La quintessence de la sapience du Jeudi 19 Juin 2025… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

«  Jeux de mains, jeux de vilains »

Signification :

  • Les jeux de mains finissent toujours mal.

 Origine et définition :

« Jeux de mains, jeux de vilains ! »
Les plus anciens d’entre nous se sont entendus seriner cette phrase dans leur enfance. En général, elle s’appliquait à la suite d’un échange pugilistique entre gamins.
Cette expression est toujours employée aujourd’hui, surtout quand il faut faire cesser des enfants qui entament des jeux brutaux pouvant rapidement mal tourner.
De nos jours, alors que « vilain » est un adjectif qui désigne quelqu’un qui se conduit mal, il est fréquent de voir une connotation sexuelle à cette expression (1) même si, comme on dit, il n’y a pas de mal à se faire du bien.
🤣
Cette expression pouvait de même s’appliquer à une séance d’autoérotisme, voire au jeu du docteur dans un grenier à foin accueillant avec une cousine. Comme quoi, dans l’imaginaire infantile, le docteur occupait une place enviable.
Le toucher recouvre un champ qui peut aller du coup de poing, lors d’un désaccord à celui d’un échange de caresses sensuelles.

Cette expression daterait du XVII ème siècle, vient du Moyen Âge, une époque où les « vilains » étaient des paysans, des hommes de basse condition. À l’époque, le mot « vilain » n’avait alors aucun rapport avec la méchanceté.
Chez eux, les jeux de mains étaient des jeux dans lesquels on échangeait des coups légers, par plaisanterie, et qui pouvaient aisément dégénérer.
Alors que les gens de la haute société réglaient leurs querelles à l’arme blanche, ces gens rustres, eux, utilisaient surtout leurs mains (et leurs poings) lorsqu’une altercation démarrait.
Le mépris social a fait de « vilain » un synonyme de laid, moralement ou physiquement.
On sent déjà poindre le mépris de classe !
Les « jeux » de mains étaient donc obligatoirement des activités réservées aux vilains.
(1) D’autant plus quand on sait que « vilain » vient du latin « villanus », mais en un seul mot.
😇

Complément :

« Jeux de mains, jeux de vilains » avait ainsi une connotation très péjorative, qui s’est toutefois atténuée avec le temps.

Exemples :

Dans ce lieu, la liberté était grande, alors qu’au jardin, situé au bout de l’impasse, il fallait toujours prendre garde aux rosiers de la sévère grand-mère qui supportait mal les jeux des enfants entre eux : « jeux de mains, jeux de vilains » était un de ses dictons familiers.
Albert Moyne – L’adieu à la maison

Andy Roddick vs Novak Djokovic : « jeu de mains, jeu de vilains ! »
Sur le terrain ou dans les vestiaires, le quart de finale de l’US Open en 2008, opposant Novak Djokovic à Andy Roddick, aura été houleux… C’est du moins ce qu’a confié le joueur américain à la télévision ! Place aux révélations !
Closer Mag – Publié le 04/10/2013


Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « La quintessence de la sapience du Jeudi 19 Juin 2025… !!! »

  1. Connue, entendue dans mon enfance, quand on se chamaillait un peu trop….. A l’arme pour les bourgeois, est-ce mieux !! Merci Zaza, bon jeudi, bises jill

  2. Coucou ma chère Zaza, oh oui bien connu et réaliste car à chaque fois ça finit mal surtout les mômes.
    Il fait de plus en plus chaud et ça va monter encore. Il fait plus chaud à Dinan qu’à St Malo quand même. Dans les terres ça cogne.
    J’espère que tout va bien et que tu profites avec Pupuce sur ton île.
    Gros bisous. Evelyne

  3. il est vrai que l’on a entendu cette réflexion étant enfant, comme beaucoup d’autres, mais faut-il s’en rappeler, hélas pour moi…..je te souhaite une bien agréable journée

  4. Bonjour ZAZA,
    c’est vrai, le vilain au moyen âge était le paysan, celui qui travaillait avec ses mains,
    contrairement aux nobles qui n’avaient pas le droit de travailler de leur mains, avant que le sens de ce propos se déplace.
    tu as fait une belle analyse du dicton
    Bises
    François

  5. Bonjour Zaza, expression que je connais bien , quand on chahutait , il y avait toujours , merci pour l’un parent qui nous la disait, merci pour l’histoire de cette expression qui vient de loin bisous bonne journée MTH

  6. Bien choisie et bien expliquée…
    Elle se vérifie quand on se chamaille un peu trop, ça peut vite se terminer en pugilat
    Bisous du jeudi ma Zaza

  7. Je l’ai souvent employée, elle est bien expressive…. surtout avec les gamins!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  8. Expression en effet bien entendue quand nous étions enfants .
    Par contre je découvre la connotation sexuelle.
    Bon jeudi
    Bises

  9. Chère Zaza,

    Un grand merci pour cet exposé fascinant sur cette expression. C’était super intéressant et très bien détaillé. Je découvre l’origine historique d’une expression pourtant que j’utilise.

    Bien amicalement, Marie Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.