La quintessence de la sapience du jeudi 18 avril 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Pomme de la Discorde »

Signification :

  • Un sujet de division.
  • Un sujet de discussion qui divise.
  • Une cause de dispute.
  • Un objet de dispute.
  • Pierre d’achoppement.
  • Sujet de discorde.
  • Point de désaccord.
  • Matière à conflit.
  • Point d’achoppement.
  • Sujet de discussions.
  • Sujet de querelle.
  • Cause de désaccord.
  • Point de discorde.

Origine et définition :

On peut bien entendu penser à la pomme qu’Ève a fait croquer à Adam et à cause de laquelle (1), les mauvais sentiments se sont durablement installés dans notre monde un court moment si parfait, faisant qu’Adam aurait gardé une rancune tenace envers sa femme et créant ainsi régulièrement des moments de discorde dans le couple. Mais ce serait faire fausse route.
Si l’expression date du XVIème siècle, son origine remonte à nettement plus loin puisque, si vous voulez bien me suivre, il nous faudra remonter dans le temps jusqu’à la mythologie grecque.
En ce temps-là, vivait la déesse Éris (ou Discorde, en grec). Elle avait une charmante petite famille, puisqu’elle était la mère de la Misère, de la Famine, des Batailles, des Mensonges et, pour couronner le tout, du Meurtre.
Quelque peu vindicative, cette divinité fut si furieuse de ne pas être invitée au mariage entre le héros Pelée et la déesse Thétis (d’autant plus qu’elle venait également d’être expulsée du ciel par Zeus), qu’elle jeta au milieu des autres déesses présentes à la cérémonie une pomme d’or, dérobée dans le jardin des Hespérides, sur laquelle était gravé « à la plus belle ».
Bien entendu, ce fut immédiatement « la foire d’empoigne », chaque divinité jugeant que la pomme lui revenait.
Pour faire cesser ces chamailleries, Zeus désigna Pâris comme volontaire pour décider qui, entre Aphrodite, Héra et Athéna devait garder la pomme.
Du coup, afin d’être choisie, chacune fit une promesse à Pâris, la première lui promettant l’amour de la plus belle femme du monde, la deuxième un grand royaume et la troisième la sagesse.
Ce benêt de Pâris se laissa convaincre par la promesse d’Aphrodite et lui remit la pomme d’or.
On comprend donc maintenant l’origine de la « pomme de discorde », mais l’histoire ne s’arrête pas tout-à-fait là.
En effet, la femme promise par Aphrodite s’avéra être Hélène, reine de Sparte et épouse de Ménélas, que Pâris enleva et ramena à Troie, provoquant ainsi la guerre, dans laquelle les deux autres déesses, haineuses de n’avoir pas été choisies, donnèrent un petit coup de main aux Grecs.
Vous l’aurez compris, cela ne change pas grand-chose, à chaque fois, il y a un clash !…
Le poète écossais Walter Scott, qui vécut à cheval entre le 18 et 19ème siècle, a bien compris que les conflits naissaient de pas grand chose.
On lui doit ainsi cette citation : « La mère de la discorde n’est pas plus grosse qu’une aile de moucheron ».
Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la guitare, elle, peut-être à dix cordes.
(1)  « Cherchez la femme ! », écrivait Alexandre Dumas père. Mais à l’époque d’Ève, la quête aurait été très courte.

Complément :

Sur les réseaux sociaux, comme dans la vraie vie, les sujets de divisions ne manquent pas. Rares sont les moments d’unanimité et de communion.
Si cette élocution « pomme de discorde » est encore utilisée en France, on la retrouve sous d’autres formes dans d’autres pays.
Chez les Hollandais on dit « pomme de conflit », chez les Allemands « pomme de querelle », chez les Grecs, on dit plus directement « pomme d’Éris ».

Exemples :

« J’appris bientôt que Moreau avait eu des relations avec ces conjurés. Ceci devenait plus délicat, parce qu’il avait une popularité colossale. Il était clair qu’on devait le gagner. Il avait trop de réputation pour que nous fussions bons voisins. Le plan de campagne de 1800, qu’il ne sut ou ne voulut pas apprécier, avait jeté entre nous la « pomme de discorde » et dévoilé ses prétentions. Il se croyait trop de supériorité pour m’obéir passivement. Il fallait trouver une manière honnête de nous séparer : il la trouva en frondant à tout propos les mesures de mon gouvernement sans se laisser toucher par les avances que je lui faisais pour me l’attacher. »
Antoine Henri Jomini (baron de) – Vie politique et militaire de Napoléon – 1827

« Ainsi naît un couple sur un malentendu, comme souvent. Plus tard, dans tous les autres albums, l’alcoolisme du capitaine Haddock sera traité avec humour – une pomme de discorde comme en ont tous les vieux couples. » Philippe Delerm – Dickens, barbe à papa

Autre pomme de discorde, la suppression de la taxation réduite sur le gazole non routier utilisé par les engins de chantier contre laquelle des opérations escargot ont été menées lundi en Champagne-Ardenne.
Le Monde.fr – Ecologie : l’Assemblée adopte le budget 2019

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 18 avril 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    En ce moment, elles pleuvent les pommes de discorde ! Qu’est-ce que cela va être en automne ! ☹️😕😩
    Bonne journée sans pomme de discorde ! 😜
    Pierre

  2. Bonjour Zaza, oui connue et comme disait un commentaire, ça pleut les discordes dans ce monde qui ne toune plus rond, hélas, comment règler ça… ??? Merci, bises jill

  3. bonjour
    j aime bien celle la mais ne l ’emploie pas
    je l’ ai lue il me semble ( jolie l illustration )
    bonne journée ZZA

    ( je n’ ai pas vu passer l ‘annonce pour le théme du tableau du samedi ,
    mais parfois je ne reçoit pas tous les avis
    est tu au courant ?

    kénavo

  4. Merci pour tes explications bien complètes donc point de pomme de discorde entre nous aujourd’hui!
    Bises de Mireille du sablon

  5. Bonjour, bonne expression, entendu ? je connaissais pas cette querelle des dieux, il y a tant ! Mais pauvre pomme, j’utilise pas cette expression. Les pommes sont bonnes pour la santé !

  6. Bonjour Zaza, et bien on peut dire qu’en ce moment c’est tout un panier de pommes de la discorde! j’ai lu avec plaisir les origines de cette expression, les querelles ne datent pas d’hier et ne sont pas près d’arrêter, il me semble que c’est tiut un verger qui donne des pommes de la discorde. Bisous bonne journée MTH

  7. Eh bien je découvre l’origine de cette expression !
    La pomme de la discorde a un goût amer… Elle est partout dans le monde
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  8. je connais cette expression Zaza , vent glacial et pluie voici notre palmarès pour cette journée , je te souhaite une belle journée de Jeudi,bises

  9. Merci Zaza pour l’origine de cette expression, j’avais complètement oublié cet épisode de la mythologie.
    Comme dit Marie elles sont nombreuses en ce moment ces pommes de la discorde .
    Bon jeudi
    Bises

  10. je les fais avec plaisir, je n’en suis qu’au milieu de l’ouvrage que l’on m’a offert, je vais faire ralentir un peu, passe une excellente journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.