
Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :
« Trier sur le volet »
Signification :
- Choisir précautionneusement.
- Sélectionner avec soin.
- Garder seulement le meilleur.
- Choisir très soigneusement.
Origine et définition :
Qu’il s’agisse de Ministres pour composer le gouvernement LECORNU II, de candidats à l’embauche, de fruits fraîchement cueillis ou de chevaux de course pour gagner le tiercé, notre société applique toujours une sélection impitoyable, pourchassant inexorablement la moindre inacceptable imperfection.
Tout est « trié sur le volet ».
Et, avec les progrès de la génétique, nous n’en sommes certainement qu’au début… 😄
L’expression « trier sur volet » est, ce que l’on pourrait appeler un faux-ami. Elle signifie, selon le Larousse, « choisir, sélectionner des personnes, des choses selon des critères très sévères ». Mais le volet en question n’a rien à voir avec l’objet rattaché aux fenêtres qui sert à obscurcir une pièce.
Au Moyen Âge, un « volet » était un tissu si fin et léger qu’il pouvait « voleter » au vent. Il était utilisé, entre autres, pour fabriquer des tamis servant à trier les graines, tamis qui, par extension, sont eux-mêmes devenus des « volets ».
Le mot a perduré et, au XV ème siècle, le « volet » désignait l’assiette en bois dans laquelle les femmes triaient les pois et les fèves.
Un peu plus tard, Rabelais a d’ailleurs écrit : « Elus choisis et triés comme beaux pois sur le volet », voir dans les exemples la citation complète.
Depuis, les beaux pois ont été mangés et le « volet » est resté, sans qu’on comprenne maintenant ce qu’il vient faire dans la sélection, si on ne connaît pas le fin mot de l’histoire.
Complément :
Vous connaissez ces camions-pizza dont l’ouverture se fait grâce à deux panneaux, l’un s’ouvrant vers le bas et servant de comptoir et l’autre vers le haut pour servir de protection, contre la pluie par exemple.
Eh bien, vous avez alors la vision des anciennes échoppes dont l’ouverture se faisait de la même manière, comme dans les échoppes du Moyen Âge, jusqu’à la fin du XVI ème siècle.

Certains croient à tort que l’expression vient de ces « volets » sur lesquels les marchands auraient trié leurs produits. Mais ces planches s’appelaient en réalité des « contrevents » et non des « volets », ces derniers n’étant apparus qu’au XVII ème siècle et étant à l’origine à l’intérieur des logements.
Exemples :
Si par vous n’est mon doute dissolu, je le tiens pour insoluble, comme sont Insolubilia de Alliaco. Car vous êtes tous élus, choisis et triés chacun respectivement en son état, comme beaux pois sur le volet.
Rabelais – Tiers Livre
Or, suyvant mon propos, cette complexion difficile me rend délicat à la pratique des hommes, il me les faut trier sur le volet, et me rend incommode aux actions communes.
Michel de Montaigne – Essais
Vous pensez vraiment, demanda-t-il, que les sommes attribuées par le gouvernement permettent de sélectionner des personnels parfaitement compétents, irréprochables ? Qu’avec ces prix-là, on a les moyens de procéder à des recrutements sévères, de n’embaucher que des ouvriers triés sur le volet ?
Pierre Lemaître – Au revoir là-haut
Une doctrine claire, c’est d’abord le rejet de ce qui créé la confusion, parce que « le plus difficile c’est de voir ce que l’on voit ». C’est le rejet des « bonnes planques », ces lieux de pensée dont les résidents triés sur le volet accèderaient à un niveau logique supérieur, dont l’attirance est irrésistible : la nuance, la complexité, le doute, l’ambivalence des sentiments, la réduction au cas (concernant les victimes), l’irréductibilité à l’acte (concernant les agresseurs), la possibilité de changer, les principes.
Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) – Violences sexuelles faites aux enfants : « On vous croit ». Rapport.
Merci Zaza, oui bien connue, ce que je fais en rayon avec les fruits et légumes, pas toujours de première fraîcheur… ! Bon jeudi, bises jill