci pour les explications pour cette expression, le  » casse toi  » est un peu trop court en effet.
    Bonne soirée
    Bises

  6. j’ai eu entendu cette phrase, qui vraiment je ne comprenais pas quand j’étais enfant…..il y a parfois des phrases incompréhensibles, mais après avoir lu ton texte on comprends peut-être mieux la signification, la langue française est parfois bien détournée…..passe un doux vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.