La quintessence de la sapience du jeudi 16 mai 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Le cadet de mes soucis »

Signification :

– Cela ne m’importe pas.
– Cela ne m’intéresse pas du tout.
– Cela m’est égal. 
– Le moindre de mes soucis.

Origine et définition :

Un souci, tout le monde sait ce que c’est, car tout le monde en a eu, en a ou en aura, qu’il soit grand ou petit (bien sûr, il n’est question ici ni de la fleur, ni du sushi, mais de l’embêtement, autrement prononcé « souçaï » par quelques djeun’s.
Dans les mauvaises périodes, il arrive même qu’on en ait plusieurs simultanément. Il se produit alors, plus ou moins consciemment, un classement de ces soucis, de celui qui est le plus embêtant à celui dont on se moque un peu, comparativement aux autres. Et c’est ce dernier qui est le cadet de nos soucis.
Pourquoi le « cadet » ?
Dans toute famille à la progéniture nombreuse, d’abord, il y a l’aîné, lui qui est comme un melon, lui qui a une grosse tête, un gros nez…, puis il y a les intermédiaires et, enfin, le plus jeune, le plus petit, le cadet [1].
Cette expression date de la fin du XVIIème siècle. Elle est une variante de « c’est le moindre de mes soucis » qui a un siècle de plus, et qui peut s’illustrer par ce superbe bras d’honneur du Sieur Depardieu !
C’est une métaphore qui assimile les soucis avec les enfants d’une famille, le moins important, le plus petit étant le cadet. Il est vrai que l’on dit souvent : « Enfants petits, petits soucis ; enfants grandis, grands soucis ».
Elle indique qu’on porte tellement peu d’intérêt à la chose désignée, qu’elle ne risque certainement pas de devenir un véritable souci un jour.
[1] En réalité, même si l’expression « le cadet de la famille » désigne bien le dernier-né, à part l’aîné, tout enfant, quel que soit son rang d’apparition dans notre monde, est le cadet d’au moins un autre, puisque « cadet » désigne un enfant quelconque né après un autre dans la même famille.

Complément :

Alain Rey donne une explication intéressante sur l’origine du mot « cadet » :
« C’est un emprunt au gascon « capdet », qui correspond au provençal « capdel » (du latin « capitellus », diminutif de « caput » pour « tête »).
« Cadet » signifie donc étymologiquement « tête, chef ».
Les grandes familles de Gascogne ayant coutume au XVIème siècle, d’envoyer les enfants puînés (qui est né après un frère ou une sœur) servir comme volontaires en France, le mot « cadet » qui signifia « gentilhomme servant comme bas officier ou soldat » (les fameux « Cadets de Gascogne ») se mit à désigner les enfants puînés.
De là à « plus jeune, benjamin », il n’y avait qu’un pas.

Exemples :

« Vous n’avez pas encore marqué depuis le début de la saison, ni avec Arsenal ni avec les Bleus, est-ce que cela vous inquiète ?
– Thierry Henri : **Je l’ai déjà dit je le répète: c’est le cadet de mes soucis, si l’équipe gagne**. »
Eurosport / AFP – 05/09/2006

C’est le cadet de leurs soucis ! Continua l’avocat, qui ne craignit pas d’employer une expression triviale pour rendre plus énergiquement sa pensée.
Edward Bulwer-Lytton – Paul Clifford, traduit sous la direction de P. Lorain

Tu veux me rendre malade ! Mais j’oublie que ma santé reste le cadet de tes soucis. Le jour de mon opération, tu n’étais même pas là.
Eliette Abécassis Sépharade

Toutefois, les fourmis et les serpents seront les cadets de vos soucis. Nous ne garderons rien que les grands prédateurs au flair affûté.
James Barclay – Les Elfes

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 16 mai 2024… !!! »

  1. Bonjour, je l’utilise encore, le cadet est celui qui na rien. L’aîné héritant du domaine, le cadet partait ou était au service de l’aîné.

  2. Et bien moi oui je l’emploie
    Par la pensée souvent
    En réponse à des personnes désobligeantes
    Des « critiquâtes » à tout va hihihi
    @ qui je dis
    Chante beau merle t’ auras une belle cage
    Bravo pour ta photo en appel
    Et aussi pour le fruit de tes recherches
    Bonne journée ZaZa

  3. Bonjour Zaza !
    Expression bien connue et largement usitée chez les moutons et les vignerons ! 😏😊😜
    … A déchiffrer !
    Bon jeudi !
    Pierre

  4. Bonjour Zaza une expression que je n’emploie plus mais par contre chez mes parents je l’entendais souvent, merci pour nous avoir donner l’origine de cette expression. Bisous Bonne journée encore bien grise MTH

  5. Une expression bien connue et que j’emploie…
    Bien expliquée et bien choisie…
    Et une photo qui en dit long…
    On en sait un peu plus
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  6. Une expression encore bien employée . Il fait toujours dans la dentelle le sieur Depardieu , la photo en dit vraiment long …
    Bonne soirée
    Bises

  7. Coucou ma Zaza,
    Belle expression assez utilisée je dois dire …
    Bravo pour ta belle synthèse sur le sujet, j’ai bien aimé en apprendre plus !

    Passe une agréable soirée, prends bien soin de toi, bisous, Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.